30 jours de nuit - la série (DVD) : Le test

Date : 05 / 04 / 2013 à 20h10
Sources :

Source : Unification France


30 jours de nuit
La série


Disponibilité : 6 mars 2013
Distributeur : Seven7



Ce qu’ils en disent


Après l’adaptation cinématographique de la BD culte, 30 jours de nuit, retrouvez les vampires les plus assoiffés de sang dans une mini-série phénomène et mordante à souhait. Une nuit que vous n’êtes pas près d’oublier !

Ce qu’on en pense


Steve Niles a publié la BD originale 30 jours de nuit (30 Days of Night) en 2002. La BD a connu de nombreuses suites et spin-offs. Le film adapté de la BD, produit par Sam Raimi, avec Josh Hartnett et Melissa George est sorti en 2008. La suite est sortie directement en DVD en octobre 2010. Certaines parties de la BD n’ayant pas été gardées dans le film, Niles a décidé de transposer sa mythologie de vampires à la télé ou plus précisément sur Internet en proposant une webserie.

La série 30 jours de nuit se compose de 2 épisodes de 23 minutes environ qui étaient eux même présentés sous forme de mini-série de 7 et 6 webisodes. Elle est basée sur l’histoire de la BD de Steve Niles qui se déroule à la Nouvelle Orléans et se présente comme préquelle aux films.

1. Traces de sang (30 Days of Night : Blood Trails)
Les événements présentés dans ces épisodes se déroulent 2 jours avant ceux du premier film.
Les vampires débarquent à La Nouvelle Orléans et George va en faire les frais. Ancien Junkie, il décide de prendre un dernier job qui pourra lui permettre de tout lâcher pour démarrer une vie meilleure. Mais ses contacts vont mourir les uns après les autres des griffes des vampires et il va tout faire pour passer l’information importante du lieu de rencontre de ces vampires.

2. De la poussière à la poussière (30 Days of Night : Dust to Dust)
Les événements présentés dans ces épisodes se déroulent 3 semaines après ceux du premier film.
George qui était emprisonné arrive à s’échapper mais il est tout de suite pris en chasse par Nick un flic qui est aussi à la recherche de sa sœur Sara, dommage collatérale de l’attaque des vampires contre George. Ce dernier doit à tout prix survivre puisqu’il détient le code d’un coffre comprenant la preuve de l’existence des vampires. Son objectif étant de les exposer et de prouver leur existence.

Du sexe du sang et des vampires (ça rappelle quelque chose, non ?), la moiteur de La Nouvelle Orléans, bien loin de l’Alaska mais pourtant avec la même problématique : comment se sortir des griffes des vampires à leurs trousses. C’est très court bien évidement, les 2 mis bout à bout représentent à peine l’équivalent d’un épisode d’une série télé "normale". Des dialogues un peu fauchés et clichés mais ça reste très plaisant à regarder ne serait-ce que par le fait que ces 2 épisodes s’intègrent à l’univers de 30 jours de nuit de Steve Niles, le créateur de la BD originale qui est ici producteur exécutif.

Le premier épisode nous montre les prémisses de l’invasion des vampires à La Nouvelle Orléans tandis que l’intérêt du deuxième épisode est d’y suivre la lente transformation en vampire et l’agonie consciente de Sara. Sans être la révélation de l’année, cette mini-série est une bonne mini-série, très agréable à suivre et surtout très fidèle à l’univers de Niles. Une bonne surprise, courte et plutôt violente mais qui comblera les fans de Niles et ceux qui voudront un nouvel éclairage sur le film. C’est une excellente initiative de la part de Seven7 de nous proposer cette série.

le visuel DVD


JPEG - 237.9 ko











Caractéristiques techniques


• Format image : 1.77 - 16/9 compatible 4/3
• Format audio : Anglais 2.0 sous-titré en français
• Durée : 2 X 26 min
1. Traces de sang
2. De la poussière à la poussière

L’image est glauque, sombre et granuleuse mais elle colle parfaitement à l’ambiance que les réalisateurs ont voulu donner à la série qui se déroule dans les bas fonds de La Nouvelle Orléans, loin des fastes de la fête.

Le son est d’une qualité tout à fait correcte, sans transcender non plus, le format ne nécessite pas forcément mieux. Les voix sont claires, la musique audibles et les effets de peur sont suffisamment efficaces. Par contre que de la VO avec sous-titres et donc pas de VF.

Bonus


• Dans les coulisses de Traces de Sang (2’55)
Un très court making-of dans lequel on peut voir Steve Niles (le créateur), le scénariste, le réalisateur ainsi que d’autres membres de l’équipe technique, parler de la genèse de l’histoire, des effets ainsi que des vampires à la Steve Niles. C’est trop court mais une fois de plus c’est le format qui veut ça.

• Commerce avec le diable (26’20)
Trois adolescents sont victimes d’une malédiction suite à un achat sur Internet. Un bonus intéressant qui a été diffusé en webisodes comme les épisodes de 30 Days of Night. C’est là une bonne histoire d’horreur, classique mais bien jouée et bien menée apr la même équipe.

• Les coulisses - commerce avec le diable (2’20)
Le making-of de Commerce avec le diable classique et efficace.

On en a parlé


30 jours de nuit - la série : En DVD depuis le 6 mars


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Dune : Les bonus du Blu-Ray
La Zone d’intérêt [DVD / Blu-Ray / combo UHD+Blu-Ray] : La (...)
Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire [DVD] : La (...)
Black Mirror : Dix-neuf étoiles dans le ciel anthologique de (...)
Before : La bande annonce du nouveau thriller psychologique Apple (...)
L’Histoire de Souleymane : La critique
R.I.P. : Hécatombe à Hollywood
Brèves : Les informations du 03 octobre
The God-Slaying Demon King : La critique du tome 1
Netflix - Bandes annonces : 03 octobre 2024
Dune - Prophecy : L’ascension des Harkonnen dans la série (...)
Juré N°2 : La bande annonce du dernier Clint Eastwood
Grotesquerie : La critique de la série horrifique à venir sur (...)