Changing Ways : La critique du tome 1

Date : 12 / 06 / 2013 à 20h05
Sources :

Source : Unification France



Changing Ways
Tome 1. Mutation

• Éditeur : Delcourt
• Scénario : Justin RANDALL
• Dessin : Justin RANDALL
• Couleurs : Justin RANDALL
• Série : Changing Ways
• Collection : CONTREBANDE
• Format : 26x17cm
• Pages : 128 pages
• Sortie : 8 mai 2013
• Prix : 14 € 95
• ISBN : 978-2-7560-3968-8

Résumé de l’épisode :
Après la mort tragique de son fils, David Barrot cherche à commencer une nouvelle vie avec sa femme Lucy et leur fille Jessie. Ils emménagent dans la petite ville tranquille de Grey Oaks, pleins d’espoir. Mais lorsque des rumeurs d’une contagion inconnue se propagent, les anciens démons de David se réveillent. Pire, Lucy, enceinte, découvre une lésion sur son ventre, et la peur refait surface...

Décryptage
« Je ne dors pas beaucoup et quand j’y arrive je fais des cauchemar, » ainsi débute cette sombre et glauque BD qu’est Changing Ways. David Barrot, sa femme enceinte Lucy et leur fille Jess vivent reclus, à l’écart. Un soir de pluie tout commence à déraper. Le chien du voisin apparemment à moitié fou pénètre chez eux de force suivit de son maître, qui met fin à ses jours dans un accès de folie. Le point commun de tous ces gens ? Une marque étrange que Lucy a sur son ventre de femme enceinte, genre de cicatrice géante qu’avait aussi le chien, le voisin et même David.

Tout laisse penser à une sorte de maladie infectieuse qui touche aussi bien les animaux que les humains. Une fois touchés, les uns comme les autres semblent pris d’un accès de folie ou possèdent une habilité qu’ils n’avaient pas avant. Le problème c’est qu’il faut expliquer ça à la police, le mort dans sa propre maison, la femme du voisin morte elle aussi et l’auto-stoppeur mort lui aussi, ramassé un peu avant qu’il ait pété un plomb dans la voiture. Décidément rien ne va pour David et ça ne va pas aller en s’améliorant. Après quelques péripéties, la famille décide qu’il est temps de se mettre au vert et de réfléchir à tout ce qu’il s’est passé avant d’aller approfondir les choses.

C’est assez étonnant parce que le récit vous happe littéralement, il met aussi mal à l’aise dès le premier dessin avec son ambiance pluvieuse, malsaine, glauque et quasi monochrome. Je ne suis pas particulièrement fan de la représentation des personnages, je dois même dire que je n’aime pas mais je vous laisse juger par vous même avec les premières planches. C’est cet étrange mélange photo-réaliste et dessin mais je dois aussi avouer que ce style là renforce l’atmosphère et l’ambiance surréaliste de la BD. Alors on plonge comme attiré par ce récit malsain qui n’est qu’une introduction à un monde en pleine mutation.

Toute suite, pour l’ambiance, on pense à Crossed, la BD d’horreur de Garth ENNIS et Jacen BURROWS en plus glauque encore, en plus réaliste et en moins BD. Pour resituer, il faut savoir que Justin Randall a bossé sur des comics comme 30 jours de nuit ou encore Silent Hill. On imagine aisément ce qui trotte dans la tête du bonhomme et il faut avouer que c’est un peu effrayant. On se retrouve avec une BD qui est un mélange de tout ce qu’il a pu faire avant, zombies, surnaturel sur fond de ce qui ressemble à un complot. C’est glauque, surréaliste et sanglant avec une atmosphère confinée étouffante. Les personnages sont eux aussi très complets avec une personnalité forte et bien distinctes même si ce dessin fige un peu l’action.

C’est donc un thriller horrifique surnaturel (gore) effrayant, captivant et palpitant sur fond d’apocalypse que nous propose Randall, doté d’un univers très riche, on revient très régulièrement en arrière pour expliquer telle ou telle chose et du coup le récit s’étoffe et s’enrichit avec de temps en temps quelques éléments nouveaux qui viennent faire grossir le mystère. On commence à avoir une petite idée de ce qui se trame en fin de tome mais comme dans un bon épisode de Lost (oui ça existe), on se retrouve avec plus de questions que de réponses et croyez moi on attend le tome 2 avec impatience pour replonger dans le mystère mais surtout l’enfer de ce monde étrange avec David.





Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Creature Commandos présente Frankenstein : La critique
The God-Slaying Demon King : La critique du tome 1
Kill Blue : La critique du tome 1
Le Dernier Festin de Rubin : La critique pleine de saveurs
Film Korea : La critique du Guide du Cinéma Coréen
Agatha All Along : La première paire de fesses féminine du (...)
Le robot sauvage : La critique
Goldorak U : Le bilan de la première saison
The Penguin : Pourquoi on l’appelle jamais Le Pingouin (...)
Shrinking : Nouvelle bande annonce pour la saison 2
Unif’ TV : Visionnez le documentaire Le succès des super (...)
American Horror Stories : La bande annonce de la saison (...)
Brèves : Les informations du 05 octobre
Until Dawn : La critique du remake PS5
Apple TV+ - Bandes annonces : 05 octobre 2024