Fringe : Review de 5x12 Liberty (spoilers)

Date : 22 / 01 / 2013 à 20h15
Sources :

Source : Unification France



EPISODE


- Episode : 5x12
- Titre : Liberty
- Date de première diffusion : 18 janvier 2013 - FOX (USA)
- Réalisateur : PJ Pesce
- Scénariste : Alison Schapker

NOTRE AVIS


Michael, l’enfant observateur est entre les griffes de Windmark et ses heures sont comptées car les crânes chauves comptent bien se débarrasser de lui. Mais avant cela, l’interrogatoire s’impose. Manque de chance pour Windmark, le fils de September a beaucoup de réserve et ça l’agace. Consciente de l’importance qu’il a, Olivia décide de se rendre dans l’autre univers, sauf qu’elle n’a plus de cortexiphan en elle pour y aller. Bien entendu, le petit coup de main de Broyles met la puce à l’oreille de Windmark. Le boss de la Fringe Division parvient à le berner, pendant un moment, mais - oh surprise - ce n’est qu’une question de temps avant que Windmark ne s’occupe de lui pour de bon.

Le rayon de soleil de cet épisode, c’est le retour de l’autre univers (Notre Olivia doit aller et revenir entre les deux univers pour sauver Michael retenu captif dans une Liberty Island semblable à une prison de haute sécurité). Retrouvailles assez chaleureuses (mais beaucoup trop courtes) entre Olivia, FauxLivia et Lincoln. Si les sentiments de Lincoln et Olivia sont toujours présents (le plus regrettable c’est que ces deux là n’ont jamais pu être en couple et que Lincoln n’a jamais pu bénéficier de manière équitable du développement qu’il méritait), il est plus que satisfaisant de les voir tous les deux mettre les choses au point. Mais l’objectif de l’univers de Walterego n’est pas là pour ressasser le passé, mais pour aider l’humanité de l’univers d’Olivia à avoir un avenir. Malheureusement, FauxLivia et Lincoln ne sont là qu’en tant que renforts pour Olivia - qui parvient non sans difficultés - à sauver Michael in extremis.

C’est donc une Olivia déterminée (à l’image des premières saisons) qu’on retrouve dans 5x12 Liberty (l’autre satisfaction de cet épisode), pourtant malmenée avec les quatre injections successives de cortexiphan. Mission accomplie (mais la tâche aurait peut être du se compliquer) : Michael est sain et sauf et ramené dans le bon univers.
Pendant ce temps, Donald (ex September) assemble les pièces du puzzle dans le laboratoire de Walter déserté, mais bizarrement le générateur semble déficient. Il se rend à l’appartement 513 (clin d’œil au numéro du dernier épisode de Fringe) où il demande de l’aide de December, toujours en activité.

Manquant de piquant, de surprises, d’action et doté d’un scénario léger, 5x12 Liberty s’achève par un cliffhanger qui nous donne (malgré tout) l’envie de voir l’ultime épisode.

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Goldorak U : Critique 1.13 In Honor of this Wonderful Land - (...)
Steppenwolf : La critique du film Filmo
The Ark : Critique 2.11 It Will Be Over Soon
Wolfs : La critique du film Apple TV+
Fallout : Une dynamique différente dans la saison 2
Wolfs : Le film avec George Clooney et Brad Pitt de tous les (...)
La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Black Mirror : Dix-neuf étoiles dans le ciel anthologique de (...)
Before : La bande annonce du nouveau thriller psychologique Apple (...)
L’Histoire de Souleymane : La critique
R.I.P. : Hécatombe à Hollywood
Brèves : Les informations du 03 octobre
The God-Slaying Demon King : La critique du tome 1
Netflix - Bandes annonces : 03 octobre 2024