Dredd : La critique

Date : 10 / 02 / 2013 à 20h20
Sources :

Source : Unification


SYNOPSIS



Sortie le 11 février 2013 en DVD, Blu-ray et combo 3D Blu-ray / DVD

La Terre n’est plus qu’un désert stérile après une guerre dévastatrice. Mega City One, la réunion de toutes les grandes villes de la côte Est, est la seule partie des Etats-Unis à réunir tous les citoyens dans des conditions précaires. Ce que la Méga cité ne peut développer en surface, elle le fait en hauteur, avec des immeubles de centaines d’étages, véritables villes qui sont souvent sous le joug de bandes armées. Dredd est un juge d’un système expéditif pour lequel il joue le rôle de juge, juré, et bourreau. Craint et efficace, il va devoir faire équipe avec une recrue particulière, Anderson, aux pouvoirs psychiques puissants. Une mission de routine, visant à enquêter sur des écorchés vifs balancés du haut d’une tour, qui devait servir de test pour la rookie, va devenir un piège mortel pour les deux juges. Le bâtiment est contrôlé par Ma-Ma, une ancienne prostituée qui a lancé sur le marché une nouvelle droque, la slow-mo, qui donne l’impression que tout tourne au ralenti. Et la Reine des lieux tient à faire savoir qui est le maître. C’est sans compter contre la Loi, et la Loi c’est Dredd !



NOTRE AVIS


Même s’il y a des nostalgiques et même des amoureux du premier film, avec Sylverster Stallone, il faut quand même bien avouer que le célèbre Juge était bien mal campé et l’adaptation des plus infidèles, de l’aveu même de John Wagner, l’auteur original. Outre que Dredd passait son temps à enlever son casque, de nombreux éléments étaient emprunté au magazine 2000 AD (ABC War robot, l’Angel Gang et Mean machine) dans lequel était édité Judge Dredd, et le résultat final était rien de moins que raté. Restait la phrase bien connue « I AM THE LAW » qui rappelle au passage que Judge Dredd, la BD, a bel et bien influencé le cyborg Robocop. Et aussi une scène ou un quartier entier était bouclé par les représentants de la Justice expéditive du futur.

C’est peut-être le seul point commun que l’on trouvera entre le film de 1995 et celui de 2012. Ce nouveau projet aura mis longtemps à voir le jour, les responsables tenaient à respecter l’œuvre originale, ne pas commettre les erreurs du précédent film, et les scénarios se sont succédé les uns après les autres (au début on devait avoir l’ennemi juré de Dredd, Judge Death), avant de choisir un sujet "simple" et compatible avec l’univers de Dredd, une journée dans la peau du héros. Le moins que l’on puisse dire c’est que le film est efficace, et que l’aspect en 3D est justifié, beau, même dans les scènes les plus sanglantes, notamment lors de l’illustration des sensations liées à la drogue slow-mo. La caméra, les lumières, les décors, tout est au service du film, lequel est maîtrisé jusqu’à la dernière prise, avec des effets de profondeur magnifiques en 3D. Mis à part la moto de Dredd, un poil "too much" en terme de design, tout est réaliste, jusqu’aux armes utilisées et aux costumes des juges. Le son a aussi son mot à dire. L’aspect 3D ne s’applique pas qu’à l’image, les effets en 5.1 sont impressionnants, pour le moins.

Le casting a de quoi ravir aussi, Dredd est joué par un Karl Urban (Chronique de Riddick, Seigneur des anneaux, Star Trek) méconnaissable, à cause de son casque bien sûr, mais aussi sa voix, qu’il a travaillé pour coller au personnage. Anderson est jouée par Olivia Thirlby dont on se rappelle du rôle dans Juno et le surprenant Darkest Hour, tandis que Ma-ma est joué par Lena Headey, autrement dit Sarah Connor (série TV) et la reine de Leonidas dans 300. Si Lena a un rôle sans saveur, ou tout simplement sans émotion (elle déclare d’ailleurs étonnamment ne pas aimer utiliser des armes, ce qui est surprenant après son rôle dans Sarah Connor’s chronicle), c’est tout le contraire pour Olivia qui n’a aucun mal à nous faire croire en ses dons de télépathie. Les scènes où elle les utilise sont aussi impressionnantes que les scènes d’action, lesquelles ne manquent pas. Préparez vous à un choc, à du rebondissement, à voir s’empiler les cadavres des jugés coupables par Judge Dredd !

Pete Travis a réalisé un film formidable qui aurait mérité un meilleur accueil aux USA, et assurément une sortie cinéma en France. Nous avons une sortie directe en vidéo, alors ne gâchez pas votre plaisir, foncez sur le Blu-ray et si vous avez le matériel, bénéficiez d’une bonne 3D aussi !

Retrouvez très bientôt le test du Blu-ray par Christophe

BANDE ANNONCE




FICHE TECHNIQUE




- Durée du film : 1 h 35
- Titre original : Dredd
- Date de sortie : 11 février 2013
- Réalisateur : Pete Travis
- Scénariste : Alex Garland, Carlos Ezquerra et John Wagner
- Interprètes : Karl Urban, Olivia Thirlby, Lena Headey, Wood Harris, Domhnall Gleeson, Langley Kirkwood et Deobia Oparei
- Directeur photo : Anthony Dod Mantle
- Musique : Paul Leonard-Morgan
- Décors : Mark Digby
- Costumes : Dianna Cilliers et Michael O’Connor
- Producteur : Alex Garland, Andrew MacDonald et Allon Reich pour Reliance Big Pictures, DNA films et IM Global
- Distributeur : Seven Sept

LIENS



- Lien vers fiche allociné.fr
- Lien vers fiche imdb.fr

PORTFOLIO



<album|id_article=25334>

  • Dredd la critique galerie photo 0002
  • Dredd la critique galerie photo 0001
  • Dredd la critique galerie photo 0003
  • Dredd la critique galerie photo 0004
  • Dredd la critique galerie photo 0005
  • Dredd la critique galerie photo 0006
  • Dredd la critique galerie photo 0007
  • Dredd la critique galerie photo 0008
  • Dredd la critique galerie photo 0009
  • Dredd la critique galerie photo 0010
  • Dredd la critique galerie photo 0011
  • Dredd la critique galerie photo 0012
  • Dredd la critique galerie photo 0013
  • Dredd la critique galerie photo 0014
  • Dredd la critique galerie photo 0015
  • Dredd la critique galerie photo 0016
  • Dredd la critique galerie photo 0017
  • Dredd la critique galerie photo 0018
  • Dredd la critique galerie photo 0019

Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Dune : Les bonus du Blu-Ray
La Zone d’intérêt [DVD / Blu-Ray / combo UHD+Blu-Ray] : La (...)
Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire [DVD] : La (...)
Caddo Lake : La critique du film Max
Star Wars - The Acolyte : Jodie Turner-Smith s’en prend à (...)
Tomb Raider - La légende de Lara Croft : Critique de la saison (...)
Alien - Romulus : Les apports
The Day of the Jackal : La bande annonce de la série TV (...)
Velma : L’annulation que tout le monde attendait
Monarch - Legacy of Monsters : Après un Predator, Amber (...)
Brèves : Les informations du 10 octobre
Soirée Focal : Le lancement de Diva Utopia
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 10 octobre 2024