L’intégrale de la série Terra Nova (DVD) : Le test

Date : 16 / 01 / 2013 à 20h10
Sources :

Source : Unification France


Terra Nova
L’intégrale de la série


Disponibilité : 12 Décembre 2012
Distributeur : FPE



Ce qu’ils en disent


En 2149, la vie sur la planète Terre est menacée d’extinction : l’air est irrespirable, la végétation a quasiment disparu et les ressources arrivent à épuisement. Il ne reste qu’un seul espoir de survie pour l’humanité : envoyer des individus 85 millions d’années dans le passé, grâce à une faille spatio-temporelle découverte par des scientifiques.

La famille Shannon fait partie des heureux élus et rejoint Terra Nova, la première colonie humaine de l’autre côté du passage. Une nouvelle vie commence alors pour eux. Mais entre les dinosaures carnivores, les forces mystérieuses et les dissidences au sein du groupe, Terra Nova n’est peut-être pas le paradis tant espéré…

Ce qu’on en pense


Terra Nova est une série ambitieuse produite par Steven Spielberg à qui la télé réussi plutôt bien avec des séries comme Falling Skies, ou les Band of Brothers. Craig Silverstein (Nikita) et Kelly Marcel (Bronson) en sont les créateurs et nous emmènent sur une Terre de 2149 gangrénée par la pollution. L’avenir de la population sans cesse croissante est en grave danger. L’unique solution est d’utiliser une faille spatio-temporelle découverte qui a ouvert un tunnel vers une Terre, 85 millions d’années dans le passé. L’objectif est d’y reconstruire une société qui pourra accueillir la population de la Terre. Mais c’est un monde hostile qu’il faut non pas dompter mais dans lequel il faut trouver sa place et s’adapter.

Jim Shannon, joué par Jason O’Mara (habitué aux voyages dans le temps avec Life on Mars version US) force le destin en s’invitant avec femme et enfants dans ce nouveau monde. Une charmante petite fille Zoé (Alana Mansour), deux adolescents Maddy (Naomi Scott ) et Josh (Landon Liboiron) complètent cette famille américaine moyenne. Ils sont accueillis au sein de Terra Nova par un excellent Stephen Lang (le méchant colonel Quaritch dans Avatar qui joue ici le rôle de Nathaniel Taylor, le gardien de Terra Nova, le responsable de la petite colonie.

Les bases sont posées, maintenant que vaut vraiment la série ? Qu’en est-il des épisodes et des histoires ? C’est un peu là que le bât blesse. La série semble se chercher entre série sombre et dure et série familiale. Entre problèmes d’adolescents et mystères. Les gens ont une partie sombre en eux et cachent des choses, ce n’est pas forcément le paradis sur Terre que cela semble être. Les Dinosaures ne sont pas les seuls dont il faut se méfier. Il y a aussi ce groupe de gens appelés les Classes Six, des bannis de Terra Nova conduits par Mira, qui vont poser des problèmes à Taylor et aux habitants de Terra Nova. Le fils de Taylor sera lui-aussi le grand méchant de cette série, qui ne sera là que pour contrecarrer les plans de son père.

La série aura sa dose d’action, de sang et de mystères mais aussi de tromperie, de déception, de retournements de situations et de romance. Il y aura donc des confrontations avec les membres du groupe des classes Six, on essayera de comprendre leurs motivations et leur background. Bien évidement de nombreux prédateurs dinosaures mais aussi humain puisqu’il faudra enquêter sur le premier meurtre perpétré dans la colonie, le classique épisode de l’épidémie, les amourettes de adolescents avec la petite amie de Josh qui fera un passage ainsi que de nouveaux arrivants dans la colonie. Alors certes, on pense tout de suite à Jurassic Park pour les dinosaures, à un Lost pour les mystères mais la série m’a plus fait penser à un Star Trek Deep Space Nine qui s’intéresse plus aux problèmes d’une micro-société reproduite dans un espace fermé et hostile.

C’est un curieux mélange de producteurs qui nous est présenté : Brannon Braga, vétéran de Star Trek et de 24 heures chrono, René Echevarria qui a travaillé sur Star Trek Deep Space Nine et Les 4400, David Fury qui a travaillé sur Buffy, Angel, Lost, 24 heures chrono et Fringe, Jon Cassar qui a travaillé sur Dead Zone, 24 heures chrono et Fringe. On est ici en présence de gens qui connaissent et maîtrisent leurs sujets.

