NCIS - Los Angeles Saison 3 (coffret DVD) : Le Test

Date : 13 / 03 / 2013 à 20h10
Sources :

Source : Unification France


NCIS - Los Angeles - L’intégrale de la Saison 3


Disponibilité : 13 mars 2013
Distributeur : Paramount

Ce qu’ils en disent



La saison 3 de NCIS - Los Angeles repart sur les chapeaux de roue. C’est en Roumanie qu’on retrouve notre équipe chargée de tirer leur boss et amie, Hetty Lange, des mains d’une famille de criminels sans pitié. Cette mission cache un double enjeu, professionnel et personnel et sera l’occasion d’une révélation fracassante sur la passé du leader de l’équipe "G" Callen. Ce secret sera d’une importance capitale au moment de collaborer avec les membres de l’Hawaii Five-O, afin d’éviter la propagation criminelle d’un virus tombé entre de mauvaises mains...

Ce qu’on en pense



Tout comme la fin de la saison 1 (Callen, G, épisode 1x24), celle de la saison 2 (L’Opération Comescu (2/2), épisode 2x24) s’intéressait au passé de l’Agent G. Callen, interprété par Chris O’Donnell. La situation prenant un côté encore plus personnel quand la directrice des opérations, Henrietta "Hetty" Lange, avait démissionné et Laurent Hunter (Claire Forlani) débarquait pour la remplacer. Une situation explosive qui se soldera par la démission de toute l’équipe de terrain lorsqu’on l’empêche d’enquêter sur ce qui a pu pousser Hetty à partir. Au terme du premier épisode de cette saison 3, on en sait un peu plus sur le passé de G. Callen, le voyage en Roumanie a en effet fait remonter des souvenirs d’enfance.

Ce premier épisode très personnel (= très axé sur la vie personnelle d’un des personnages) est précurseur de cette saison. Si NCIS - Los Angeles s’est dès le début démarqué de sa grande sœur, NCIS, en misant sur les missions d’infiltration, un nouvel élément est ajouté à la saison 3 : nous allons en apprendre beaucoup sur les personnages.


Car si Callen ouvre le bal, l’Agent Kensi Blye saura enfin ce qui est arrivé à son père (Blye, K. et Blye, K. part 2, épisodes 16 et 17). Des révélations au cours d’un double épisode plein d’intensité qui met en avant le talent de comédienne de son interprète, Daniela Ruah. Une nouvelle donne qui, on l’espère, apaisera la jeune femme et sera bénéfique sur son caractère méfiant. Au passage, petit bémol sur la prestation de Miguel Ferrer (Preuve à l’appui) dans le rôle d’Allan Granger, directeur adjoint. Ses intentions ne semblent pas toujours très honnêtes...

Les agents Deeks et Hannah ne seront pas oubliés, le premier devra même reprendre ses anciennes fonctions dans la police de Los Angeles (les fans de la chevelure blonde de Deeks ont tremblé pendant 40 minutes !), suite à une grosse bévue dans une enquête (Reconnaissance de dette, épisode 3x10).

Les fans du duo (romantique) Kensi/Deeks les voyaient déjà ensemble mais c’était sans compter sans l’un de ces revirements de situation dont la série a le secret. Il faudra encore attendre un peu pour espérer voir leur situation évoluer. Nouvel espoir quelques semaines plus tard avec l’épisode Nos charmants voisins (3x22) puisque les équipiers enquêteront sous couverture, en jeunes mariés... espoir forcément déçu :p

Nos techniciens favoris, Nell et Eric, gagnent en présence, et cette saison 3 verra même la première faire ses grands débuts sur le terrain. Eric fera même la rencontre des parents de Nell, d’une manière originale qui colle parfaitement à ces deux geeks.

