Silver Spoon Tome 1 : La critique

Date : 15 / 02 / 2013 à 20h05
Sources :

Source : Unification France



Silver Spoon
La cuillère d’argent
Tome 1

Fiche Technique :
Type : Shonen
Genre : Comédie, Tranche de vie
Auteur : Hiromu ARAKAWA
Éditeur : Kurokawa
Prix de vente : 6,80 €
ISBN : 978-2-351-42834-4
Date de parution : 14 février 2013

Présentation de l’éditeur


Lorsqu’il arrive au lycée agricole Ohezo, situé sur l’île d’Hokkaïdo au nord du Japon, Yûgo Hachizen croit que sa vie sera facile : avec tous ces fils de fermiers incapables de résoudre deux équations, devenir premier de sa classe sera une partie de plaisir !
Mais c’était sans compter les cours d’élevage, de sciences de la nutrition, de gestion agricole et les clubs de sport épuisants... Comment va-t-il faire pour survivre dans cette galère ?!

Décryptage


Après le choc fantastique de Fullmetal Alchemist Hiromu ARAKAWA nous propose une nouvelle série autour de... L’AGRICULTURE ?! Il y a de quoi être surpris dans un premier temps, mais quand on sait que la dessinatrice est justement originaire d’une famille d’agriculteurs de Hokkaïdo, on se dit que c’est un sujet avec lequel elle est familière et qu’il y a forcément des choses à apprendre. Le lecteur se met naturellement à la place de Yûgo, citadin qui se retrouve comme un poisson hors de l’eau dans un univers où il pensait se la couler douce. Il va déchanter très vite en s’apercevant que loin d’être un havre de paix, le lycée agricole est en fait un univers radicalement différent où les règles qui ont régi sa vie jusqu’ici n’ont pas la même valeur. Les élèves, pour la plupart fils d’agriculteurs, se destinent à reprendre l’exploitation familiale ou à se lancer dans la médecine vétérinaire. Ils sont plus matures et possèdent une expérience de la vie plus terre à terre que Yûgo, qui n’est là que parce qu’il est en conflit avec sa famille avec qui il veut prendre ses distances. Le sérieux avec lequel est décrit la vie et les cours dans ce lycée pas comme les autres laisse présager des intrigues plus profonde comme la crise financière qui touche l’agriculture, les problèmes de bioéthique pour ce qui touche le clonage animal ou les épidémies qui peuvent décimer un élevage. Tous les éléments sont réunis pour faire de Silver Spoon un excellent récit initiatique dans un contexte réaliste.
Il ne faut pas croire que ce récit réaliste est entièrement sérieux. Bien au contraire. Ceux qui ont lu Fullmetal Alchemist savent que ARAKAWA réussit toujours à insuffler une bonne dose d’humour avec des personnages un peu loufoques aux caractères bien définis, comme Tamako, l’experte en management gloutonne ; Keiji, le nul en math ou Shinnosuké, le futur vétérinaire un peu trop sensible. Du côté du personnel enseignant, on trouve aussi quelques personnages excentriques comme Nakajima, le responsable du club d’équitation et sa tête de Bouddha ; Fuji, chargée de la porcherie qui serait plus à sa place dans un camp militaire ou Todoroki, le prof d’éducation physique qui ressemble étrangement à Alex Louis Armstrong.
Après le phénomène Fullmetal Alchemist on pourrait considérer ce manga comme mineur. Ce préjugé serait une grave erreur. On s’attache rapidement aux personnages et on souhaite découvrir la suite avec impatience. Le lectorat japonais ne s’est d’ailleurs pas trompé avec un tirage à un million d’exemplaire des tomes les plus récents. On espère que le public français fera un bon accueil à cette série qui pourrait se révéler passionnante et qui, pourquoi pas, inspirera peut être des vocations.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Duke : La critique du Nerf de la Guerre
Creature Commandos présente Frankenstein : La critique
The God-Slaying Demon King : La critique du tome 1
Kill Blue : La critique du tome 1
Le Dernier Festin de Rubin : La critique pleine de saveurs
Alien - Romulus : Les répliques empruntées aux autres films de la (...)
Roman SF - La Parabole du Semeur : La foi est-elle possible dans (...)
Madame est Servie : Alyssa Milano et le soutien-gorge de (...)
The Beauty : Nouvelle série de Ryan Murphy pour FX
Brèves : Les informations du 06 octobre
Duke : La critique du Nerf de la Guerre
Max - Bandes annonces : 06 octobre 2024
Agatha All Along : La première paire de fesses féminine du (...)
Le robot sauvage : La critique
Goldorak U : Le bilan de la première saison