Chuck Saison 5 (coffret DVD) : Le Test

Date : 21 / 04 / 2013 à 20h10
Sources :

Source : Unification France


Chuck -L’intégrale de la saison 5


Disponibilité : 3 avril 2013
Distributeur : Warner Bros

Ce qu’ils en disent



Chuck est de retour pour de nouvelles missions, une nouvelle entreprise - et pas d’Intersecret. L’enjeu est énorme, puisque Chuck souhaite devenir un espion accompli. Mais sans la CIA pour assurer ses arrières, Chuck va devoir compter plus que jamais sur John Casey, Sarah Walker et un nouvel Interscret - Morgan Guillermo Grimes.
A travers les 13 épisodes de cette saison finale palpitante, Chuck va réaliser que sa débrouillardise, ses amis et sa famille sont les seuls soutiens dont il a besoin.

Ce qu’on en pense



Alors que la série bénéficiait d’une ultime saison de la part de NBC, immense cadeau aux fans pour la clôturer proprement, on s’inquiétait d’entrée sur le chemin qu’elle allait suivre.
En effet, si le point de départ de la série était la contamination d’un geek (Chuck) par l’Inter-secrète, au début de la saison 5, l’Inter-secrète a changé d’hôte et c’est Morgan, le meilleur ami de Chuck au début de la série, qui en bénéficie (et pas pour le meilleur).
Pour une saison ultime c’était un pari risqué que de complètement changer la dynamique de la série. Et pourtant, la série ne s’en sort pas si mal, peut-être parce qu’elle n’a duré que 13 épisodes. Sur une plus grande longueur, cette idée n’aurait peut-être pas tenu la distance.

Car la série a gardé ce qui fait sa force depuis le premier jour : de l’action et une sacré dose d’humour. Les personnages sont fidèles à eux-mêmes depuis le tout premier jour : ils sont attachants et chacun a sa place bien déterminée.

Après Morgan qui devient incontrôlable suite à sa contamination par l’Inter-secrète, on voit revenir Shaw (Brandon Routh), plus décidé que jamais à nuire à Chuck et sa nouvelle équipe d’espions (Sarah est tout particulièrement visée). Petit retour dans le passé donc car la saison 3 utilisait déjà cet arc.

Heureusement, cet arc n’occupe pas les 13 épisodes et les 3 derniers sont bien plus novateurs, puisque Sarah a perdu la mémoire et elle redevient l’espion implacable qu’elle était au tout début de la série. Elle n’a plus aucun souvenir des cinq dernières années et donc de sa relation avec Chuck.
La fin a sans doute essayé de trop plaire à tout les fans et de ménager la chèvre et le chou : si Sarah ne recouvre pas la mémoire malgré les histoires que lui raconte Chuck, le baiser final laisse entrevoir un avenir plus rose pour les deux héros amoureux.


L’ultime saison a par ailleurs accueilli des guest stars de très grande qualité : Mark Hamill (Star Wars), Cheryl Ladd (Drôles de Dames, Vegas), Carrie-Ann Moss (Matrix), Bo Derek, ou encore Danny Pudi (Community), dans des rôles souvent savoureux et qui valent le détour.

En résumé, si cette ultime saison n’est pas parfaite, elle a le mérite de clôturer dignement une série qui a souvent frôlé la guillotine. Et puis tous les fans de la série se doivent de la posséder en entier :p

Et qui sait, vu les fans extraordinaires que possède la série, qui dit qu’un téléfilm/film ne viendra pas y mettre un point final épique. Après tout, Veronica Mars va connaitre un tel dénouement donc tout n’est pas perdu ...

Les visuels DVD


<album|id_article=25939>






Caractéristiques techniques



- Format image : Couleur, Dolby, Plein écran, Cinémascope, PAL.
- Format son : Anglais (5.1), Français (2.0), Allemand (2.0).
- Sous-titres : Français, Néerlandais.
- Durée : 540 minutes.

Encore et toujours du son français en 2.0... navrant tellement c’est répétitif dans tous les coffrets du moment :(

Si la jaquette est en français, on regrette que les titres des épisodes sur les menus soient en VO... et encore plus les menus statiques. Une (petite) photo à côté des titres. Un ciseau à côté d’un épisode indique une scène coupée.