Alors que la saison 3 s’ingénie à s’intéresser à la vie privée de ses agents, celle de Hetty reste grandement secrète. Mais une chose est certaine : la directrice des opérations veillent toujours aussi jalousement sur sa troupe. Par ses actes, ses petites phrases et attentions, on sait qu’elle tient énormément à son équipe. "Affection" pleinement retournée d’ailleurs.


Cette saison 3 ne délaisse néanmoins pas ce qui fait la force de NCIS - Los Angeles depuis sa première saison : de l’action, des missions en infiltration et toujours de l’action.
Encore une fois, les agents verront du pays, se retrouveront en danger mais sauveront toujours leur peau grâce à leur talent (et à de solides scenarii ! :p).

Une halte se fera dans l’archipel d’Hawaï pour aider Chin et Dano dans une enquête en deux parties. Chaque équipe va visiter l’autre. Même recette d’ailleurs dans les deux, ça plaisante et ça se chambre à tout bout de champ, mais ça attrape quand même les méchants (en plus ça rime :p).


On ne pourra pas s’empêcher un petit peu de chauvinisme avec le casting de Christophe Lambert dans un rôle charismatique (épisodes 15 Le caméléon, 23 À l’aveugle (1ère partie) et 24 À l’aveugle (2ème partie)) qui va ébranler la fine équipe jusque dans ses fondations. Ce criminel insaisissable, Marcel Janvier, surnommé "le Caméléon" fera même deux victimes parmi les agent du NCIS et il emmènera l’équipe aux limites de la légalité... limite que dépassera G. Callen en perpétuant un meurtre de sang froid devant moult témoins.
La prison sera-t-elle le lieu où nous retrouverons G. Callen dans le premier épisode de la saison 4 ? Rendez-vous sur M6 le vendredi 22 mars pour le savoir...

Au final, une solide saison 3 qui, si elle lève le voile sur ses protagonistes, n’en reste pas moins fidèle à ses racines. On espère juste que les scénaristes ont gardé quelques petites choses sous le coude car il va falloir se renouveler...

Les visuels DVD


<album|id_article=25746>






Caractéristiques techniques



- Format image : Couleur, Dolby, Plein écran, Cinémascope, PAL.
- Format son : Anglais (Dolby Digital 5.1), Français, Allemand, Espagnol (Surround).
- Sous-titres : Français, Allemand, Espagnol, Néerlandais, Anglais SDH
- Durée : 986 minutes.

Je vais me répéter mais n’avoir que la piste audio originale en 5.1 devient une (mauvaise) habitude. Certes tout le monde ne regarde pas la série en VO et la version française surround est parfaitement audible, mais on apprécierait une égalité de traitement.

Sur l’image, en revanche, cela manque cruellement de contraste, on devine plus qu’on ne voit certains lieux (le bureau d’Hetty par exemple).
C’est assez rageant d’avoir une meilleure définition quand on regarde la diffusion HD sur M6...

Niveau packaging, un fourreau cartonné avec 3 slim cases, comportant chacun 2 DVD. On se demande bien pourquoi les inscriptions sur ces derniers sont en VO. A noter que toute la saison est recommandée pour un âge supérieur à 12 ans.

On regrette les menus statiques. Avec une série qui mise sur l’action, avoir des images statiques des personnages principaux fait un peu sourire.
Et petit "coup de gueule" personnel : la série s’intitule NCIS - Los Angeles, pas Les enquêtes des Agents Callen et Hannah à LA... en d’autres termes, on apprécierait de voir les visages du reste de l’équipe (agents et personnes de l’ombre) sur le visuel principal !

Bonus


Les 24 épisodes que compte cette deuxième saison sont répartis sur les 6 DVD, tout comme les bonus.

