Papeete, 1914 : La critique du livre II

Date : 27 / 04 / 2013 à 20h05
Sources :

Source : Unification France



Papeete, 1914
Livre II - Bleu Horizon

• Éditeur : Editions Emmanuel Proust
• Scénario : Didier QUELLA-GUYOT
• Dessins et couleur : Sébastien MORICE
• Genre : Aventure maritime Policier
• Collection : Atmosphères
• Sortie le : 15 novembre 2012
• Format : 56 pages
• Taille : 23 x 31mm
• ISBN : 9782848104263
• Prix : 15 €

L’histoire
Panique à Tahiti ! L’île insouciante et paradisiaque est bombardée par des croiseurs allemands ! Dans ce chaos, un impitoyable tueur en série en profite pour perpétrer des meurtres de vahinés… Simon Combaud, jeune parisien fraichement débarqué sur l’île, croit tenir une piste. Mais dans la tourmente de la Première Guerre mondiale, la petite communauté reste soudée face à l’intrus, qui ne pourra compter que sur lui-même pour résoudre ces crimes odieux…

A partir d’un fait historique méconnu et sur fond de guerre, colonisation, racisme, art, les auteurs réalisent un récit policier dépaysant, intense et surprenant.

Décryptage
C’est bel et bien la guerre à Papeete. Les bateaux allemands pilonnent l’île et c’est plutôt la panique chez les insulaires qui n’étaient pas près à une telle débandade. Combaud, notre héros, fraîchement débarqué sur l’île, entre 2 obus est plus que jamais à la recherche de Mareta, sa belle vahiné volage disparue. C’est l’enfer au paradis et dans toute cette folie, on oublierait presque que Combaud est là pour une bonne raison. Puis tout a coup surgit la vérité et c’est là que l’on apprend qu’il est là en tant que chasseur d’héritier.

Il va trouver l’héritier qu’il recherche mais va surtout soulever un pan caché de l’existence de cet héritier qui pourrait remettre en question son héritage. On plonge alors en pleine enquête policière avec des renversements de situations, révélations, fausses accusations, pistes faussées. L’enquête s’accélère mais se densifie aussi. Le mystère de la disparition des jeunes femmes est plus complexe qu’il n’y paraissait et il faudra se méfier des fausses pistes.

Ce second tome, riche en rebondissements et révélations apporte une conclusion satisfaisante (peut-être pas pour tous, certains pourront trouver le final décevant) à cette histoire policière au paradis avec en décor un épisode méconnu de la grande guerre. L’auteur nous décrit l’envers de ce décor, le climat délétère qui règne sur l’île, tout le monde accuse tout le monde et c’est la suspicion qui est de mise. Les allemands habitants de l’île, même s’ils n’y sont pour rien sont pris à parti et paient pour leurs cousins aryens soldats.

Le temps de la reconstruction a sonné, le temps du grand ménage aussi au sein de la communauté. L’enquête policière au soleil aura porté ses fruits. On apprend à connaitre plus profondément ces personnages atypique qui peuplent l’île et leurs motivations. Les dessins sont toujours aussi fins et enchanteurs. Ils procurent une véritable bouffée d’air frais (ou plutôt moite) très agréable. On est projeté dans les îles le temps de la lecture, le dépaysement est garanti pour notre plus grand plaisir. Une bonne seconde partie de cette histoire historico-policière exotique.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Creature Commandos présente Frankenstein : La critique
The God-Slaying Demon King : La critique du tome 1
Kill Blue : La critique du tome 1
Le Dernier Festin de Rubin : La critique pleine de saveurs
Film Korea : La critique du Guide du Cinéma Coréen
Agatha All Along : La première paire de fesses féminine du (...)
Le robot sauvage : La critique
Goldorak U : Le bilan de la première saison
The Penguin : Pourquoi on l’appelle jamais Le Pingouin (...)
Shrinking : Nouvelle bande annonce pour la saison 2
Unif’ TV : Visionnez le documentaire Le succès des super (...)
American Horror Stories : La bande annonce de la saison (...)
Brèves : Les informations du 05 octobre
Until Dawn : La critique du remake PS5
Apple TV+ - Bandes annonces : 05 octobre 2024