The Spirit : La critique du tome 2

Date : 19 / 05 / 2013 à 20h05
Sources :

Source : Unification France



First Wave - The Spirit
tome 2

• Auteur : David Hine, Mark Schultz & Moritat
• Tome : 1/3
• Collection : Pulp Heroes
• Éditeur : Ankama
• Format : 17 x 25.7 cm
• Pages : 144 pages
• Sortie : 14 mars 2013
• Prix : 15.90 €
• ISBN : 978-2-35910-374-8

Ophélia Ottoman est probablement la veuve la plus canon du comté et l’héritière directe de l‘une des plus puissantes familles du crime de Central City. Alors pourquoi diable avait-elle épousé ce pauvre tocard de Jimmy Bauhaus ? Et pourquoi se faufile-t-elle dans le cimetière Wildwood pour parler à son défunt mari à la nuit tombée ? Quels mystères entourent donc le passage de vie à trépas du sieur Bauhaus ? Que de questions épineuses auxquelles notre revenant préféré, le bien nommé Spirit, va devoir se frotter. Mais au royaume des morts, les vivants ont-ils encore voix au chapitre ? Une nouvelle énigme explosive du justicier masqué de Central City menée de mains de maîtres par David Hine et Moritat, les auteurs de la saga Frostbite du premier tome des nouvelles aventures du Spirit !

Décryptage
Ce ne sont pas moins de 3 nouvelles histoires du Spirit qui nous sont présentées par Ankama dans ce deuxième tome (sur 3). Trois histoires encore bien différentes, deux courtes (Le retour de Jimmy Bauhaus et Crimes et châtiments) et une plus longue (Le tueur mécanique), mais toutes baignées dans cet atmosphère bien particulière initiée par Will Eisner.

La mort de Jimmy Bauhaus serait à imputer à un règlement de compte entre clans des sbires d’Octopus, le roi de la pègre. Mais rien n’est clair et ce ne sont surement pas les allers-retours de sa veuve dans sa crypte qui aident à clarifier la chose. Interloqué, Spirit décide de mettre son nez dans cette sombre affaire. Guerre inter gangs, guerre pour le pouvoir, règlements de comptes et duperies sans oublier la classique veuve pulpeuse éplorée sont au programme de cette histoire romantique très classique au final que va gérer le Spirit d’une main de maître.

Changement de ton pour cette seconde histoire puisque l’on y suit Roscoe Kalashnikov, un petit malfrat devenu paranoïaque à cause de maltraitances subies dans son enfance. C’est un petit voleur ambitieux qui va, suite à un accès de folie, tuer une receleuse qui lui a mal parlé. Mais après cela, il va sombrer dans la démence et la justice du Spirit va devenir une obsession mais une obsession qui lui sera fatale. C’est une atmosphère plus étouffée, plus intimiste puisqu’on ne suit presque que le malfrat tout le long, presque malsaine parce que notre malfrat même s’il ne parvient pas à avoir grace à nos yeux pourra au minimum gagner notre sympathie de par son parcours. Mais la tournure de cette histoire qui suit la névrose de cet homme et quasiment pas Spirit est intéressante de ce point de vue.

La 3ème histoire s’intéresse à un nouveau traffic, après le traffic de drogue dans le tome précédent, il s’agit là du traffic d’êtres humains. Mais l’affaire va s’avérer plus corsée que cela et va engendrer une guerre des gangs, une guerre des territoires qui va obliger la police à collaborer avec les gangs locaux pour éviter qu’un autre gang de malfrats viennent gangrener encore plus la ville. Après tout, 8 gangs et un leader c’est déjà bien assez. Mais l’histoire va surtout introduire un nouveau tueur assez atypique avec ses jouets qui vont mettre en danger Spirit et le commissaire Dolan.

The Spirit est un astucieux mélange entre deux genres complètement compatibles, la série noire et les histoires de super-héros. Alors même s’il n’a pas de pouvoirs à proprement parler, même s’il ne vole pas, il se comporte comme tel, comme un vengeur, un redresseur de tords, un ange qui veille sur cette ville de Central City qui sombre dans la violence et le glauque. De fait, on a des histoires remplies d’actions, de violence, de questionnements, de rebondissements, d’humour, de jolie filles, de sensualité, de gangsters aux mines patibulaires. Une qualité aussi de cette BD est le spectre large des histoires et des personnage de Spirit qui ne sont pas tous faits sur le même moule même si on retrouve (avec plaisir) des personnage clichés et attendus.

Une fois de plus le dessin colle parfaitement à l’ambiance et à l’atmosphère des histoires et du héros. Sombre et passionnant comme un bon polar d’antan. Quelques planches en noirs et blancs viennent compléter cet excellent album.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Creature Commandos présente Frankenstein : La critique
The God-Slaying Demon King : La critique du tome 1
Kill Blue : La critique du tome 1
Le Dernier Festin de Rubin : La critique pleine de saveurs
Film Korea : La critique du Guide du Cinéma Coréen
Agatha All Along : La première paire de fesses féminine du (...)
Le robot sauvage : La critique
Goldorak U : Le bilan de la première saison
The Penguin : Pourquoi on l’appelle jamais Le Pingouin (...)
Shrinking : Nouvelle bande annonce pour la saison 2
Unif’ TV : Visionnez le documentaire Le succès des super (...)
American Horror Stories : La bande annonce de la saison (...)
Brèves : Les informations du 05 octobre
Until Dawn : La critique du remake PS5
Apple TV+ - Bandes annonces : 05 octobre 2024