Fringe : Review de 5x09 Black Blotter (spoilers)

Date : 21 / 12 / 2012 à 20h15
Sources :

Source : Unification France



EPISODE


- Episode : 5.09
- Titre : Black Blotter
- Date de première diffusion : 14 décembre 2012 - FOX (USA)
- Réalisateur : Tommy Gormley
- Scénariste : Kristin Cantrell

NOTRE AVIS


Entre Walter et ses trips spéciaux, c’est une bonne vieille habitude qui ne se perd pas dans Fringe. Seulement voilà, on a déjà eu à faire à Walter en plein délire (de toutes les manières possibles), forcément, on en a fait le tour. De plus, cette immersion dans l’esprit de Walter ne nous apprend rien de plus que ce que l’on sait déjà : il a peur de son ancien lui, de ce qu’il pourrait faire mais aussi de ses doutes quant à la réussite du plan anti-Observateurs.

Justement du côté des crânes chauves, en dehors des mini-représailles de leurs chers loyalistes, on est toujours aussi abasourdis par l’indifférence, leur insouciance par rapport à ce qui se trame sous leur nez. On le répète souvent, mais dans cette dernière saison, les scénaristes semblent oublier que les Observateurs sont les méchants de l’histoire. À vrai dire, seules la torture de Walter et la mort d’Etta ont véritablement été leurs ripostes majeures. De dehors de ça, toujours aucun indice sur leur but ultime (pourquoi rendre la Terre inhospitalière dans un futur très lointain ? Sont-ils différents de September, December et les autres ? Pourquoi avoir enlevé Etta aux Bishop si c’était pour la tuer plus tard ? Pour enlever tout espoir de résistance de la part de Peter et Olivia ? Possible, mais maigre motif pour justifier une invasion), ce qui nous renforce encore plus ce sentiment d’amertume vis à vis de cette saison 5.

Côté action, Black Botter se contentera du strict minimum : ça court un peu, ça tire un peu et puis voilà. La plus grosse déception de cet épisode restera bien sûr l’état lamentable dans lequel on nous montre Sam Weiss (personnage terriblement attachant avec un humour si particulier). L’honorer en tant que héros : oui (grâce à lui le message de la radio a pu être transmis ce qui a permis à la petite équipe d’aller trouver l’observateur enfant, après tout, il a toujours été là dans les grosses situations de crises - sauf pendant la saison 4, malheureusement), mais le montrer tel qu’on nous le présente à l’écran : pas question.

En revanche, visuellement, le trip de Walter était vraiment original. Combinant hallucinations avec de vieilles connaissances (l’assistante de Walter ou encore Nina de 1985), dessin animé aux formes et aux couleurs inédites ou bien encore apparitions de fées ou d’objets bicolores. Mais les plus belles œuvres de cette plongée dans l’esprit de Walter resteront incontestablement une scène mémorable du 2x16 Peter (où Nina tente d’empêcher Walter de franchir le passage qu’il a créé entre les deux univers) figée dans le temps en plein laboratoire (au lieu du lac Reiden) mais également la scène finale où Walter est littéralement submergé de souvenirs qui flottent à travers toute la pièce, comme s’ils étaient projetés à l’image de l’état d’esprit de Walter : l’esprit d’un homme perdu voguant en territoire inconnu.

Autre belle surprise : le retour de l’Observateur enfant, vu dans 1x15 Inner Child puis dans 5x06 Through The Looking Glass and what Walter Found here. Le charisme du petit Michael ressemble très étrangement à celui de September et ses scènes avec les Bishop sont vraiment magnifiques, bien que pas très présentes. Reste à savoir si : Michael "deviendra" September (espérons-le, l’absence de Michael Cerveris est insupportable cette saison), quel rôle a-t-il à jouer dans le plan de Walter et September, pourquoi s’attache-t-il autant à Peter et Olivia et surtout pourquoi n’utilise-t-il pas ses capacités d’observateur pour s’échapper et rejoindre les autres observateurs ?
Du côté de Peter et Olivia, le retour "à la normale" se fait petit à petit, même si Peter commence à ressentir les effets secondaires de l’implant (malgré la magnifique dernière scène de l’épisode précédent, c’est assez déstabilisant de voir Peter aussi "normal").

En somme, à l’image de l’arrêt de la transformation de Peter en observateur, cette ultime saison manque de mordant.

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Goldorak U : Critique 1.13 In Honor of this Wonderful Land - (...)
Steppenwolf : La critique du film Filmo
The Ark : Critique 2.11 It Will Be Over Soon
Wolfs : La critique du film Apple TV+
Fallout : Une dynamique différente dans la saison 2
Wolfs : Le film avec George Clooney et Brad Pitt de tous les (...)
La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Black Mirror : Dix-neuf étoiles dans le ciel anthologique de (...)
Before : La bande annonce du nouveau thriller psychologique Apple (...)
L’Histoire de Souleymane : La critique
R.I.P. : Hécatombe à Hollywood
Brèves : Les informations du 03 octobre
The God-Slaying Demon King : La critique du tome 1
Netflix - Bandes annonces : 03 octobre 2024