Paranormal Activity 4 (Blu-ray) : Le test

Date : 27 / 02 / 2013 à 20h05
Sources :

Source : Unification France


Paranormal Activity 4


Disponibilité : 6 mars 2013
Distributeur : Paramount Home Entertainment France



Ce qu’ils en disent


Quand Katie disparaît avec son neveu Hunter, il n’y a plus aucun survivant. Cinq ans plus tard, elle revient accompagnée d’un mystérieux garçon, prête à hanter de nouvelles victimes… Pour ce nouvel opus, à travers une webcam ou le mode caméra de son téléphone portable, la jeune fille d’une innocente famille va filmer tous les phénomènes terrifiants qui ont commencé avec l’arrivée des nouveaux voisins.

Ce qu’on en pense


Alex et Ben sont deux amis adolescents qui, lorsqu’ils ne se filment pas quand ils trainent ensemble, se parlent via la webcam de leurs ordinateurs. Ben est très souvent fourré chez Alex dans cette immense maison aux multiples ordinateurs (qui seront bien utiles) et habitée par Doug et Holly les parents et leur fils adoptif Wyatt. Alex va découvrir grâce à ces caméras qu’il se déroule des choses étranges dans cette maison depuis qu’ils abritent le jeune Robbie, le fils de la mystérieuse voisine d’en face, hospitalisée en urgence.

Après être remontés dans le temps pour découvrir l’origine du mal qui s’en prenait aux deux sœurs Katie et Kristi, nous voilà dans le futur, 5 ans après l’enlèvement de Hunter (le fils de Kristi) par Katie. Oui parce que pour bien comprendre le film, il faut bien avoir suivi les 3 premiers, même si ce n’est pas essentiel, c’est tout de même important pour la compréhension. Même si cela ne parait pas évident au départ, le lien est fait avec les autres films de la saga et très rapidement lentement les choses se mettent en place. Je n’en dévoilerai pas plus ici qu’il n’en est dévoilé sur la jaquette, où ils en disent déjà beaucoup trop.

Donc bien sur, ce sont les mêmes stratagèmes qui sont utilisés, la lente mise en place de la situation avant que les phénomènes paranormaux ne démarrent, des caméras qui filment en permanence la maison et qui permettent de ne rien manquer de ce qu’il se passe plus les caméras que tiennent les personnages pour se filmer. Là on a une petite caméra, l’ordinateur portable (qui permet de voir derrière l’utilisateur(trice) de l’ordinateur), le téléphone portable... Une grosse nouveauté vient du rendu de la Kinect de la Xbox en vision nocturne (tous les points) qui permet une nouvelle approche dans la visualisation des "entités".

Alors voilà, tout est là pour faire peur, le défilé des caméras toujours dans le même ordre et on est toujours en attente du moment qui fera peur (le frigo par 3 ou 4 fois)... Les personnages adolescents sont attachants, convaincants et plaisants à suivre. Ils ne sont pas agaçants comme ça pourrait être le cas. Le tout se tient plutôt pas mal et les scènes de peur sont plutôt efficaces, les sursauts sont garantis.

Paranomal Activity 4 est un bon film mais même s’il n’est pas le meilleur de la franchise, il renouvelle quelque peu le genre "found footage" avec quelques bonnes idées même si on manque un peu de surprises. On a ce qu’on est venu voir, du frisson, du sursaut, du surnaturel. Je le classe donc dans les bons films à voir cet hiver.

les visuels Blu-ray et DVD


JPEG - 238.2 ko
JPEG - 242.9 ko











Caractéristiques techniques


• Format image : 1080p - 1.78 - 16/9 natif
• Format son : Français et Anglais Dolby Digital 5.1 & et Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
• Sous-titres : Français
• Durée version cinéma : 87 min.
• Durée version longue inédite : 96 min.

L’image est très belle mais passe d’une caméra vidéo à des webcams (toutes de bonne qualité), on a même droit à une vidéo de téléphone portable. Rien de parfait mais c’est là tout l’intérêt du film. Rien à redire donc.

Le son est un son d’ambiance uniquement, les sons de la maison puis les sons qui font peurs et enfin les sons qui font sursauter. Ils changent de qualité selon la source mais comme l’image, c’est l’effet recherché donc rien à redire non plus.



Bonus


• Le film en version longue non censurée (96’)
La possibilité est donnée de regarder soit la version cinéma soit une version non censurée de 10 minutes de plus. Pas forcément de question à se poser, autant regarder la version longue.

• Les dossiers retrouvés (28’56)
Un peu moins d’une demi-heure d’images en plus pour notre plus grande joie et surtout pour nous faire flipper un peu plus. C’est une excellente initiative. Bien sur un laking-of aurait été apprécié mais serait allé à l’encontre même du genre de film : le found footage.

On en a parlé


Rubrique Paranormal Activity

Portfolio


<album|id_article=25594>










Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Dune : Les bonus du Blu-Ray
La Zone d’intérêt [DVD / Blu-Ray / combo UHD+Blu-Ray] : La (...)
Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire [DVD] : La (...)
Black Mirror : Dix-neuf étoiles dans le ciel anthologique de (...)
Before : La bande annonce du nouveau thriller psychologique Apple (...)
L’Histoire de Souleymane : La critique
R.I.P. : Hécatombe à Hollywood
Brèves : Les informations du 03 octobre
The God-Slaying Demon King : La critique du tome 1
Netflix - Bandes annonces : 03 octobre 2024
Dune - Prophecy : L’ascension des Harkonnen dans la série (...)
Juré N°2 : La bande annonce du dernier Clint Eastwood
Grotesquerie : La critique de la série horrifique à venir sur (...)