The Spirit : La critique du tome 1

Date : 02 / 05 / 2013 à 20h05
Sources :

Source : Unification France



First Wave - The Spirit
tome 1

• Auteur : David Hine, Mark Schultz & Moritat
• Tome : 1/3
• Collection : Pulp Heroes
• Éditeur : Ankama
• Format : 17 x 25.7 cm
• Pages : 160 pages
• Sortie : 18 octobre 2012
• Prix : 15.90 €
• ISBN : 978-2-35910-360-1

Après ses péripéties dans la jungle sauvage en compagnie de Batman et de Doc Savage, le Spirit se serait bien accordé un peu de répit. Mais c’est mal connaître le destin éternellement contrarié de Denny Colt, qui le voit toujours tomber de Charybde en Scylla… Pour étendre son influence sur Central City, l’organisation criminelle Golden Tree envoie l’un de ses plus impitoyables assassins pour épauler Octopus, le "bossé local, et mettre un terme définitif aux galipettes du Spirit. Mais qui est donc Angel Smerti ? Action, humour, gros calibres et belles pépées sont au menu de la nouvelle mouture des aventures de Denny Colt, alias The Spirit !

Décryptage :
Denny Colt, alias The Spirit, est le vengeur masqué de Central City, ville corrompue où règne une ambiance malsaine de violence et de terreur. Elle est dirigée par la pègre locale appelée Golden Tree et son parrain Octopus qui personne n’a jamais vu mais que tout le monde redoute. Ancien flic dont on dit qu’il a déjà été tué une fois, il n’a de cesse que de mettre à mal les plans de ces malfrats qui pourrissent et pervertissent la ville déjà corrompue à très haut niveau. Il travaille toutefois en étroite collaboration avec la police et principalement avec le commissaire Dolan, tout deux au mépris de leurs vies.

Avant d’être le film que l’on connait de 2008 de Frank Miller, The Spirit est une bande dessinée créée par Will Eisner. Le personnage est apparu pour la première fois en 1940 sous forme de comic strip dans un journal et n’a cessé d’évoluer depuis. Ce premier tome édité par Ankama comprend 2 histoires indépendantes : "Angel Smerti" et "Frost Bite" dont le point commun est la lutte conte le crime.

Deux histoires cohabitent donc dans ce premier tome, la première avec Angel Serti, pulpeuse tueuse missionnée par Octopus pour se débarrasser de ce Spirit trop gênant. La violence, les crimes et la main mise de la pègre sur la ville sont les thèmes de cette première histoire qui jouera aussi sur l’aspect séducteur du personnage. Tandis que la drogue, son trafic et ses ravages sont au cœur de la seconde histoire. Alors que la première histoire est plus improbable, amusante et légère avec beaucoup d’humour, de séduction avec ses personnages féminins stéréotypés, la seconde est tout de suite plus sérieuse, plus grave et plus sombre, tout en restant aussi improbable dans certaines situations. Mais ce changement de ton est palpable.

The Spirit est comme les polars noirs des années 30 à 50, détective privé ou justicier à la Malone, crimes et femmes pulpeuse dans un environnement souvent glauque. De nombreux thèmes sont explorés dans ces histoires, comme l’amitié ou encore la loyauté. Mais il s’agit bien ici de mener des enquêtes, de contrecarrer les plans des méchants et de le faire toujours avec beaucoup de classe. La traque de Kass dans la seconde histoire apporte un suspense plus grand. L’humour n’est pas oublié avec cette équipe de gamines de rues qui épaulent The Spirit et certains bons mots du héros qui commente en "voix off". Sans oublier des situations cocasses, des femmes fatales, des fusillades, du sang, des règlements de comptes et des méchants aux gueules patibulaires. Tout y est pour en faire un excellent polar où ce héros a largement sa place parmi les autres super-héros de chez DC.

Avec un dessin qui se veut respectueux de l’œuvre originale et des histoires aussi intéressantes que variées dotées de rythme, d’action, de suspense, de poursuites, font de ce tome sorti chez Ankama un indispensable pour ceux qui veulent découvrir un héros old school. C’est très pulp et ça tombe bien parce que la collection s’appelle "Pulp Heroes".


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Creature Commandos présente Frankenstein : La critique
The God-Slaying Demon King : La critique du tome 1
Kill Blue : La critique du tome 1
Le Dernier Festin de Rubin : La critique pleine de saveurs
Film Korea : La critique du Guide du Cinéma Coréen
Agatha All Along : La première paire de fesses féminine du (...)
Le robot sauvage : La critique
Goldorak U : Le bilan de la première saison
The Penguin : Pourquoi on l’appelle jamais Le Pingouin (...)
Shrinking : Nouvelle bande annonce pour la saison 2
Unif’ TV : Visionnez le documentaire Le succès des super (...)
American Horror Stories : La bande annonce de la saison (...)
Brèves : Les informations du 05 octobre
Until Dawn : La critique du remake PS5
Apple TV+ - Bandes annonces : 05 octobre 2024