Jack Reacher (Blu-Ray) : Le test

Date : 24 / 05 / 2013 à 20h15
Sources :

Source : Unification France


Jack Reacher


Disponibilité : 22 mai 2013
Distributeur : Paramount



Ce qu’ils en disent


Un homme armé fait retentir six coups de feu. Cinq personnes sont tuées. Toutes les preuves accusent l’homme qui a été arrêté. Lors de son interrogatoire, le suspect ne prononce qu’une phrase : « Trouvez Jack Reacher. ». Commence alors une haletante course pour découvrir la vérité, qui va conduire Jack Reacher à affronter un ennemi inattendu mais redoutable, qui garde un lourd secret.

Ce qu’on en pense


Jack Reacher est un ancien membre de l’armée américaine, et c’est aujourd’hui un fantôme, personne ne sait où il est et personne ne sait comment le contacter. Il refera surface suite à l’arrestation de James Barr, un suspect qui demande son aide pour le disculper d’un quintuple meurtre. Reacher va accepter d’aider Helen Rodin l’avocate de Barr qui se retrouve dans le coma. Il vont remonter la piste qui sera juchée d’embuches jusqu’à la vérité.

Le film tient plus du polar noir ou du thriller que du film d’action. Bien évidemment l’action est au rendez-vous mais elle n’est pas prédominante dans le film. En aucun cas il ne s’agit d’un film d’action non stop à la Mission Impossible. L’aventure est menée tambour battant sans temps mort, des temps de réflexion, d’analyse, d’explications certes mais pas de moments inutiles qui ralentiraient le film. S’aidant de l’avocate, Reacher va tenter de démêler une enquête trop vite bouclée. Le suspect est une cible trop facile et Reacher va faire son possible pour prouver son innocence et remonter vers le/les vrais meurtrier. Fausses pistes, duperies et tromperies vont jalonner son parcours.

Les scènes d’action sont intenses mais pas si nombreuses que ça au final, filmées très proche des personnages, elles sont d’une intensité peu commune. Très drôle en même temps, Cruise maitrise aussi cet aspect là du personnage avec des réparties qui font mouche à chaque fois et certaines situations cocasses qui ne manquent pas de faire rire. Les autres acteurs sont aussi de très haut niveau avec des méchants vraiment méchants qui font leur boulot et Rosamund Pike, Robert Duvall et Richard Jenkins (entre autres) font leur boulot de bien belle manière.

Tom Cruise EST Jack Reacher, il incarne le personnage à l’écran à la perfection malgré les (énormes) différences entre la manière dont le personnage est décrit dans les livres (1 m 95 pour plus de 100 kg, monsieur Tom Cruise en est très loin). Mais il incarne à la perfection ce héros solitaire, froid, détaché, très doué et surentrainé. Il n’est pas dragueur ni frimeur et même avec l’avocate Helen Rodin (interprétée par Rosamund Pike que je trouve sublime mais qui manque peut-être d’une ou deux expressions faciales supplémentaires), il se comporte en gentlemen. Il est charmant avec elle mais ne la charme pas, comme l’indique le réalisateur dans le making-of. Il ne souhaite pas d’attache tout en restant très humain. Il est très touché par la mort de la jeune fille alors qu’il pourrait s’en moquer éperdument. Et en cela le personnage est humain, ce n’est pas uniquement une machine à tuer. Et que l’on aime ou pas le personnage public, Tom Cruise l’acteur est très doué, c’est un acteur à la carrière jalonnée de très bons rôles.

« La loi a des limites... Il n’en a pas » En ces temps où porter une arme peut être indécent ou paraître une nécessité, le film est mal vendu. Auréolé des succès de ses derniers films d’action comme la saga des Mission Impossible, on pense tout de suite que Jack Reacher va être un énième film d’action mais il en est tout autre. A la frontière entre le thriller et le polar, Jack Reacher n’est pas du tout le film d’action qu’il semble être. Le vendre de cette manière-là serait une erreur. Certes, l’action est présente dans le film et plutôt grandiose mais elle est loin d’être gratuite ni envahissante. Les poursuites, les fusillades ou autres bagarres ont toujours une raison d’être pour le héros. Et le tout est fait à l’ancienne, très fluide, très rapproché on a l’impression de remonter dans le passé tout en restant très contemporain, les voitures, l’ambiance, la non utilisation des effets spéciaux...

