Star Wars : Simon Kinberg parle de son travail
Pour célébrer le 4 mai (May the 4th, judicieux jeu de mot "may the force...") qui est la journée nationale de Star Wars, Simon Kinberg a donné une interview où il parle de son travail sur le film spin-off et sur son boulot de consultant sur Star Wars Episode 7 pour Disney. Il y parle des différences qu’il peut y avoir de travailler sur Star Wars et sur des franchises comme X-Men et Sherlock Holmes. Il insiste aussi sur le fait que les nouveaux films s’attarderont plus sur le développement des personnages comme ceux de la trilogie classique contrairement à la trilogie préquelle. Il ajoute aussi que son approche de la franchise sera influencée par la trilogie originale.
Sur le fait que travailler sur Star Wars est différent que travailler sur Sherlock Holmes et X-Men.
« J’ai travaillé sur des franchises qui avaient un lourd héritage, comme X-Men ou même Sherlock Holmes, ou vous avez une base de fans très importante et un matériel de base très important pour vous inspirer. Mais je n’ai jamais travaillé sur quelque chose comme Star Wars. C’est véritablement un référent culturel pour notre génération. C’est à la fois intimidant et excitant. »
Sur son approche de la franchise et où il va l’amener.
« Nous sommes vraiment au tout début de la mise en place des détails mais l’esprit du film original est ce que j’aime le plus et c’est cet esprit-là qui va nous guider. »
Sur son personnage préféré de Star Wars et à savoir si les nouveaux films se focaliseront sur le développement des personnages comme dans la trilogie originale.
« Totalement, oui. Je pense que ce qui fonctionnait vraiment dans les films Star Wars c’était bien les personnages. Ce qui a vraiment fonctionné dans ces films et qui les a rendu différents des autres films de science-fiction, c’était la capacité de Lucas de créer un univers de gens que vous avez envie de retrouver et c’est pour cela que les personnages ont aussi bien fonctionné sur autant de médias différents, pour autant de générations différentes. On a envie d’y retourner pour revoir ces personnages attachants. L’Empire contre attaque est le premier film que j’ai vu enfant plusieurs fois. J’ai du y retourner 10 ou 15 fois au cinéma et depuis j’ai dû le voir une bonne centaine de fois. J’y suis retourné parce que j’adorais les personnages. J’adorais Han, j’adorais Leia, j’adorais Luke. J’étais pile à l’âge où j’étais assez mature pour comprendre la nuance de ce film. J’étais trop jeune lors de la sortie de Un nouvel espoir mais j’adore aussi ce film et c’est mon film préféré après l’Empire. Ces films-là ont changé ma vie. »
« Il y a tellement de personnage que j’aime pour différentes raisons. J’aime vraiment Han Solo. Il est très humain et vrai mais aussi très drôle. Quand j’étais gamin, je voulais être Han Solo. »
Kinberg écrit un des films spin-off de Star Wars pour Disney tandis que Lawrence Kasdan (L’Empire contre attaque) travaille sur un autre. Les deux seront consultants sur Star Wars Episode 7 qui sera écrit par Michael Arndt et réalisé par J.J. Abrams. Il a été confirmé que le film sortirait bien à l’été 2015 et qu’il serait suivi tous les ans par un nouveau film Star Wars. Une rumeur raconte aussi que Yoda, Boba Fett et le jeune Han Solo pourraient avoir leurs propres films.
Star Wars est Copyright © Lucasfilm Tous droits réservés. Star Wars, ses personnages et photos de production sont la propriété de Lucasfilm.