Afrique Sauvage (DVD) : Le test

Date : 03 / 09 / 2013 à 20h05
Sources :

Source : Unification France


Afrique Sauvage


Disponibilité : 22 mai 2013
Distributeur : France Télévisions Distribution



Ce qu’ils en disent


Cette série invite à un voyage exceptionnel à travers l’Afrique, le territoire sauvage le plus étendu du monde. Les yeux dans les yeux avec la faune, au cœur de l’action, elle livre un regard nouveau sur le continent africain. Des espèces rares et des comportements inédits, filmés grâce à une technologie de pointe.

Du cœur de la grande forêt du Congo aux rives de l’Atlantique, des hauteurs de l’Atlas jusqu’au centre du Sahara et des sommets enneigés de l’Ethiopie au cap de Bonne-Espérance, nulle part ailleurs sur la planète la nature offre un spectacle aussi grandiose. Cette série révèle les invraisemblables défis auxquels les animaux doivent faire face, les surprenantes solutions qu’ils mettent en œuvre et qui parfois font écho à nos propres comportements. Chaque épisode s’intéresse à une région et présente des séquences construites comme autant d’histoires émouvantes et passionnantes. Ainsi, l’Afrique, notre terre originelle, se révèle à nos yeux, familière et intime, comme elle n’avait encore jamais été filmée. Cette série a rassemblé, lors de sa diffusion en janvier 2013 sur BBC One, plus de 8,5 millions de téléspectateurs.


Ce qu’on en pense


Autant le dire tout de suite pour éviter un suspense insoutenable, travailler dans des conditions pareille est un pur bonheur. Ce coffret de 3 disques est un véritable joyaux d’une poésie incroyable.

On y découvre les multiples visages et les mystères de l’Afrique. On nous présente dans ces reportages filmés avec une précision incroyable une autre vision de ces animaux qui peuplent ce territoire à la fois aride, luxuriant et terriblement dangereux mais tellement beau et enivrant. On découvre la manière de vivre (ou survivre) de ces espèces sous un angle différent et il est passionnant de suivre avec autant de précision et autant de détails cette tranche de vie de ces animaux. La caméra semble à chaque fois intégrée au décor et c’est une véritable plongée au cœur de ce monde animal qui nous est présentée ici. C’est le cycle de la vie, manger ou être mangé, la loi du plus fort ou du plus malin voir parfois du plus agile.

4 années de production avec 553 caméras, 2000 heures de tournage, des milliers de kilomètres parcourus et 50 tonnes de matériels ont été nécessaires pour arriver à ce résultat aussi sublime que bluffant. Il nous est proposé ici des images époustouflantes, d’une beauté et d’une qualité rarement atteinte qu’accompagne une musique idéalement calibrée pour les images, douce ou forte quand il le faut. C’est à la fois divertissant et très ludique, on apprend et on découvre de nombreuses choses sur ce continent et ces animaux que l’on croit connaitre mais qui sont ici traités et filmés différemment. Images très proches, vues macroscopiques mais aussi très lointaines comme celles vues d’avions ou encore de l’espace. On y découvre des moments et des images d’une poésie incroyable, c’est un travail colossal qui montre bien la symbiose entre les animaux et la nature.

A travers ces tranches de vies animalières, on découvre des scènes amusantes et émouvantes comme le petit déjeuner des suricates, la chasse des léopards, la traversée du désert des autruches, la parade amoureuse des rhinocéros, la lutte pour la survie des hordes d’oiseaux, la migration des gnous à la recherche des prairies, la survie des insectes, les conflits amoureux épique de génération des girafes, l’horrible déchirement de la mère éléphant qui voit mourir son petit sous ses yeux, les combats d’hippopotames, la cruauté de certains animaux envers ceux de la même espèce, l’incroyable ingéniosité et intelligence dont fait part une femelle Chimpanzé pour attraper le miel dans un arbre, les tortues qui luttent dès leur naissance pour ne pas mourir avant d’atteindre l’océan, les parades nuptiales des papillons, les Spinbocks et leurs incroyables sauts de joie, une tempête de sable dévastatrice... et bien d’autres encore.

On y croise aussi toutes sortes d’animaux comme des singes, des flamants roses, des lézards, des becs en sabots du Nil, des aigles, des chauves souris, des serpents, des grenouilles, des oiseaux, des poissons chats, des pélicans, d’étranges créatures sous marines, tous types de poissons et habitants de la mer comme les manchots, les requins et dauphins baleines, des crocodiles, des fourmis, des singes, des zèbres.... Une grande partie de la faune africaine est bien représentée ici et parfois sous la forme la plus originale.

