Mentalist : Review 5x10 Panama Red

Date : 23 / 12 / 2012 à 20h10
Sources :

Source : Unification


EPISODE




- Episode : 5.10
- Titre  : Panama Red
- Date de première diffusion : 9 décembre 2012 (CBS)
- Réalisateur : Guy Ferland
- Scénariste : Michael Weiss


NOTRE AVIS

L’équipe enquête sur le meurtre d’un botaniste qui cultivait de la marijuana médicale. Cho se heurte à Summer alors qu’il travaille avec l’équipe d’intervention rapide.

On aurait pu s’attendre à ce que Jane, qui a goûté déjà à quelque substance défendue, se laisse aller à profiter de la situation et consomme à nouveau.

Eh bien non. Si notre facétieux consultant ne se gène pas pour délirer un peu encore dans cette histoire, c’est à Rigsby qu’il réserve le privilège de tester une des meilleures marchandises sur le marché. Pour la bonne cause, s’entend.

Ravigoté par la piste toute fraîche qu’il espère le voir découvrir enfin l’identité de John le Rouge, Jane a repris du poil de la bête. Et bien que préoccupé, "limite obsédé" dixit Lisbon, Patrick Jane a retrouvé tout son brio. Plus désinvolte que jamais, il monte un traquenard à la hauteur de ses meilleures arnaques passées pour amener le coupable à se démasquer.

La nouveauté, et le grand paradoxe de cette saison 5, c’est qu’enfin le moral de notre héros est remonté en flèche, alors que les chiffres eux, dégringolent au plus bas. Ce dernier épisode inédit avant la pause de Noël signe, selon audienceusa.com, la pire audience de la série et c’est bien dommage, car c’est un des plus sympathiques depuis bien longtemps.

Tout à sa réflexion sur sa fameuse liste de suspects, Jane n’est pas pressé de rejoindre Lisbon et l’équipe sur le lieu du crime, mais à peine s’est-il rendu au domicile de la victime qu’il fait une importante découverte. Son lieu de travail est aussi plein de surprises.

Enquêter dans le milieu du commerce de la drogue, même légale, est toujours périlleux, et différentes pistes s’offrent aux enquêteurs du CBI.

Il faudra donc bien que Jane y mette son grain de sel et fasse encore une fois "à sa manière" pour démêler l’écheveau compliqué dans lequel s’était fourvoyée la victime.

Entre laboratoire secret et ferme biologique cultivant la marijuana, le jeune homme s’est fait des ennemis puissants, en vendant son talent de botaniste hors-pair. Son penchant pour le mystère et les énigmes a de quoi titiller le consultant qui reprend goût à son boulot d’enquêteur et se lance à corps perdu dans cette investigation, en prenant des risques plus ou moins calculés qui obligent Lisbon à venir le tirer d’affaire... comme avant.

Pendant ce temps, Cho, toujours volontaire pour travailler avec le groupe antigang, retrouve avec stupéfaction Summer, enceinte de huit mois, sur les lieux d’une intervention de démantèlement d’un trafic de fausse monnaie.

Il parvient à la sortir du pétrin en faisant un marché avec le substitut du procureur Ardiles, "toujours heureux de rendre service au CBI". L’ironie de la situation échappe à Jane qui ne retiendra qu’une chose, c’est qu’il va pouvoir utiliser les faux billets pour son plan machiavélique.

Faisant passer Rigsby pour un trafiquant, il l’expose au rôle de "testeur" et le détective aura quelque mal à faire son devoir après quelques bouffées...
mais comme on pouvait l’attendre, la mascarade sera productive et les méchants seront punis. La scène ne manque pas de piquant. Comme l’ensemble de l’histoire, ponctuée d’humour et de tendresse.


C’est jovial pour ce qui est de l’enquête pure, attendrissant pour les retrouvailles entre Cho et Summer, qui marquent l’arrêt définitif de leur relation. Et pour les rapports entre Jane et Lisbon dont la complicité, renforcée depuis quelques épisodes, nous replonge avec délice dans leurs échanges doux amers, tout en pics et en sourires entendus.

Jane a repris goût aux casse-têtes pour le plus grand plaisir des fans, qui on lui souhaite, reviendront à la rentrée plus nombreux assister à ses facéties et à sa chasse au tueur en série. Puisse la trêve des confiseurs créer suffisamment le manque.

Le Mentalist sera de retour sur CBS le dimanche 6 janvier à 22 h, et entamera une nouvelle carrière de rediffusions sur TF1, le même jour après le journal de 13 h sur la case horaire dédiée depuis des années au Texas ranger, Walker.

TF1 programme aussi le 26 décembre, à partir de 20 h 50, "son poulain" générateur d’audience en France, avec trois des épisodes qui ont fait partie d’un marathon récapitulatif sur la TNT le 22 octobre dernier, histoire d’alimenter la réflexion des fans sur l’identité de John le Rouge, dont le regain d’activité à la fin de la saison 4, a ravivé l’intérêt pour l’arche principale de la série.

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Goldorak U : Critique 1.13 In Honor of this Wonderful Land - (...)
Steppenwolf : La critique du film Filmo
The Ark : Critique 2.11 It Will Be Over Soon
Wolfs : La critique du film Apple TV+
Fallout : Une dynamique différente dans la saison 2
Wolfs : Le film avec George Clooney et Brad Pitt de tous les (...)
La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Black Mirror : Dix-neuf étoiles dans le ciel anthologique de (...)
Before : La bande annonce du nouveau thriller psychologique Apple (...)
L’Histoire de Souleymane : La critique
R.I.P. : Hécatombe à Hollywood
Brèves : Les informations du 03 octobre
The God-Slaying Demon King : La critique du tome 1
Netflix - Bandes annonces : 03 octobre 2024