Aniss : La critique du tome 1

Date : 28 / 05 / 2013 à 20h00
Sources :

Source : Unification France



Aniss
tome 1 Carpette diem

• Scénario : Eric CORBEYRAN
• Dessin : Olivier MILHIET
• Couleurs : Olivier MILHIET
• Collection : Terres de légendes
• Éditeur : Delcourt
• Format : 31,6 x 22,8 cm
• Pages : 48 pages
• Sortie : 17 avril 2013
• Prix : 13,95 €
• ISBN : 978-2-7560-2464-6

Dans le royaume des Mille-Mers, où l’inquisition fait figure d’autorité, Naily, jeune scientifique effrontée, condamnée en exil pour blasphème, échappe de justesse à la peine de mort. Aniss, vendeur de tapis, endure lui aussi le système. Ce n’est pas le hasard qui réunira ces deux infortunés dans une quête aux répercussions incertaines quant à l’avenir même du royaume...

Décryptage :
Naïly est une jeune femme qui n’a pas la langue dans sa poche (qui a dit insolente ?) et à l’époque où elle vit, cela a déjà failli lui coûter la vie. Obligée de renier en bloc toute ses croyances contraires à celles de son peuple pour éviter de servir de repas aux poissons, elle est bannie de Pah-Naari sa propre ville évitant de peu la mort. Et c’est ainsi que la jeune femme va être renvoyé de chez elle, par la mer, sur un petit bateau qui prend l’eau avec pour seul aide sa boussole offerte par un admirateur.

Autre lieu, autre personnage, on retrouve Aniss dans la cité de Khaar-Pett, jeune livreur de tapis, rêveur incompris, "fainéant doublé d’un abruti" (c’est écrit sur son CV !). Lui aussi est mis à la marge de la société à cause de son chien qui a tendance à souiller les tapis que livre son maître. Il va tout de même décrocher un dernier petit boulot et le voilà parti pour livrer un tapis sous quelques étonnantes conditions (dont une qui fait que son chien se retrouve otage). Sa nouvelle (étrange) mission va sonner le début des ennuis.

Retour à la jeune fille, échouée sur un quelconque rivage, belle et bien perdue (jeu de mot, pas faute de français), elle va s’associer à un trio de malfrats pour la remettre sur la bonne route puis retour sur Aniss qui va lui aussi faire une étrange rencontre... Et bien évidemment tout est lié, les 2 histoires sont connectées, ce qui se passe (ou s’est passé) d’un côté aura des répercussions de l’autre mais bientôt les deux jeunes gens vont se retrouver et la rencontre sera détonante.

Ce tome est résumé par sa couverture. Doux héros rêveur gaffeur qui ne se doute aucunement de la responsabilité (double) qu’il porte (et c’est valable pour les 2). La construction narrative est intéressante, les 2 histoires que l’on suit en parallèle, sautant d’un personnage à l’autre tout en sachant que tôt ou tard on assistera à la rencontre des deux jeunes gens. C’est très drôle, joyeux parce que très animé, un humour décalé qui ravit à la lecture.

La construction graphique est tout aussi intéressante avec le choix de l’utilisation de perspectives décalées très originales, d’une très grande profondeur de champs dans le dessin qui est superbe, très détaillé, chaque planche fourmille de détails, le trait est très fin et rapporte à merveille cette ambiance mille et une nuit de la BD. C’est très coloré ; les couleurs sont très importantes et expriment à merveille les différents tons liés aux éléments et à l’ambiance (pluie, orage, nuages, nuit...). C’est très agréable parce qu’il se passe toujours quelque chose, il y a toujours quelque chose à découvrir dans chaque planche, cela participe à l’ambiance particulière de la BD.

Une étonnante pépite qui n’en parait pas comme ça mais pourtant c’est très bien imaginé, bien pensé, bien rythmé, bien dessiné et c’est une vraie bonne surprise qui se situe dans un univers de fantasy ou fantastique très détaillé mais qui emprunte tout autant aux contes des mille et une nuits. Les personnages sont tout de suite très sympathiques et très attachants. C’est très frais et très original et je ne saurai faire de comparaison mais ça fleure bon la BD classique de mon enfance et forcément j’adore ça et j’attends avec impatience de voir les 2 jeunes gens s’engueuler et j’attends aussi voir naitre la romance entre les 2... Vite la suite.





Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Creature Commandos présente Frankenstein : La critique
The God-Slaying Demon King : La critique du tome 1
Kill Blue : La critique du tome 1
Le Dernier Festin de Rubin : La critique pleine de saveurs
Film Korea : La critique du Guide du Cinéma Coréen
Agatha All Along : La première paire de fesses féminine du (...)
Le robot sauvage : La critique
Goldorak U : Le bilan de la première saison
The Penguin : Pourquoi on l’appelle jamais Le Pingouin (...)
Shrinking : Nouvelle bande annonce pour la saison 2
Unif’ TV : Visionnez le documentaire Le succès des super (...)
American Horror Stories : La bande annonce de la saison (...)
Brèves : Les informations du 05 octobre
Until Dawn : La critique du remake PS5
Apple TV+ - Bandes annonces : 05 octobre 2024