Le reportage n’est pas uniquement animalier, il traite aussi des paysage tout aussi sublimes de cette Afrique pleine de surprises : dunes de sables, montagnes, volcans, lacs salés, lac sous-terrains... La forêt du Congo de 2 millions de km2 au cœur de l’Afrique à la biodiversité incroyablement riche et qui représente le poumon de l’Afrique, Le Sahara, le plus grand désert du monde (1/3 du continent Africain)... L’aspect écologique n’est pas oublié, on y parle aussi des phénomènes naturels et météorologiques comme les feus qui dévastent des régions entières et des conséquences du manque de pluie sur le territoire.

Vous l’aurez compris, c’est un coffret à ne pas rater pour tous les amoureux de la nature, des animaux et tous les curieux et amateurs de belles images. Ces 3 DVDs proposent un spectacle magique hors du commun à découvrir de toute urgence, c’est à la fois drôle, émouvant, attendrissant, stressant, fascinant et passionnant. Impossible de rester indifférent à cette féérie d’images.

Caractéristiques techniques


• Format image : 1.78 - 16/9 Anamorphique (compatible 4/3)
• Format audio : Français Dolby Digital 2.0
• Durée : 250 min

L’image est extraordinaire, les animaux et les paysages sont sublimés pour une image de très très grande qualité. Pour un DVD, cela dépasse l’entendement. A se demander ce qu’aurait pu donner un Blu-Ray et il est vrai qu’un programme de cette qualité aurait mérité une diffusion en haute définition.

Le son n’est pas tonitruant mais restitue avec beaucoup de finesse un son de grande qualité qui inclus tous les bruits de cette Afrique sauvage : les bruits ambiants et les bruits des animaux. Fermez les yeux, vous plongez au cœur de l’Afrique.

Bonus


• Afrique sauvage : l’avenir en marche (48’16)
David Attenborough, le rédacteur scientifique et chercheur naturaliste, frère de l’acteur, réalisateur et producteur Richard Attenborough présente ce documentaire où l’on parle de l’Afrique, de ses animaux qui sont en voie de disparition (comme les rhinocéros), des guerriers Massaïs, des gorilles, des parcs nationaux et de leurs limites, des interventions humaines qui posent des problèmes, des changements climatiques, des tortues...

• Afrique sauvage : l’aventure (49’31)
Long et passionnant Making-of qui montre l’envers du décor, tous les problèmes inhérents à ce genre de tournage en Afrique en s’attardant plus en détail sur des scènes comme celle de la femelle chimpanzé et le miel, des requins et la carcasse de baleine, de la mort de l’éléphanteau, les montagnes, les gouffres... C’est effectivement incroyable de voir toute cette logistique mise en place pour un résultat final impeccable et ce travail colossal..


Complément d’infos sur les épisodes


1. Le Kalahari
le Kalahari, au sud-ouest de l’Afrique, offre des paysages arides
et hostiles. même si l’eau y est rare, ce désert regorge de vie, car
les animaux y survivent grâce à leur ingéniosité. l’hiver, dans la
brousse, les suricates se font piéger par le drongo, oiseau astucieux et solitaire, en manque de nourriture. dans le désert voisin,
le Namib, des bébés autruches découvrent le point d’eau, lieu de
réunion de tous les animaux, où les rhinocéros noirs se retrouvent
la nuit pour fricoter. la pluie, qui ne tombe presque jamais dans
le Namib, arrive pourtant parfois et attire des criquets géants,
qui nourrissent des milliers d’oiseaux, mais représentent aussi un
danger pour les oisillons. dans le sous-sol du désert, la grotte du
souffle-du-dragon abrite l’un des plus grands lacs souterrains de
la planète, où vit le poisson-chat doré, une espèce endémique
aveugle. dans le plus vieux désert du monde, la survie impose
toutes les stratégies. ainsi, l’araignée se met en boule et dévale
les dunes pour échapper à ses ennemis. les girafes s’affrontent
dans des duels héroïques condamnant le vaincu à la solitude et
à l’errance : une séquence incroyable jamais filmée auparavant !

2. La Savane
la savane africaine est loin d’être toujours luxuriante. l’environnement y est pourtant en perpétuel mouvement, rythmé
par différentes migrations. au cours de leurs déplacements, les
gnous attirent les insectes, mais aussi les carnivores. On observe
de petits lézards qui chassent les mouches sur le dos des lions.
au pied des montagnes, les buissons prennent souvent feu,
renouvelant ainsi la végétation. les gorilles y restent à l’abri de
la sécheresse. plus longue chaque année, celle-ci contraint les
éléphants à des marches forcées, fatales pour les plus faibles.
pour les hippopotames, la promiscuité dans la seule mare environnante devient difficile, et les becs-en-sabot du Nil ne peuvent
élever qu’un petit sur les rives des marais. les flamants roses se
sont adaptés aux conditions hors normes des lacs volcaniques.
Quand la pluie revient, la vie reprend ses droits et les naissances
s’annoncent, chez les éléphants et chez les aigles, grâce à la
nourriture de nouveau abondante.

