Metroid : Pourquoi le projet de film s’est écroulé

Date : 19 / 01 / 2013 à 20h05
Sources :

Sources : IGN via Movieweb


En avril 2004, John Woo signait pour créer un film basé sur un jeu vidéo populaire de Nintendo, Metroid. Huit ans après, alors qu’aucune nouvelle n’a jamais plus filtré, le producteur Brad Foxhoven a bien voulu parler du destin perdu de cette adaptation.

« Nous pensions que John Woo avait là une belle opportunité de développer son style d’actions à travers ce film. Nintendo soutenait l’idée avec enthousiasme, fans qu’ils étaient des films de John. On savait que la mythologie Metroid partageait bien des similitudes avec d’autres franchises de science-fiction bien connues, alors nous voulions proposer et essayer quelques idées neuves, avec l’approbation de Nintendo. Nous savions aussi que les personnages avaient été développés bien des années auparavant, quand les systèmes de jeux étaient limités en graphismes et en animations. Ces designs devaient être mis à jour particulièrement dans le cadre d’un film live-action. »

Le producteur et président membre fondateur de Tiger Hill s’est ouvert aussi de la timidité de Nintendo à voir adapter un autre de leurs jeux vidéo, après la claque monstrueuse encaissée avec l’échec commercial (et filmique) de Super Mario Bros. en 1993.

« [Cet échec] avait définitivement refroidi Nintendo, mais ils avaient le sentiment qu’avec John ils seraient entre de meilleures mains. Notre plus gros défi était de rassurer Nintendo, qui entendait ne plus laisser piétiner ses droits après l’affaire Mario, et limiter sa collaboration pour cette adaptation. Tout notre temps de développement a été dépensé à explorer le mode de Metroid et ce que nous pouvions en faire - ou non. »

« Nous avions embauché un pléthore de scénaristes, dont David Greenwalt (Buffy contre les vampires, Grimm) pour travailler sur l’héroïne, Samus Aran. Le film aurait régalé les fans d’une genèse qui explorait sa vie avant les évènements du jeu vidéo. Cependant, Nintendo n’avait pas l’air d’approuver cette approche. »

« Nous voulions la voir combattre, se faire humilier, pour être forcée à se relever malgré ses faibles chances. Et bien sûr on voulait voir ses armes super-cool dans toute leur gloire. Les choses ont commencé à se gâter quand on a voulu creuser encore plus le personnage. Un film doit apporter quelque chose de mieux que la simple histoire racontée dans les jeux. Nous devons apprendre à connaître les personnages et leur monde. Que font-ils quand ils ne se battent PAS ?
A quoi ressemble leur existence de tous les jours, leurs relations quotidiennes ? Quelles sont les aspiration, l’histoire et les peurs de Samus ? Nintendo a apprécié ces questions, mais n’y avait jamais réfléchi auparavant, et n’a finalement pas donné beaucoup de réponses. Finalement, cela les mettait mal à l’aise que ce soit notre équipe qui propose des réponses. »

Le projet est mort en 2007, quand John Woo et le reste de son équipe sont partis pour de nouveaux projets. Même si aucun studio n’a plus exprimé son intérêt pour cette aventure depuis, Brad Foxhoven reste optimiste et pense que Metroid aura sa chance un jour.

« Je sais que, en ce qui concerne Nintendo, ils sont repartis en ayant apprécié le processus, et ont mesuré à quel point ils avaient besoin d’approfondir la franchise s’ils voulaient la voir un jour adaptée. Je pense qu’il y a encore de l’espoir. Il y a pas mal de dirigeants de Hollywood qui ont grandi en jouant à ce jeu vidéo, et qui seraient susceptibles de prendre le temps nécessaire pour accompagner Nintendo dans cette aventure. »


Les films sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Midnight : Rosario Dawson fait équipe avec Alexandra Shipp & (...)
Mortelle Raclette : Le film de boules de Noël est en (...)
Mother Land : La bande annonce du thriller d’Alexandre Aja (...)
Megalopolis : La première bande annonce du film de Francis Ford (...)
Megalopolis : Le premier extrait du film de Francis Ford (...)
Le film du Dimanche : Visionnez La Bête du Gévaudan
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.07 (...)
Thunderbolts* : Un personnage à 6 doigts pour Lewis Pullman (...)
Joker - Folie à Deux : La critique
Mononoke - Le film : La bande annonce d’Un fantôme sous la (...)
Roman SF - Survivre dans le chaos galactique : La mécanique du (...)
The Devil’s Bath : La critique
Percy Jackson et les Olympiens : La série Disney+ a trouvé sa (...)
Brèves : Les informations du 29 septembre
Reynatis : La critique de l’Action-RPG