Star Wars Episode 7 : J.J. Abrams revient sur son arrivée dans la franchise
J.J. Abrams parle de dire non (puis oui) à la réalisation de Star Wars - Épisode 7, être en charge des deux plus grandes franchises de science-fiction, les comparaisons entre eux, et s’il sera derrière Star Trek 3.
Sur le fait d’être aux commandes des franchises Star Trek et Star Wars
« C’est absurde. Ridicule. Complètement fou. C’est vraiment... Je veux dire, je comprends. Les mondes sont très différents. Honnêtement, c’est pourquoi j’ai refusé Star Wars la première fois. Je ne pouvais pas imaginer faire les deux. Mais quand j’ai dit que ma loyauté allait à Star Trek, je travaillais littéralement sur la finition de celui-ci. Je ne pouvais même pas penser à autre chose. C’était comme être sur la plus belle plage du monde et que quelqu’un vous dit : "Il y a cette montagne incroyable là-bas. Viens jeter un œil". Je ne pouvais pas concilier les deux, donc j’ai refusé Star Wars ».
Sur avoir refusé Star Wars - Épisode 7 avant d’accepter finalement
« C’était insensé. J’approchais de la fin de mon travail sur Star Trek. J’ai senti que j’avais besoin d’un peu de répit, en fait. Mais alors Kathleen Kennedy [la nouvelle directrice de Lucasfilm qui supervise Star Wars] a appelé de nouveau. Je la connais depuis des années. Nous avons eu une bonne conversation, et l’idée de travailler avec elle là-dessus est passé de théorique et facile à refuser à une possibilité passionnante, réelle, tangible. A la fin, c’est ma femme, Katie, qui a dit que si c’était quelque chose qui m’intéressait vraiment, je devais y réfléchir ».
Sur le fait d’être un fan de Star Wars, l’approcher et demander sa réaction à George Lucas
« Voilà le truc. J’essaie d’approcher un projet par ce qu’il demande. Que doit-il être ? Que demande-t-il ? Avec Star Wars, il faut tenir compte de ce qui a précédé, ce qui a fonctionné, ce qui n’a pas fonctionné. Il y a d’édifiants récits pour tout ce que vous prenez et qui a un patrimoine, des choses que vous regardez et pensez, je veux éviter ceci ou cela, ou que je veux faire plus d’une chose. (…) Pour moi, la clé, c’est quand vous avez un scénario, il vous dit ce qu’il veut être.
Comme pour tout, parce que ce sont des mondes très différents, ils ne devraient pas avoir la même esthétique. Ils ne peuvent pas. Vous avez raison. Mais encore une fois, je ne fais pas l’esthétique d’abord puis monte un film dans cette esthétique. Si j’étais venu dans Star Trek ainsi, j’aurais probablement été paralysé. L’avantage ici est que nous avons encore George Lucas avec nous pour aller lui poser des questions et obtenir ses commentaires sur des choses, ce que je vais certainement faire. Avec Star Trek, c’était plus difficile parce que je n’étais pas un fan de Star Trek, je n’avais pas le même sentiment émotionnel, et je ne pouvais pas aller voir Gene Roddenberry. Mais j’en suis venu à comprendre le monde de Star Trek, et j’ai apprécié ce que les fans sentaient et considéraient à propos de cet univers et de cette franchise ».
Si oui ou non Star Wars l’empêchera de rester réalisateur de Star Trek 3
« Non, je dirais que c’est une possibilité. Nous essayons de déterminer l’étape suivante. Mais c’est comme tout : tout commence avec l’histoire ».
Star Wars est Copyright © Lucasfilm Tous droits réservés. Star Wars, ses personnages et photos de production sont la propriété de Lucasfilm.