Expendables 2 (Blu-ray) : La critique

Date : 28 / 01 / 2013 à 20h10
Sources :

Source : Unification France


Expendables 2 - Unité spéciale


Disponibilité : 22 décembre 2012
Distributeur : Seven7



Ce qu’ils en disent


Les Expendables sont de retour, et cette fois, la mission les touche de très près… Lorsque Mr. Church engage Barney Ross, Lee Christmas, Yin Yang, Gunnar Jensen, Toll Road et Hale Caesar - et deux nouveaux, Billy The Kid et Maggie - l’opération semble facile. Mais quand l’un d’entre eux est tué, les Expendables jurent de le venger…

Ce qu’on en pense


C’est sur une immense scène d’action, un véritable carnage que démarre le film avec la fine équipe qui vient délivrer à grand renfort d’explosions et de munitions, Trench, le personnage joué par Arnold Schwarzenegger, prisonnier au Népal. Après la pause syndicale à boire des bières et à se marrer en ville, l’équipe repart un peu contrainte et forcée en Albanie récupérer un objet dans un coffre fort de l’épave d’un avion. Mais cette fois ils sont accompagnés d’une femme (oh, non !!!), Maggie jouée par Yu Nan qui n’aura rien à envie à ses congénères masculins. Un des membres de l’équipe est tué par l’ignoble Vilain (c’est son nom) joué par Jean-Claude Van Damme et partant de là, ils n’auront de cesse de se venger et de protéger les Albanais locaux qui servent d’esclaves à la clique de Vilain. La mission : "Le traquer, le trouver, le tuer..."

De toute évidence, le film ne brille pas par l’intelligence et l’originalité du scénario mais plutôt par la bonne idée de réunir en son sein autant d’acteurs de films d’action des années 80 (voir même d’un peu avant pour certains ou un peu après pour d’autres). Imaginez dans le même film réussir le pari de réunir des acteurs comme Sylvester Stallone (instigateur et scénariste du projet), Arnold Schwarzenegger, Jason Statham, Jet Li, Dolph Lundgren, Chuck Norris, Jean-Claude Van Damme et Bruce Willis. Véritable revival des années 80/90 doté d’un casting remarquable et remarqué de premier choix qui est la véritable force de ce film d’action. L’action c’est vraiment tout ce que l’on trouve le plus dans le film. De grandes gueules mais aussi de gros flingues et attendez vous à ce que ça canarde et que ça explose dans tous les sens et que ça distribue des mandales tout le long du film et bien entendu le sang coule à flot, la violence étant l’essence même du film. Bien entendu un film comme celui là ne serait rien sans humour et vous pouvez compter sur un humour omniprésent dans le film avec des situation cocasses et des répliques cultes revisitées plus quelques guest star bien choisies.

C’est donc un film bien bourrin, dopé à la testostérone que nous propose Sly et ses comparses mais partant de ce précepte, on est beaucoup moins regardant et on se laisse porter par un divertissement assumé très sympa. Les acteurs s’amusent et c’est un régal de les voir jouer comme des gosses ensemble. On pourrais y voir ici une tentative de Stallone de faire son remake des 12 Salopards, en tout cas ça y ressemble dans l’ambiance. N’oubliez pas de remettre le cerveau en fin de film et d’aller faire un tour du côté des bonus qui sont très intéressants en attendant un 3ème volet qui est déjà sur les rails ainsi que la version féminine... Ça laisse rêveur.

les visuels Blu-ray et DVD


JPEG - 907.2 ko
JPEG - 914.8 ko
JPEG - 502.9 ko
JPEG - 171.8 ko











Caractéristiques techniques


• Format image : 1080p - 2.35 - 16/9 natif
• Format son : Français et Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
• Sous-titres : Français
• Durée : 102 min.

Même constat qu’au cinéma, l’image n’est pas extraordinairement belle comme on serait en droit de s’y attendre pour une production aussi récente. Le grain à l’image plus que perceptible est véritablement gênant même s’il est voulu pour donner un aspect vintage au film. Je pense qu’il lui est préjudiciable plus qu’autre chose.

Le son est à l’image du film : bourrin mais pour le plus grand bonheur de nos oreilles. Tous les canaux sont sollicités dans les nombreuses scène d’action, l’immersion est totale. Le mix des voix est un sans faute. Que du bon de ce côté là, une bombe sonore.

Force est de constater que les défauts (voulus ou non) de l’image portent préjudice à la note finale de la technique. L’image n’est pas mauvaise mais elle n’est pas très belle non plus. Je serais curieux de connaitre l’explication.

Bonus


• On échange les voix (3’22)
Bonus caché que l’on trouve en naviguant dans les bonus en allant sur la tête de mort pour éclairer ses yeux en passant par les scènes coupées. Une scène du premier film avec un petit échange de doubleurs.

• Commentaire audio Simon West

• Les dieux de la guerre : coulisse du tournage (21’18)
Les acteurs, producteurs et le réalisateur expliquent le succès de la franchise, les choix du film et des acteurs, les difficultés rencontrées...

• Le cinéma d’action des années 80 (24’58)
Les films d’actions des années 80 et leurs acteurs sont remis dans leur contexte, la fin des années 70 aux USA avec tous les problèmes de cette fin de décennie. Un excellent reportage, très précis, très bien pensé et très bien documenté.

• En action (13’36)
Un module intéressant sur toutes les armes à feu du film.

• Les vrais mercenaires (24’18)
Une immersion chez les vrais mercenaires, ceux qui inspirent les héros du cinéma. Reportage qui montre que le business de la sécurité a de beaux jours devant lui, surtout depuis les attentats du 11 septembre 2001.

• Scènes coupées (5’04)
5 scènes coupées au montage dont 3 dans l’avion (plutôt inutiles) et 2 dans l’aéroport pour la scène de baston finale.

• Prise ratées (5’08)
Du bêtisier bien comme on aime, c’est excellent.

• La version française (6’07)
Petit module sur les doubleurs français dont on connait tous la voix depuis des années. Il permet maintenant de mettre un visage sur ces voix française de nos héros.

• Bandes annonces
7 bandes annonces en vo et vf.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Dune : Les bonus du Blu-Ray
La Zone d’intérêt [DVD / Blu-Ray / combo UHD+Blu-Ray] : La (...)
Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire [DVD] : La (...)
Caddo Lake : La critique du film Max
Star Wars - The Acolyte : Jodie Turner-Smith s’en prend à (...)
Tomb Raider - La légende de Lara Croft : Critique de la saison (...)
Alien - Romulus : Les apports
The Day of the Jackal : La bande annonce de la série TV (...)
Velma : L’annulation que tout le monde attendait
Monarch - Legacy of Monsters : Après un Predator, Amber (...)
Brèves : Les informations du 10 octobre
Soirée Focal : Le lancement de Diva Utopia
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 10 octobre 2024