Tom Cruise arbore une fois de plus le costume de l’anti-héros, asocial, n’ayant qu’une brosse à dent en sa possession, celui qui n’a rien demandé mais qui se retrouve malgré lui propulsé au milieu de l’action et il le fait bien pour sauver la veuve et l’orphelin qui là encore en ont bien besoin. Le film est une adaptation du roman Folie furieuse de Lee Child que l’on peut apercevoir dans le film et qui a même au delà de ça donné son approbation pour que le film se fasse. Bien ficelé, très bien monté, le film est captivant du début à la fin, très bien rythmé, dosé de ce qu’il faut de suspens et judicieusement accompagné d’une superbe musique. Elle est aussi présente et importante qu’elle est absente délibérément sur certains passages pour apporter une ambiance comme cette première scène du film qui est muette sur plus de 8 minutes ou s’alternent avec beaucoup de classe musiques et silences pour accompagner des images choc.

Visuels

JPEG - 156.4 ko
JPEG - 136.2 ko










Caractéristiques techniques


• Format image : 2.35 - HD 1920 x 1080p - 16/9 compatible 4/3
• Format son : Français Dolby Digital 5.1, Anglais DTS-HD Master Audio 7.1
• Sous-titres : Français...
• Durée : 130 minutes
• Prix public indicatif : 24,99 € le Blu-ray

Autant le dire tout de suite, Paramount nous fourni encore un master impeccablement soigné. L’image est très belle, d’une excellente définition avec une grande profondeur de champs et bourrée de détails. Bref du pur bonheur pour les yeux. Attention on pourrait très facilement s’habituer à un tel niveau de qualité.

La VO en DTS HD Master Audio 7.1 est une véritable tuerie. Elle dessert de façon magistrale les scènes d’action mais permet de laisser s’épanouir la superbe musique de Joe Kraemer. Les dialogues sont eux aussi très soignés et le tout donne une piste son homogène de très grande qualité. Malgré un doublage français de très bonne qualité, la piste française ne peut pas rivaliser avec sa cousine anglaise.

Bonus


• Commentaire audio de Tom cruise et du réalisateur Christopher McQuarrie
Les deux compères vont s’en donner à cœur joie dans ce commentaire où ils vont parler librement de leur film tandis au fur et à mesure qu’il se déroule. Ils vont parler sans temps mort, de technique mais aussi donner de nombreux détails sur le tournage. Intarissables ils sont aussi très intéressants tous les 2 pour rentrer plus en avant dans le film et sa compréhension.

• Commentaire audio du compositeur Joe Kraemer
Bien évidemment moins complet, ce commentaire est uniquement tourné sur la musique aussi présente qu’absente du film et Joe Kraemer va faire un excellent boulot d’analyse de son œuvre classique mais très belle. Il y parle de la liberté qu’il a eu pour créer sa musique mais bien évidement, ne vous attendez pas à ce que le monsieur soit hyper bavard. Mais son point de vue est très intéressant parce que la bande son est isolée et ne comporte pas les dialogues. On peut ainsi profiter de la musique pleinement.

• Quand Jack débarque (26’49)
Classique making-of dans lequel Tom Cruise, Christopher McQuarrie, Lee Child (l’auteur du livre) ainsi que le producteur et les autres acteurs parlent du flm, de sa genèse, du personnage et de ses différences avec le personnage des romans, des autres personnages, du livre, de l’auteur, du méchant, de Robert Duvall... Des extraits de tournage, des extraits du film viennent compléter ce reportage classique mais efficace.

• Quand on cherche on le trouve : combat & armes (10’27)
La suite du making-of mais sur les combats qui sont expliqués et décryptés (le combat de rue, la salle de bain ainsi que la carrière) et très rapidement sur les armes.

• Le phénomène Reacher (11’10)
Lee Child nous offre une passionnante étude de son personnage atypique et de ses romans.

On en a parlé


Rubrique Jack Reacher


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Dune : Les bonus du Blu-Ray
La Zone d’intérêt [DVD / Blu-Ray / combo UHD+Blu-Ray] : La (...)
Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire [DVD] : La (...)
L’Histoire de Souleymane : La critique
R.I.P. : Hécatombe à Hollywood
Brèves : Les informations du 03 octobre
The God-Slaying Demon King : La critique du tome 1
Netflix - Bandes annonces : 03 octobre 2024
Dune - Prophecy : L’ascension des Harkonnen dans la série (...)
Juré N°2 : La bande annonce du dernier Clint Eastwood
Grotesquerie : La critique de la série horrifique à venir sur (...)
The Boys : Daveed Diggs, ami ou ennemi dans la saison 5 (...)
Like A Dragon - Yakuza : La bande annonce de la série Prime (...)