La planète des singes : La critique du tome 2 de la BD

Date : 27 / 12 / 2012 à 20h10
Sources :

Source : Unification France



La planète des singes
Tome 2

• Éditeur : Editions Emmanuel Proust
• Scénario : Daryl Gregory
• Dessins : Carlos Magno
• Collection : Atmosphères
• Sortie le : 30 août 2012
• Format : 112 pages
• Taille : 17 x 26 cm
• ISBN : 9782848104010
• Prix : 15 € 50

L’histoire
En ce temps-là, hommes et singes vivaient en harmonie. Mais la paix est toujours de courte durée… Après son attentat-suicide, la jeune Chaika devient la martyre de la cause humaine… Cette fois, la révolte gronde, et personne, singe ou humain, ne pourra empêcher la Révolution !

Ce préquelle de La Planète des singes se situe 1.300 ans avant le film de 1968, et nous éclaire sur la genèse de cette histoire.

Décryptage
La guerre est déclarée... On laissait nos protagonistes à de la fin du tome précédent sur un cliffhanger bien orchestré et surtout très haletant et les voilà maintenant dans une position très délicate. Le sang devait couler, le rapport de force s’instaurer. Mais on retrouve nos protagonistes quelques semaine après ce fait de force. Et on constate qu’un calme apparent subsiste entre les 2 races. Mais les humains n’ont pas dit leurs derniers mots et vont rentrer en résistance.

C’est un tome qui aurait pu s’appeler résistance car comme dans toute guerre il y a ceux qui refusent de se laisser dicter les règles et qui décident de résister. Et la seule chance pour les Humains de s’en sortir c’est de frapper les Singes là où ça fait mal : les fabriques qu’ils tentent de faire tourner seuls, sans les humains. Mais ce genre d’action ne se fait pas sans sacrifices. Les gens sont arrêtés et/ou disparaissent et certains deviendront même des martyrs. Certains sont parqués dans des camps, les singes ayant peurs de revivre des batailles issues d’un passé sanguinaire. Familier, non ? Bien trop, oui ! Ce n’est pas sans nous rappeler les tristes faits de la seconde guerre mondiale de la vraie vie.

Des flashbacks expliquent la bataille de Delphi, qui fut une célèbre bataille sanglante qui opposa Hommes et Singes et c’est un tome résolument plus politique et historique qui nous est présenté même s’il garde une grande part à l’action. La tension monte d’un cran et les affrontements deviennent inévitables, les singes ne pouvant pas se laisser dominer par les humains et les humains ne pouvant pas se laisser écraser par les singes. Le général Nyx
est plus remonté que jamais pour en découdre avec les humains, assoir son autorité et montrer la supériorité de sa race. C’est la course à l’armement d’un côté comme de l’autre et la colère gronde.

La BD se termine de nouveau par un cliffhanger et ne prône pas vraiment le manichéisme, les Singes et les Hommes ne sont pas tous blancs ou tous noirs, il n’y a pas les méchants singes et les gentils hommes, il y a bien deux peuples proches au niveau ADN mais tellement opposés sur tout le reste. C’est une histoire plus riche dans tous les domaines, le développement des personnages, l’action... Il propose un suspense et une monté en tension très forte. Les dessins restent très beaux, dans la lignée créative du précédent. Ils accompagnent ce récit très fort et très sombre qui résonne dans notre propre Histoire.

Comme le tome précédent le choix est fait de donner la parole à des personnages différents selon les chapitres, ce qui permet de donner et d’alterner différents points de vue, ce qui rend la narration plutôt originale et au final très bien construite. Reste une montée en tension vers un troisième tome qui sera forcément aussi sanglant et qui ne devrait pas pencher en faveur des Hommes. Le récit reste dans son cadre imposé, la mythologie que l’on connait tout en l’étoffant intelligemment avec de nombreuses idées qui ne débordent pas du cadre imposé. En bonus les affiches originales des 7 films que composent cette extraordinaire saga cinématographique que l’on ne peut que vous conseiller.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Duke : La critique du Nerf de la Guerre
Creature Commandos présente Frankenstein : La critique
The God-Slaying Demon King : La critique du tome 1
Kill Blue : La critique du tome 1
Le Dernier Festin de Rubin : La critique pleine de saveurs
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.08 (...)
Agatha All Along : Critique 1.04 Loin de la maison, écoute ma (...)
Terrifier 3 : La critique
Alien - Romulus : Les répliques empruntées aux autres films de la (...)
Roman SF - La Parabole du Semeur : La foi est-elle possible dans (...)
Madame est Servie : Alyssa Milano et le soutien-gorge de (...)
The Beauty : Nouvelle série de Ryan Murphy pour FX
Brèves : Les informations du 06 octobre
Duke : La critique du Nerf de la Guerre
Max - Bandes annonces : 06 octobre 2024