Noé : Critique du tome 2

Date : 07 / 12 / 2012 à 20h05
Sources :

Source : Unification France



Noé
Tome 2 Et tout ce qui rampe

• Éditeur : Le Lombard
• Scénario : Darren Aronofsky et Ari Handel
• Dessin : Niko Henrichon
• Format : 23.7 x 31 cm
• Pages : 72 pages
• Sortie : 26 octobre 2012
• Prix : 14.99 €
• ISBN : 9782803631056

Le Créateur a parlé : le Déluge commencera bientôt et n’épargnera nulle forme de vie, pour mieux laver les innombrables souillures infligées à la Terre depuis l’avènement de l’Homme. Et le temps presse à présent pour Noé, son prophète, qui doit se hâter de construire l’arche qui hébergera deux représentants de chaque espèce - graine d’un futur voué à éclore après la purification par les eaux. Mais pour que la vision de Noé s’accomplisse, encore faut-il que l’Arche résiste à la tempête levée par la colère de ses semblables, peu enclins à subir le décret divin sans coup férir...
Lire la suite …

Décryptage :
Le temps passe pour Noé qui construit son arche avec sa famille mais finalement le temps presse puisque les animaux commencent à affluer en masse et par paires. Les oiseaux, les reptiles, les mammifères, les insectes... Tous les animaux de la création doivent avoir une place sur l’arche pour survivre à l’inondation divine qui doit nettoyer la Terre de ses impuretés. Puis arrivent les hommes ou plutôt les guerriers...

Et la grande question de cet ouvrage est de savoir qui doit être sauvé et pourquoi ? L’homme mérite t-il d’être sauvé ? Noé semble croire que non. Pour lui, la colère de Dieu doit s’abattre sur l’homme qui a le mal en lui et le monde ne peut être que meilleur sans l’homme qui ne fait que se battre et détériorer la Terre qu’on lui a laissé. Il émet même un doute sur sa descendance et le renouvellement de la race humaine par la suite.

C’est à la tête de son armée et par les armes qu’Akkad, ancienne connaissance de Noé, va vouloir s’emparer de l’arche pour se l’approprier, prêt à sacrifier les animaux pour se sauver et sauver ses hommes. L’affrontement aura lieu dans le tome 3 et celui-ci risque d’être sanglant, certains n’ayant que la violence pour résoudre leurs différents ou leurs problèmes.

C’est toujours le récit biblique qui est adapté ici dans ce second tome de Noé avec toujours les éléments fantastiques comme les géants qui aident à construire et à défendre l’arche. Alors bien sur, ce récit antique a une résonance toute particulière à notre époque où l’on parle de réchauffement climatique, de tornade, de cyclones qui balayent tout sur leurs passages comme pour prévenir l’homme du danger qu’il court à maltraiter la seule vrai richesse qu’il possède.

Second tome de cette série qui en comportera quatre, il est moins étrange, plus classique, plus en rapport direct avec le récit biblique, même si l’adaptation en est assez libre, avec tous les animaux qui se présentent à Noé par paires pour pénétrer dans l’arche et gagner leur salut.

La BD est très belle, moins sombre, moins glauque et moins étouffante que le précédent tome. Elle présente ici le construction de l’arche jusqu’à l’aube du déluge. Il restera 2 autres tomes pour conclure ce récit passionnant. On a un personnage principal (dont on ne peut s’empêcher de voir la ressemblance avec Russel Crow qui donnera vie au personnage dans le film) charismatique, prophète leader et sauveur qui attend son heure pour servir son Dieu mais dont les épaules ont du mal à supporter le poids de cette responsabilité. La BD se centre aussi sur les enfants qui sont tout de même l’avenir de l’humanité, mais que faire de ceux qui n’ont pas d’âme sœur pour le voyage ?

La tension est palpable dans ce récit, que ce soit entre les membres de la famille, entre Noé et Akkad ou encore la tension ambiante qui règne, palpable dans l’air et précédent le déluge. Le dessin quoique minimaliste est superbe et inculque le bon rythme au récit. On a vraiment hâte de lire la suite de cette magnifique épopée et forcément encore plus hâte de voir ce qu’elle donnera sur grand écran le 9 avril 2014 sous la direction de Darren Aronofsky.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Duke : La critique du Nerf de la Guerre
Creature Commandos présente Frankenstein : La critique
The God-Slaying Demon King : La critique du tome 1
Kill Blue : La critique du tome 1
Le Dernier Festin de Rubin : La critique pleine de saveurs
Le Film du Dimanche : Visionnez The Atomic Brain
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.08 (...)
Agatha All Along : Critique 1.04 Loin de la maison, écoute ma (...)
Terrifier 3 : La critique
Alien - Romulus : Les répliques empruntées aux autres films de la (...)
Roman SF - La Parabole du Semeur : La foi est-elle possible dans (...)
Madame est Servie : Alyssa Milano et le soutien-gorge de (...)
The Beauty : Nouvelle série de Ryan Murphy pour FX
Brèves : Les informations du 06 octobre
Duke : La critique du Nerf de la Guerre