Fringe : Review de 5x10 Anomaly XB-6783746 (spoilers)

Date : 24 / 12 / 2012 à 20h15
Sources :

Source : Unification France



EPISODE


- Episode : 5.10
- Titre : Anomaly XB-6783746
- Date de première diffusion : 21 décembre 2012 - FOX (USA)
- Réalisateur : Jeffrey Hunt
- Scénariste : David Fury

NOTRE AVIS


On attendait désespérément un réveil chez les Observateurs, autant vous le dire tout de suite, on a pas été déçus ! Windmark et ses sbires ont enfin compris que quelque chose se tramait dans leur dos et ils réagissent assez vite. Enchainement d’interrogatoires, analyses sonores, cette fois-ci, ils ne font plus les choses à moitié. L’associé de Nina est à deux doigts de craquer mais la véritable héroïne de cet épisode, c’est elle. Bien plus réfléchie, hargneuse et intelligente qu’Etta, celle qui fut un temps la compagne de William Bell, apporte un réel soutien au petit groupe mené par Olivia et Peter. Mais c’est sa confrontation face au Capitaine Windmark qui va propulser le personnage au firmament. Le face à face Nina/Windmark est magistralement mis en scène, le duel Michael Kopsa/Blair Brown nous en met plein les yeux entre échanges de regards à la limite du western et les répliques des deux parties (la réponse de Nina à Windmark sur les animaux et l’évolution humaine est définitivement à classer parmi les meilleures répliques de la série). Les Observateurs ont beau contrôler les humains de 2036, leur mode de pensée, voire leur avenir, Nina les a devancé haut la main. Windmark pensait qu’elle allait dévoiler tout le plan (ainsi que la cachette de Michael, l’enfant Observateur), il n’avait ni anticipé la résistance de Nina ni même le fait qu’elle n’hésiterait pas à saisir n’importe quelle occasion pour empêcher le crâne chauve de tout découvrir. Dépité, Windmark assiste impuissant au suicide de Nina Sharp. Une belle mort aux effets dévastateurs sur Walter (la découverte du corps de Nina par Olivia, Peter, Walter et Michael est magnifiquement mise en scène), un beau départ pour Nina qui permet également au petit groupe d’obtenir un peu plus de réponses sur les Observateurs et notamment sur Michael.

Cet enfant suscite autant de curiosité aussi bien chez Windmark (qui le qualifie "d’anomalie" et qu’il devait être détruit) que dans l’équipe (et nous aussi par la même occasion). Vu l’absence de riposte de la part du petit et son étrange ressemblance avec September, on aurait pu penser qu’il s’agissait de September enfant, mais non ! Dépourvu d’empathie (qui le liait pourtant à Olivia dans 1x15 Inner Child), Olivia fait appel à Nina pour "débloquer" son absence de réaction et les informations qu’il pourrait connaître (cependant, comme tous les Observateurs, il est en mesure de comprendre les autres mais contrairement à eux, il peut réagir une fois son empathie débloquée) qui finit par se révéler payant. Non seulement le petit permet à Nina de bloquer ses pensées lorsqu’elle affronte Windmark, il pleure en découvrant le corps de Nina (une première pour un Observateur !) mais il permet également à Walter de découvrir (et de se rappeler tous ses souvenirs avec Peter) une pièce manquante importante du puzzle du plan : Donald. On aurait pu penser aussi que ce mystérieux Donald était un membre de la résistance comme un autre, mais on a été estomaqués de découvrir qu’il s’agissait de September ! À travers les pensées de Walter, on peut facilement découvrir que September est devenu humain (cheveux, sourcils et même sourire !) sans doute après avoir élaboré le plan anti-Observateurs (ce qui correspondrait avec les dernières nouvelles de September par le biais de Walter dans 4x19 Letters of Transit mais aussi de la révélation de September sur l’invasion imminente dans 4x22 Brave New World part 2) avec Walter. Ça fait un bien fou de revoir Michael Cerveris qui manquait cruellement dans Fringe !

Si au niveau interprétation, mise en scène, personnages et musique tout était très bien maîtrisé (et nous a arraché quelques larmes au passage), encore et encore pas beaucoup d’action et quant au plan : on ignore encore comment les pièces du puzzle vont s’assembler. Quoiqu’il en soit, certaines questions ont obtenu des réponses et ça, ce n’est pas négligeable à trois épisodes de la fin de Fringe.

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Goldorak U : Critique 1.13 In Honor of this Wonderful Land - (...)
Steppenwolf : La critique du film Filmo
The Ark : Critique 2.11 It Will Be Over Soon
Wolfs : La critique du film Apple TV+
Fallout : Une dynamique différente dans la saison 2
Wolfs : Le film avec George Clooney et Brad Pitt de tous les (...)
La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Black Mirror : Dix-neuf étoiles dans le ciel anthologique de (...)
Before : La bande annonce du nouveau thriller psychologique Apple (...)
L’Histoire de Souleymane : La critique
R.I.P. : Hécatombe à Hollywood
Brèves : Les informations du 03 octobre
The God-Slaying Demon King : La critique du tome 1
Netflix - Bandes annonces : 03 octobre 2024