Bonus


Les 13 épisodes que compte cette cinquième saison sont répartis sur les 3 DVD, tout comme les bonus.


- Libellés

  • "Sandwiches et Superfans" : le sauvetage d’une série - Hommage aux meilleurs fans du monde (10 minutes 16 secondes).
    Toute l’équipe, les acteurs et l’équipe technique, rendent hommage aux fans de la série. A leur implication depuis la première présentation de la série à la Comic Con, aux campagnes pour sauver la série
    Si Chuck a pu connaître un dénouement, c’est uniquement grâce à la mobilisation sans faille de ses fans. Si la saison 4 ne faisait pas des scores d’audience mirobolants, NBC avait néanmoins décidé de lui donner une fin digne de ce nom.
  • Publicités exclusives du Buy More : Big Mike et Capitaine Awesome (1 minute)
    Ça ne mange pas de pain mais cela fait sourire, une pub chacun, laquelle les met en "situation".
  • "Chuck versus l’épisode final" : une visite émouvante des coulisses (13 minutes 47 secondes).
    Bonus en VO, live du plateau du tournage du dernier épisode, l’équipe au complet revient sur les parallèles entre le pilote et l’épisode final, l’émotion de voir la série s’arrêter. Les discours de toute fin de tournage sont très émouvants.
  • "Orchestrer le monde de Chuck" : l’esprit derrière la musique (5 minutes 56 secondes).
    Bonus en VO sur Tim Jones qui revient sur la manière dont il a orchestré la série, revenant sur la grande latitude qu’il a eu pour travailler. Toute l’équipe (producteurs, producteurs exécutifs et acteurs) reviennent sur l’ambiance de certaines scènes. Ces gens connaissent leur série :D
  • "Chuck : le commencement" : l’idée qui a lancé un succès (5 minutes 11 secondes).
    Bonus en VO, il est toujours intéressant de savoir comment une telle idée voit le jour. Instructif mais trop court.
  • "Chuck : l’évolution" : la transformation de geek à espion (10 minutes 49 secondes).
    Bonus en VO qui s’intéresse à l’évolution des personnages principaux à travers la série. Chaque acteur donne sa vision de l’évolution de son personnage.
  • "Au revoir Buy More" : la destruction en accéléré du plateau de tournage.
    C’est toujours émouvant de voir partir de tels lieux... et on aimerait être un petit lutin pour récupérer quelques objets.
  • Version longue du final de la série (50 minutes 50 secondes).
    Version plus intéressante et complète que le final qui a été diffusé.
  • "Chuck : le futur" : les prédictions du casting et des producteurs.
  • Commentaires audio des deux derniers épisodes par les producteurs exécutifs et les acteurs.
    Bonus en VO qui sont toujours très intéressants mais malheureusement non sous-titrés. S’expriment les producteurs exécutifs (Chris Fedak et Josh Schwartz) et les acteurs (Zachari Levi et Joshua Gomez).
  • Scènes coupées.
    Épisodes concernés : Hacker vaillant, Noël à la CIA, Le secret de Sarah, Des espions qui ont du cœur, Les flamands roses, L’inter-secrète.
  • Bêtisier.
On en a parlé


• Rubrique Chuck


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Dune : Les bonus du Blu-Ray
La Zone d’intérêt [DVD / Blu-Ray / combo UHD+Blu-Ray] : La (...)
Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire [DVD] : La (...)
L’Histoire de Souleymane : La critique
R.I.P. : Hécatombe à Hollywood
Brèves : Les informations du 03 octobre
The God-Slaying Demon King : La critique du tome 1
Netflix - Bandes annonces : 03 octobre 2024
Dune - Prophecy : L’ascension des Harkonnen dans la série (...)
Juré N°2 : La bande annonce du dernier Clint Eastwood
Grotesquerie : La critique de la série horrifique à venir sur (...)
The Boys : Daveed Diggs, ami ou ennemi dans la saison 5 (...)
Like A Dragon - Yakuza : La bande annonce de la série Prime (...)