Stone Ocean Tome 17 : La critique

Date : 06 / 12 / 2012 à 20h00
Sources :

Source : Unification France



Stone Ocean
Tome 17 (dernier)

Fiche Technique :
Type : Shonen
Genre : Aventure, Fantastique
Auteur : Hirohiko ARAKI
Éditeur : Tonkam
Prix de vente : 6,99 €
ISBN : 978-2-7595-0522-7
Date de parution : 28 novembre 2012

Présentation de l’éditeur


Le père Pucci disparaît dans un halo de lumière... A-t-il obtenu son "paradis" tant espéré ?
Jolyne et sa bande se tiennent prêts à s’opposer à son nouveau pouvoir qui s’annonce terrifiant. Le moment est enfin venu de mettre un terme à la lutte continuelle de la justice contre le mal...

Décryptage


Tonkam poursuit sa politique de mise en avant de Jojo’s Bizarre Adventure en sortant rapidement les quatre derniers tomes de Stone Ocean. Avec cet ultime tome, Araki prouve une fois de plus à quel point son inventivité est sans limites. Le pouvoir ultime de Pucci est en effet aussi puissant que complexe. Si au départ il apparaît "juste" comme capable d’accélérer le cours du temps, les effets à l’échelle mondiale d’un tel pouvoirs sont terrifiants. Pucci accélère le temps jusqu’au point où la Terre disparaît... puis renaît quelques milliards d’années plus tard jusqu’à ce que la civilisation atteigne le point de développement au début de l’activation du pouvoir. Tous les êtres vivants de cette planète ont vu se dérouler sous leurs yeux l’avenir du monde et devraient en théorie développer des dons de prescience qui leur permettrait d’affronter leur futur. Quand aux personnes décédées, elles sont réincarnées mais ne sont plus tout à fait les même.
Le point le plus choquant qui a traumatisé plus d’un fan, c’est qu’avec ce pouvoir, Pucci est parvenu à tuer Jôtarô, Jolyne et leurs compagnons, à l’exception d’Emporio qui devra vaincre Pucci seul. En 1987, Araki avait déjà bluffé le lecteur en tuant le premier Jojo au 5ème tome. On n’aurait jamais pensé qu’il referait la même chose 15 ans plus tard. Bien sûr, avec la réincarnation évoquée plus haut, ce sont des visages familiers qui se montrent au cours de l’épilogue (très émouvant). Emporio retrouve ses amis que le destin du nouveau monde qui s’est créé devant ses yeux a quand même réuni. En revanche, ceux-ci n’ont jamais vécu les évènements de Green Dolphin, n’ont jamais croisé Emporio et n’ont donc aucun souvenir de toute cette aventure. Il est même possible que ces alter-ego soient dénués de pouvoirs Stand. En revanche, ils sont plus équilibrés et semblent avoir vécu une vie moins malheureuse (Même la sœur d’Hermès semble ne pas avoir été assassinée). Malgré sa défaite finale, le Père Pucci a rempli son objectif de tuer les héros et d’apporter un monde de félicité. Cependant, ce monde parallèle qui s’étend devant Emporio n’est plus celui qu’il a connu.
Cette fin douce-amère laisse une porte ouverte à Araki pour mettre en scène de nouveaux personnages et même de s’affranchir de certains problèmes de continuité dans sa saga qui atteint ici son tome 80. On attend pour janvier prochain la sortie du premier tome de Steel Ball Run qui constitue la septième partie de Jojo’s Bizarre adventure et où, Araki devrait développer davantage cet univers parallèle.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Duke : La critique du Nerf de la Guerre
Creature Commandos présente Frankenstein : La critique
The God-Slaying Demon King : La critique du tome 1
Kill Blue : La critique du tome 1
Le Dernier Festin de Rubin : La critique pleine de saveurs
Le Film du Dimanche : Visionnez The Atomic Brain
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.08 (...)
Agatha All Along : Critique 1.04 Loin de la maison, écoute ma (...)
Terrifier 3 : La critique
Alien - Romulus : Les répliques empruntées aux autres films de la (...)
Roman SF - La Parabole du Semeur : La foi est-elle possible dans (...)
Madame est Servie : Alyssa Milano et le soutien-gorge de (...)
The Beauty : Nouvelle série de Ryan Murphy pour FX
Brèves : Les informations du 06 octobre
Duke : La critique du Nerf de la Guerre