3. Le bassin du Congo
au cœur de l’Afrique et ouvert sur l’océan, le Congo est recouvert en grande partie par une forêt dense. la lutte pour la survie
y dépend de l’accès à la lumière et des méthodes utilisées pour
se défendre face aux prédateurs. Chaque espèce animale ou
végétale doit développer ses stratégies propres. les chimpanzés
testent, apprennent, innovent et prennent des risques pour se
nourrir. ainsi, ils utilisent une branche pour briser l’écorce de
l’arbre où les abeilles ont fabriqué leur miel. les cachettes de la
forêt abritent des pythons pour qui les premiers moments de
la vie sont très risqués. les grenouilles et les libellules apprécient ces zones humides et sombres du Congo, et les oiseaux
de marécage, comme les étranges picathartes ou les martins pêcheurs, y trouvent facilement de quoi manger. de grands troupeaux d’éléphants, dont les déplacements font trembler le sol,
sont aussi présents dans cette région et savent profiter, comme
les hippopotames, des plaisirs de la baignade dans l’atlantique.

4. Le Cap de Bonne-Espérance
A la pointe de l’Afrique, le cap de Bonne-espérance constitue la frontière entre l’océan atlantique, avec son courant froid, le
Benguela, et l’océan pacifique, avec son courant chaud, l’agulhas. deux courants qui ont créé des écosystèmes uniques. la
variété des espèces marines présentes y est impressionnante :
manchots, tortues, baleines, requins et dauphins sillonnent les
côtes riches en planctons et en sardines. Certains poissons
remontent les fleuves dans un but encore inexpliqué, mais
les crocodiles et les oiseaux des marais les attendent avec
impatience. dans les terres, l’humidité ambiante créée par le
courant agulhas offre une diversité florale importante : les
papillons s’en donnent à cœur joie. là où la brume marine ne
peut pas accéder, la chaleur reprend le dessus. mais lorsque la
pluie arrive, les springboks dansent de joie. Cet épisode s’ouvre
sur la course des bébés tortues vers la mer : seul un sur cent
parviendra à l’âge adulte.

5. Le Sahara
au pied de l’atlas commence le sahara, le plus vaste désert du monde, qui couvre un tiers du continent africain. Quand le
sable envahit la végétation, les formes de vie se raréfient. sur
les contreforts du désert parviennent à vivre les zèbres. sous
terre, des sociétés de rats-taupes s’organisent à la manière
des termites ou des fourmis, avec une reine à leur tête. des
hirondelles font halte dans les oasis au cours de leur migration.
l’homme et le dromadaire forment une équipe indéfectible, au
point qu’ils ne pourraient pas survivre dans le désert l’un sans
l’autre. les cafards bousiers profitent du passage des dromadaires. les lézards et les fourmis argentées résistent mieux à
la chaleur extrême, même si elle reste fatale aux plus faibles et
aux moins rapides. le sahara est en permanence traversé par
les vents qui font « chanter » les dunes et portent des nutriments
et des sels minéraux jusqu’à la forêt amazonienne, de l’autre
côté de l’atlantique.

6. L’Aventure
Comment réussir à filmer la vie animale de manière innovante ?
Ce dernier épisode raconte comment l’équipe de tournage a
réussi à capturer les scènes les plus mémorables de la série.
véritable aventure humaine dans l’intimité des animaux, la
réalisation d’Afrique sauvage a repoussé les limites techniques,
mais aussi physiques de l’équipe de production durant les quatre
années de préparation et de réalisation. Ce making of permet
d’en découvrir les secrets de fabrication, grâce aux témoignages
des producteurs, réalisateurs et documentalistes, mais aussi au
travers de leurs anecdotes insolites ou émouvantes. On découvre
ainsi que, pour la réussite d’une telle entreprise, le temps, la persévérance et la chance sont aussi importants que des caméras
performantes. même si l’Afrique est le terrain favori des cinéastes
animaliers depuis plusieurs décennies, le défi relevé par l’équipe
d’Afrique sauvage a été de trouver de nouvelles histoires, des
comportements inédits et des espèces rarement filmées


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Dune : Les bonus du Blu-Ray
La Zone d’intérêt [DVD / Blu-Ray / combo UHD+Blu-Ray] : La (...)
Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire [DVD] : La (...)
Netflix - Bandes annonces : 03 octobre 2024
Dune - Prophecy : L’ascension des Harkonnen dans la série (...)
Juré N°2 : La bande annonce du dernier Clint Eastwood
Grotesquerie : La critique de la série horrifique à venir sur (...)
The Boys : Daveed Diggs, ami ou ennemi dans la saison 5 (...)
Like A Dragon - Yakuza : La bande annonce de la série Prime (...)
La damnée : La critique
Projet Max : Une série policière par les producteurs de (...)
Brèves : Les informations du 02 octobre
Kill Blue : La critique du tome 1