Dead Mine (Blu-Ray) : Le test

Date : 20 / 05 / 2013 à 20h10
Sources :

Source : Unification France


Dead Mine


Disponibilité : 15 mai 2013
Distributeur : Wildside



Ce qu’ils en disent


A la recherche d’un trésor enfoui, un groupe d’explorateurs arrive sur une île indonésienne. Attaqués par des groupes armés, ils trouvent refuge dans une mine abandonnée. Mais rapidement ils vont découvrir qu’ils ne sont pas seuls : des créatures radioactives occupent les lieux depuis la Seconde Guerre Mondiale…

Certains secrets doivent rester enfouis...


Ce qu’on en pense


Un groupe d’explorateurs composé de 8 personnes, dont certaines sont là pour assurer la sécurité du groupe, évolue avec grande précaution dans la dangereuse jungle indonésienne. Ils sont à la recherche d’un trésor, celui de la légende du Général Yamashita. Mais ils ne sont pas les seuls et pris sous le feu nourri des pirates, ils sont obligés de se replier dans la fameuse mine (ou plutôt bunker) qu’ils cherchaient. Un éboulement leur bloquant la sortie, leur unique solution est de s’enfoncer plus avant pour tenter de découvrir une autre sortie. Et là le cauchemar peut commencer avec la visite du bunker.

Au fur et à mesure de leur avancé, ils vont découvrir ce qui se tramait dans ce bunker : ce que les japonais y faisaient subir à des prisonniers de guerre servant de cobayes mais aussi se découvrir aussi les uns les autres. Plus ils vont s’enfoncer dans ce bunker occupé par des militaires japonais et plus ils vont faire d’étranges découvertes avant de faire d’étranges rencontres et découvrir à leurs dépens ce que cache le bunker. L’enfer n’est pas loin et il vont le rejoindre.

Clone original de The Descent, le film de Neil Marshall, diablement efficace, Dead Mine nous entraîne avec beaucoup d’ingéniosité dans les entrailles de cette mine qui sera bien entendue mortelle pour une grande partie du groupe, ce ne sera pas là une véritable surprise. Le film est un mélange de film d’aventure avec cette recherche du trésor mais aussi de film "survival d’horreur." Enfermement, claustrophobie, musique inquiétante, morts à intervalle régulier, tout est là pour notre plaisir coupable, voir les autres souffrir. Mention spéciale aux acteurs de cette production de la filiale asiatique de HBO qui n’a rien à envier aux productions américaines bien au contraire. Ils s’en sortent très bien en évitant les clichés habituels.

Intelligemment, le réalisateur prend son temps pour poser les jalons de l’histoire, présenter sommairement ses personnages mais suffisamment pour les rendre intéressants et mettre en place le contexte de cette histoire. Puis il déclenche l’horreur et l’action au fur et à mesure que se déroule le récit. Une atmosphère inquiétante se met alors en place petit à petit : la jungle, les soldats, les pirates, les tombes, la musique, l’inquiétude qui se lit sur les visages. Puis l’action présente avec l’angoisse et l’horreur et les expérimentations effectuées sur ces soldats parfaits qui n’ont qu’une chose à l’esprit : exterminer ce qui vient perturber leur tranquillité.

Un film sans grande prétention mais intelligemment mené avec brio par une équipe technique et une distribution sans faille. Une excellent surprise pour monter un peu le niveau d’adrénaline. Sans innover véritablement il nous fait passer un agréable moment.

Visuels

JPEG - 126.2 ko
JPEG - 118.5 ko










Caractéristiques techniques


• Format image : 2.35- Résolution film : 1080 24p
• Format son : Anglais, Allemand & Français DTS Master Audio 5.1
• Sous-titres : Français, Allemand & Néerlandais
• Durée : 1 h 31
• Prix public indicatif : 24,99 € le Blu-ray

une photographie superbe, à l’extérieur comme à l’intérieur, l’image est très soignée. Des couleurs très vives de la jungle luxuriante, de l’ocre de la terre au bleuté froid de la mine délibérément bien éclairée. C’est un quasi sans faute, un master sans faille doté d’une colorimétrie soignée, des couleurs sublimes et une profondeur de champ importante donnent à ce film un cachet certain.

Le son n’est pas en reste même s’il pêche parfois, et remplit son job avec une VO a préférer à la VF. Les voix sont bien réparties. Le reste est de bonne qualité sans toutefois exploser les standards. L’ambiance sonore qui est ici très importante est très bien restituée.

Bonus


• Entretiens avec l’équipe (36’53)
Les acteurs répondent à peu près aux mêmes questions sur les personnages, le film... Rien de très original ni de passionnant jusqu’à l’intervention du chef décorateur qui lui aussi répond à des questions et parle de son travail sur les décors du film. Cette partie devient d’un coup beaucoup plus intéressante.

• A l’intérieur de la mine (13’04)
Des images des coulisses du tournage. C’est toujours amusant et intéressant de voir l’envers du décor, de les voir travailler pour nous donner ce que l’on a pu voir sur notre écran.

• Scènes coupées (3’24)
5 scènes coupées sans réelles importances

C’est trop peu et c’est dommage, le film aurait mérité mieux au niveau des bonus, ceux-ci sont trop légers

On en a parlé


Dead Mine : Chez Wild Side le 15 mai


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Dune : Les bonus du Blu-Ray
La Zone d’intérêt [DVD / Blu-Ray / combo UHD+Blu-Ray] : La (...)
Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire [DVD] : La (...)
L’Histoire de Souleymane : La critique
R.I.P. : Hécatombe à Hollywood
Brèves : Les informations du 03 octobre
The God-Slaying Demon King : La critique du tome 1
Netflix - Bandes annonces : 03 octobre 2024
Dune - Prophecy : L’ascension des Harkonnen dans la série (...)
Juré N°2 : La bande annonce du dernier Clint Eastwood
Grotesquerie : La critique de la série horrifique à venir sur (...)
The Boys : Daveed Diggs, ami ou ennemi dans la saison 5 (...)
Like A Dragon - Yakuza : La bande annonce de la série Prime (...)