- Libellés

  • Scènes inédites (11 minutes 25 secondes).
    Se rapportant à six épisodes, ces scènes sympathiques sont à raison d’une par épisode. Exception pour l’épisode 10, qui lui en a trois. Je ne vais pas vous gâcher la surprise mais ces scènes sont à regarder. Pas indispensables, elles restent tout de même informatives.
    Épisodes concernés : Lange H, Le baiser de Judas, Reconnaissance de dette, Sous surveillance, Blye K. (2ème partie), Intérêts communs.
  • Faire du tapage (9 minutes 10 secondes).
    Mettant en scène principalement Shane Brennan (producteur exécutif) et Thomas Fichter (chef décorateur) un bonus qui s’intéresse aux nouveaux décors de la saison 3 (gymnase, stand de tir et armurerie). Des lieux résolument modernes pour lesquels on apprend plein de choses intéressantes, notamment le design pour pouvoir y tourner à loisir, de n’importe quel angle.
  • Confidence de Barrett et Renée (17 minutes 25 secondes).
    Côte à côte, les deux "teckies" de la série : Barrett Foa (Eric) et Renée Felice Smith (Nell) qui discutent amicalement de tout et de rien (leurs plats préférés, leurs surnoms...). On en sait un peu plus sur ces acteurs "secondaires" rarement mis en lumière dans les bonus.
  • Aligner les étoiles (14 minutes 12 secondes).
    Petit bonus fort sympathique en VOST FR qui nous prouve le sérieux des équipes techniques derrière la série. Le travail d’Ossama Shofani est mis en lumière. Cet ex-Marine, qui a servi 25 ans et a été déployé en Irak et en Afghanistan, s’est reconverti dans le conseil technique. L’avantage c’est qu’il est sur la série depuis la première saison et a pu ainsi faire évoluer de façon graduelle les différents protagonistes : placement, maniement des armes. Tous louent son formidable travail.
  • Véhicules sens-dessus-dessous (12 minutes et 3 secondes).
    Intitulé en vo Car Maggedon, un bonus en VOST FR qui s’intéresse aux cascades automobiles en insistant sur certains points auxquels on ne penserait pas forcément : aller-retour entre équipes créatives et techniques, obligations environnementales (à raison !), etc. bonus un chouïa trop court mais pertinent, tout n’est pas fait en CGI, ça pète souvent sur le plateau de LA !
  • Enquête sur la saison 3 (28 minutes 21).
    Le bonus le plus long de ces DVD. Contrairement au titre, il ne se cantonne pas à la saison 3 mais repart du début de la série, sa genèse. Bien sûr, la saison 3 est la partie la plus longue et s’intéresse à ce qui est le plus mis en avant dans cette saison : les relations entre les personnages et leur histoire personnelle. Chaque tandem a l’occasion de s’exprimer, le "couple" Kensi/Deeks’ étant le plus cocasse.
  • Surf et territoire (7 minutes 17 secondes).
    S’intéressant exclusivement au double épisode crossover avec Hawaii Five-0, un bonus qui fait parler chaque acteur de ces crossovers : les producteurs exécutifs puis les acteurs. Chaque équipe ayant fait une incursion chez l’autre, tout le monde se tape sur l’épaule et s’adore... sans surprise... :p
  • L’ombre de la mort, épisode extrait de la série Hawaii Five-0 (40 minutes).
On en a parlé


• Rubrique NCIS - Los Angeles


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Dune : Les bonus du Blu-Ray
La Zone d’intérêt [DVD / Blu-Ray / combo UHD+Blu-Ray] : La (...)
Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire [DVD] : La (...)
Black Mirror : Dix-neuf étoiles dans le ciel anthologique de (...)
Before : La bande annonce du nouveau thriller psychologique Apple (...)
L’Histoire de Souleymane : La critique
R.I.P. : Hécatombe à Hollywood
Brèves : Les informations du 03 octobre
The God-Slaying Demon King : La critique du tome 1
Netflix - Bandes annonces : 03 octobre 2024
Dune - Prophecy : L’ascension des Harkonnen dans la série (...)
Juré N°2 : La bande annonce du dernier Clint Eastwood
Grotesquerie : La critique de la série horrifique à venir sur (...)