Code Name Geronimo (DVD) : Le test

Date : 24 / 04 / 2013 à 20h00
Sources :

Source : Unification France


Code Name Geronimo


Disponibilité : 3 avril 2013
Distributeur : Seven7



Ce qu’ils en disent


La vie des militaires américains de la SEAL à la recherche d’Osama Ben Laden.

Lorsque la possible localisation de Ben Laden est révélée aux services secrets américains, la CIA envoie une équipe de militaires de la SEAL au Pakistan. Leur mission : attaquer la maison où il est censé s’être caché...

Ce qu’on en pense


Code Name Geronimo de John Stockwell ne peut se comparer avec Zero Dark Thirty de Kathryn Bigelow uniquement parce qu’ils partagent le même sujet, la même Histoire, la traque d’Oussama ben Laden. Mais tout le reste est assez différent, les budgets ne sont pas les mêmes, Code Name Geronimo est un film de guerre indépendant avec un plus petit budget tandis que le film de Bigelow a été vendu limite comme un blockbuster alors qu’on en est loin.

L’histoire est connue, les agents de la CIA, 10 ans après les événements du 11 septembre 2001, sont toujours à traquer Ben Ladden. Ils vont de pistes en pistes, d’interrogatoires musclés en interrogatoires musclés, de tortures en tortures, pour enfin mettre la main sur une information fiable qui les conduira vers cette maison dont ils ne savent pas grand chose et dans laquelle ils supposent (ils espèrent aussi) que Ben Ladden réside. Une tentative de reconnaissance via une campagne de vaccination ne les aidera pas plus mais permettra de se faire une idée plus précise des lieux avant l’assaut. Le film suit 3 points de vues : la CIA qui enquête, la combat contre l’administration pour suivre des pistes, qui surveille avec ses satellites, qui utilise tous les moyens possibles pour soutirer les informations de ses prisonniers, les agents sur place qui eux aussi enquêtes, filent et se retrouvent en planque non loin de la prétendue retraite de Ben Ladden et enfin le groupe de Seals qui interviendra.

L’exactitude des faits n’est pas ce qui est intéressant dans ce film puisque bien évidemment, ils ne seront probablement jamais connus dans leurs détails. Le film s’intéresse avant tout aux hommes, à ces héros américains qui ne sont pas dénués de fêlures. Et c’est là que le film prend tout son intérêt, en dehors des considérations politique, c’est la vie des ces soldats du Seal qui est mise en avant. Soldats surentrainés, prêts à toutes éventualités mais qui restent des êtres humains, très machos avec leurs forces et leurs faiblesses, leurs vies dissolues, leurs entraînements, leurs problèmes conjugaux... pour montrer que ces soldats ne sont pas des robots mais bel et bien des êtres humains.

Alors bien entendu il n’y a pas vraiment de suspense puisqu’on connait l’issue mais le film montre toute l’opération et sa conclusion principalement ; mais il s’attache à montrer les gens de l’équipe, la CIA, les militaires aux USA mais aussi sur le terrain. Le focus est tout de même fait sur les hommes qui mèneront à bien cette opération sur le terrain, le commando des Seals qui ira tuer Ben Ladden et emmener sa dépouille pour la jeter en pleine mer.

Le film comprend un casting intéressant mais plutôt de seconds couteaux comme Kathleen Robertson (Boss), Robert Knepper (Prison Break), William Fichtner (Prison Break), (Freddy Rodriguez (Six Feet Under), Cam Gigandet (Twilight) et bien d’autres encore qui s’en tirent plutôt bien.

Une fois de plus, ce n’est pas la révélation cinématographique de l’année mais un film plaisant, bien joué, bien mené, intelligemment construit qui a frôlé le feu vert pour la notation mais qui se contentera d’un 13/20, ce qui reste une bonne note. Il reste un hommage aux américains et à l’excellent travail qu’ils ont pu mener sur cette opération qui tire son nom du grand héros Indien d’Amérique, sorte d’ode à la gloire de l’Amérique et de ses soldats pour rappeler aux autres qu’ils restent les maîtres du monde et qu’ils finissent toujours par arriver à leur fin. Tremblez terroristes, l’Oncle Sam veille.

le visuel DVD


PNG - 1.3 Mo











Caractéristiques techniques


• Format image : 1.85 (16/9 Anamorphique)
• Format audio : Anglais & Français 5.1 DD
• Durée : 1 h 35

Une image et un son qui sont fidèles à ce que l’on peut s’attendre à avoir sur un DVD de cette sorte, ce n’est pas une image cristalline mais une image qui est propre et soignée tout comme le rendu sonore de bonne qualité.

Bonus


• Les coulisses du film (16’47)
Un bonus très classique qui est un éloge du film. Des images du films, des interviews des acteurs et de l’équipe technique. On y parle du film, de l’histoire, de la préparation des acteurs et de bien d’autres sujets.

• Sur le tournage (8’14)
Un module complémentaire qui se focalise sur la partie de l’embuche du début du film. Quelques répétitions sont toutefois à noter avec le précédent.

• Bandes annonces
5 bandes annonces des sorties prévues chez Seven 7.

C’est un peu court niveau bonus, on aurait aimé un making-of plus long mais on a déjà quelque chose c’est mieux que rien.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Dune : Les bonus du Blu-Ray
La Zone d’intérêt [DVD / Blu-Ray / combo UHD+Blu-Ray] : La (...)
Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire [DVD] : La (...)
L’Histoire de Souleymane : La critique
R.I.P. : Hécatombe à Hollywood
Brèves : Les informations du 03 octobre
The God-Slaying Demon King : La critique du tome 1
Netflix - Bandes annonces : 03 octobre 2024
Dune - Prophecy : L’ascension des Harkonnen dans la série (...)
Juré N°2 : La bande annonce du dernier Clint Eastwood
Grotesquerie : La critique de la série horrifique à venir sur (...)
The Boys : Daveed Diggs, ami ou ennemi dans la saison 5 (...)
Like A Dragon - Yakuza : La bande annonce de la série Prime (...)