Tangomango : La critique du tome 1

Date : 16 / 05 / 2013 à 20h05
Sources :

Source : Unification France



Tangomango
Tome 1 : Les premiers pirates


• Éditeur : Anakama
• Scénario : Adrián
• Dessin : Adrián
• Sortie le : 14 mars 2013
• Univers : WAKFU
• Nbre de page : 56
• Format : 20,7 x 29,5 cm
• ISBN : 978-2359104080
• Prix : 12 € 90

An 982

Plus un seul pirate aux Eaux Tièdes ? C’est ce que croit Poupo Mongrovejo, gouverneur tyrannique de ce lieu paradisiaque, bien décidé à faire disparaître la piraterie pour toujours. Mais c’est sans compter la résistance de certains irréductibles. Elaine, la jeune fille espiègle, et Encre Noire, le poulpe rose au grand cœur, préparent en secret leur navire pour écumer les mers et dérober des trésors. Parviendront-ils à reprendre le flambeau des premiers pirates, que les anciens appelaient "Tangomango" ?

Décryptage :
C’est une nouvelle incursion en BD dans le monde de Wakfu que nous propose Ankama après le très réussi Remington et le très coloré Shak Shaka. Mais cette fois-ci, Adrian Fernandez Delgado, travaille en solo et nous propose les aventures d’Elaine et Encre noire dans la cour des Pirates.

Les "Eaux tièdes" sont un peu le paradis sur Terre, isolé du reste du monde, paysages paradisiaques, plages de sable blanc aux eaux turquoises, c’est l’endroit idéal pour une histoire de pirates (c’est en tout cas ce que prétend le narrateur). Sauf que les pirates ont été éradiqués par le nouveau gouverneur et que Poupo Mongrovejo, le nouveau gouverneur, règne sans partage sur les "Eaux Tièdes" qui sont devenus son terrain de jeu.

Elaine Narrowsmith est une jeune apprentie pirate, sûrement une des dernières, sûrement aussi parce qu’elle est jeune et plutôt naïve et inconsciente et aussi affublée d’un poulpe rose appelé Encre Noire. A eux deux, le baume au cœur, ils décident de remettre à flot, en secret, un vieux voilier pirate pour aller écumer les mers, faire revivre la piraterie comme au bon vieux temps. Mais sans canon et sans arme c’est compliqué, surtout quand on est que 2, une petite fille et un poulpe. Mais à l’impossible nul n’est tenu. Ils vont donc y aller gaiement.

Ce revirement de situation dans ses propres eaux ne va pas plaire au gouverneur tyrannique, il devient obnubilé par ces nouveaux pirates récalcitrants qui osent sévir encore dans ses eaux. Il décide donc d’envoyer ses plus gros bateaux, pour continuer l’épuration débutée 10 ans plus tôt avec ces mêmes bateaux.

Nouveau plongeon donc dans l’univers de Wakfu avec notre couple improbable de pirates où l’on croise un méchant gouverneur paranoïaque à la recherche d’un mystérieux médaillon, des manchots roublards, des pirates qui font honneurs aux pirates de Goscinny et Uderzo en leur rendant un hommage ouvert (des pi... des pipi... des pirates) et beaucoup de mystères. Et c’est plutôt amusant, touchant, frais, coloré, très fun, simpliste mais très efficace ; on plonge dans cette aventure avec beaucoup de plaisir et le seul défaut que l’on pourrait trouver est le fait que ce soit toujours un peu trop court. Il faudra donc que l’histoire se développe dans les tomes suivants parce qu’on a envie de retrouver ces "manchots" voleurs plutôt amusants et savoir où vont s’aventurer nos pirates en herbe.

L’histoire doit s’accélérer assez rapidement pour ne pas nous perdre mais en même temps c’est un tome de présentation et les présentations sont maintenant faites, il faut se lancer dans le vif du sujet. Graphiquement, le cahier des charges est rempli, on est en plein monde de Wakfu, c’est coloré, fun, mission accomplie. Un premier tome qui ne demande qu’a être complété par un second et un troisième qui emballeront le rythme, débroussailleront les histoires et émerveilleront nos pupilles et très sincèrement j’ai hâte de voir ça.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Creature Commandos présente Frankenstein : La critique
The God-Slaying Demon King : La critique du tome 1
Kill Blue : La critique du tome 1
Le Dernier Festin de Rubin : La critique pleine de saveurs
Film Korea : La critique du Guide du Cinéma Coréen
Agatha All Along : La première paire de fesses féminine du (...)
Le robot sauvage : La critique
Goldorak U : Le bilan de la première saison
The Penguin : Pourquoi on l’appelle jamais Le Pingouin (...)
Shrinking : Nouvelle bande annonce pour la saison 2
Unif’ TV : Visionnez le documentaire Le succès des super (...)
American Horror Stories : La bande annonce de la saison (...)
Brèves : Les informations du 05 octobre
Until Dawn : La critique du remake PS5
Apple TV+ - Bandes annonces : 05 octobre 2024