Mentalist : Review 5x12 Little Red Corvette

Date : 19 / 01 / 2013 à 20h10
Sources :

Source : Unification


EPISODE




- Episode : 5.12
- Titre :Little Red Corvette
- Date de première diffusion : 13 janvier 2013 (CBS)
- Réalisateur : Randall Zisk
- Scénariste : Ken Woodruff


NOTRE AVIS

Lisbon estime que la mort d’un géologue est la clé pour faire tomber Tommy Volker. La chasse est ouverte.

Lors de l’épisode précédent on avait laissé Lisbon aux prises avec un personnage presque aussi redoutable que John le Rouge, qui bien qu’identifié se montre aussi insaisissable.

Tout autant arrogant et manipulateur, l’ignoble individu obsède Teresa. Il se sert des gens et n’hésite pas à faire tuer sous ses yeux ceux qui le gênent.

Alors que le CBI découvre une de ses victimes dans un entrepôt, Jane tombe sur une rutilante petite voiture téléguidée et en déduit qu’un enfant a du être témoin du crime. Malheureusement, l’homme d’affaires, qui s’avère avoir le bras aussi long que John le Rouge et autant de contacts dans la police, en tous cas, en est rapidement informé.

S’ensuit une course contre la montre effrénée pour retrouver le gamin, avant que se produise l’issue fatale.

L’épisode, parfaitement amené a enfin fait revenir le public devant son petit écran. Audienceusa.com rapporte le chiffre de 10,60 millions de spectateurs, ce qui représente une bonne moyenne pour le show ces derniers temps.

Comme l’espérait Bruno Heller, les fans semblent "accrocher" avec ce nouveau vilain, assez impressionnant pour faire diversion de John le Rouge, le temps de quelques épisodes. Et c’est bien joué ! On se prend en effet au jeu avec Lisbon, qui a la hargne et se révèle aussi pugnace que Jane envers ce sinistre adversaire.

Prête à tout pour le coincer, elle se compromet, ment à un juge, se livre avec l’aide de Brenda (chargée de communication parfaitement informée) au chantage pour forcer l’adjoint au procureur Ardiles à coopérer. Suivant les conseils peu avisés mais efficaces de son machiavélique consultant. Tandis que celui-ci trouve avec l’aide de Van Pelt l’identité du petit garçon en danger.
Mais le CBI, "plombé" par une nouvelle taupe, a toujours une longueur de retard sur l’effrayant criminel, qui s’en sort toujours sans se salir les mains. Pourtant...

la donne change lorsqu’il s’agit d’assassiner un enfant. Et le monstre va finir par devoir se découvrir, contraint à faire lui-même le sale boulot. L’occasion pour Lisbon de l’avoir dans sa ligne de mire. Saura-t-elle résister à la tentation ? Ou se rangera-t-elle à l’avis de Jane, qui, prône d’être sans pitié pour les meurtriers ? Et a promis lui, de tuer John le Rouge dès qu’il le pourra.

L’épisode est haletant, parfaitement mis en scène et interprété avec conviction.
La qualité plus que jamais au rendez-vous.

Les personnages sont bouleversants et bouleversés. Certains présentent un visage inattendu, on va de surprise en surprise. L’équipe, soudée autour de sa patronne voit ses membres montrer les dents quand Volker pousse la provocation jusqu’à venir relancer Teresa dans les locaux mêmes du CBI.
Flegmatique, Jane lui signifie clairement et calmement sa perte. Ils ne le lâcheront pas.

La duplicité qui règne au CBI et alentours relance l’intérêt et fait remonter l’angoisse d’un cran. Si près de nos héros, la taupe qui renseigne Volker pourrait bien être aussi à la solde de John le Rouge... ce qui expliquerait bien des choses.

Ou au contraire...

Le suspens est si bien entretenu qu’à la fin, le doute nous étreint : Et si ? On pourrait presque se demander s’il s’agit bien d’un vraie taupe... car après tout, cette personne vraiment proche de l’équipe de Lisbon, n’aurait-elle pas pu agir pour amener le coupable à sortir du bois ?

Heller redistribue les cartes. Encore une fois. Et si ? Le sourire et le soupir de contentement de Jane qui ramène un fils à sa mère signifiait que de son côté Patrick commence à comprendre qu’il peut y avoir un "après John le Rouge"...

Un soulagement de courte durée, qui ponctue un épisode palpitant de bout en bout. Excellent.

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Goldorak U : Critique 1.13 In Honor of this Wonderful Land - (...)
Steppenwolf : La critique du film Filmo
The Ark : Critique 2.11 It Will Be Over Soon
Wolfs : La critique du film Apple TV+
Fallout : Une dynamique différente dans la saison 2
Wolfs : Le film avec George Clooney et Brad Pitt de tous les (...)
La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Black Mirror : Dix-neuf étoiles dans le ciel anthologique de (...)
Before : La bande annonce du nouveau thriller psychologique Apple (...)
L’Histoire de Souleymane : La critique
R.I.P. : Hécatombe à Hollywood
Brèves : Les informations du 03 octobre
The God-Slaying Demon King : La critique du tome 1
Netflix - Bandes annonces : 03 octobre 2024