Souvent décriée, Terra Nova est une série tout public, une série d’action familiale et c’est probablement là son plus gros avantage et aussi son plus gros défaut. C’est surtout une série sur une famille et tous les soucis que peuvent rencontrer une famille : soucis de couple, soucis amoureux pour les ados, fugues, etc. Mais c’est celui le thème de la rédemption qui est abordé, cher aux américains, la seconde chance qui est offerte et qu’il ne faut pas gâcher. Il aurait peut-être fallu une série plus sombre plus adulte. Il en reste que la série est une bonne série, probablement sous-estimée qui aurait pu être une grande série. Ce n’était peut être pas le bon moment, les coûts prohibitifs ayant eu raison de la série avant qu’elle n’ait eu le temps de décoller. Il faut avouer que rien a été laissé au hasard, les moyens sont là, ils sont même énormes, les dinosaures sont plutôt bien réussis mais 13 épisodes, c’est véritablement trop court pour poser les bases d’une bonne série. Souvenez-vous, Star Trek Deep Space Nine a mis 4 ans avant de devenir l’excellente série qu’elle est devenue. Alors ici on manque de profondeur pour les personnages et des intrigues restent en suspens, normal... Il aurait été intéressant de voir où nous aurait menée la suite.

La série est sortie en 2011 aux USA pour être diffusée par Canal+ en France et enfin M6 et rencontre un beau succès d’audience outre atlantique. Elle mérite surement un œil moins critique, plus fantaisiste et plus familial pour en profiter pleinement.

le visuel DVD


PNG - 980.4 ko











Caractéristiques techniques


• Format image : 16/9ème - Compatible 4/3 - Format 1.78
• Format son : Dolby Digital 5.1 Anglais et Français
• Sous-titres : Français
• Durée : 8 h 55 (2 épisodes d’1h22 et 9 épisodes de 42 min)

C’est une image très soignée qui nous est proposée sur ce coffret DVD (même si la série aurait largement mérité une sortie haute définition), des couleurs de jungle chatoyantes, une très belle profondeur et des gros plans de grande qualité. L’image est dotée d’un bon contraste et reste solide sur les scènes nocturnes.

Les deux pistes anglaises et françaises proposent du 5.1 de bonne facture. La balance voix musique est correctement respectée dans les deux pistes. Notre préférences ici vers la piste anglaise qui sonne forcément plus naturelle. Une spacialisation plus poussée aurait servi encore plus la série et mais une fois de plus ce n’est pas un Blu-ray, il faut donc se contenter de ce qui est proposé.

Bonus


• Scènes inédites disque 1 (9’31)
7 scènes inédites dont une seule se déroulant en 2149. Toutes les autres se placent sur Terra Nova.

• Scène inédite disque 3 (1’06)
Pas toutes indispensables à la série mais c’est une très bonne chose qu’elles se retrouvent en nombre (même réduit) dans les bonus.

• Le making of du « nouveau monde (33’06)
Un making of complet sur la production de l’épisode pilote avec des intervention des acteurs et de l’équipe technique. On se laisse porter et c’est très intéressant.

• Des mystères explorés (8’37)
Le petit module revient sur les mystères de la série et sur les personnages mystérieux.

• Des mystères explorés (8’37)
Un résumé des mystères implantés dans la série mais qui sont malheureusement pas assez bien exploités. Rassurez-vous c’est un bon résumé mais on en apprend pas beaucoup plus.

• Les dinosaures de Terra Nova (9’45)
Forcément un petit reportage sur les dinosaures qui peuplent l’univers de Terra Nova, des recherches scientifiques au rendu final, tout est expliqué par les acteurs et l’équipe technique.

• La fin inédite (4’02)
Inclus la fin inédite jamais vue à la TV sous forme de "motion comic" que vous découvrez sur le site https://www.terranovastory.com/index.php après avoir rentré le code inclus dans le coffret. Vous pourrez ensuite télécharger les éléments pour faire un montage de votre propre fin et la proposer sur le site.

• L’occupation / La rébellion (84’13)
Commentaires audio très instructif de Stephen Lang, Brannon Braga et René Echevarria sur l’épisode final en VO sous titré. A noter que l’épisode peut aussi être vu en "version longue."

• Bêtisier (3’01)
L’indispensable bêtisier où tout le monde dit et fait des bêtises...

On en a parlé


• La rubrique Terra Nova

Portfolio


<album|id_article=24557>






























© 2011 Twentieth Century Fox Film Corporation LLC. All Rights Reserved. © 2012 Twentieth Century Fox Home Entertainment LLC. All Rights Reserved. TWENTIETH CENTURY FOX, FOX and associated logos are trademarks of Twentieth Century Fox Film Corporation and its related entities.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Dune : Les bonus du Blu-Ray
La Zone d’intérêt [DVD / Blu-Ray / combo UHD+Blu-Ray] : La (...)
Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire [DVD] : La (...)
Caddo Lake : La critique du film Max
Star Wars - The Acolyte : Jodie Turner-Smith s’en prend à (...)
Tomb Raider - La légende de Lara Croft : Critique de la saison (...)
Alien - Romulus : Les apports
The Day of the Jackal : La bande annonce de la série TV (...)
Velma : L’annulation que tout le monde attendait
Monarch - Legacy of Monsters : Après un Predator, Amber (...)
Brèves : Les informations du 10 octobre
Soirée Focal : Le lancement de Diva Utopia
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 10 octobre 2024