Feed : La critique

Date : 16 / 02 / 2013 à 20h05
Sources :

Source : Unification France


Feed

Auteur : Mira GRANT
Illustration : © Shutterstock
Traduction : Benoît DOMIS
Date de parution : 26/10/2012
ISBN : 9782352946052
Prix : 24.00 €
Nombre de pages : 456
Format : Grand format
Edition : Brochée

La bonne nouvelle : nous avons survécu.
La mauvaise : eux aussi.

2034. Il y a vingt ans, l’humanité a vaincu le cancer. Le rhume n’est plus qu’un mauvais souvenir. Mais elle a créé une chose terrible que personne n’a été capable d’arrêter. Une infection virale. Qui s’est propagée à une vitesse redoutable, le virus prenant le contrôle des cerveaux, avec une seule obsession : se nourrir.
Issus de cette génération sacrifiée, Georgia et Shaun Mason sont les maîtres de la blogosphère, devenue le seul média indépendant proclamant la vérité sur ce qui se passe derrière les barricades. Shaun, la tête brûlée, et Georgia, l’âme du duo, enquêtent sur l’affaire la plus importante de leur carrière : la sinistre conspiration qui se cache derrière les infectés. Et ils sont bien décidés à faire éclater la vérité, même s’ils doivent y laisser la vie.

Décryptage :
2034. L’humanité a été confrontée 20 ans plus tôt au virus le plus ravageur de son histoire. Mais l’homme, une fois la surprise passée, a su s’adapter et évoluer pour continuer à vivre et survivre dans un environnement hostile mais toujours en partie contrôlé. Georgia et Shaun Mason sont frère et sœur et ne connaissent que ce monde post apocalyptique "maîtrisé" puisqu’ils sont nés après le fameux "Jour des Morts". Elle est raisonnable et posé, il est comme un jeune chien fou. Ils sont deux jeunes journalistes bloggeurs (issus d’une famille de journalistes) en quête de reconnaissance mais surtout passionnés par leur occupation de blogueurs, désireux de pouvoir informer les gens quelque en soient les risques.

L’auteur explique non sans humour que son récit va s’inscrire dans la mythologie classique des zombies ("comme les films d’horreur nous l’avaient montré pendant des décennies") en proposant sa pierre à l’édifice en la complétant puisque rares sont les séries/films/livres qui se déroulent aussi longtemps après l’épidémie et qui présentent une société post-apocalyptique aussi bien organisée. Les auteurs préférant montrer les réactions de la population à l’épidémie, la débandade, l’apocalypse, la folie des Hommes mais très rarement l’après, la reconstruction, bien après. Et là tout est possible, tout est imaginable. Les différences de dégradation des corps de zombies selon leur "âge", leur seconde mort, la notion de groupe et d’intelligence de groupe et surtout toute la reconstruction de la société, les tests d’infection, l’évolution des mentalités... etc.

La bonne nouvelle : nous avons survécu.
La mauvaise : eux aussi.

Voilà une accroche originale de ce livre qui sort au milieu d’une flopée d’autres romans, films et séries sur le même thème. Les zombies sont monnaie courante maintenant et on a vu ces derniers temps que pour sortir du lot, il fallait être original dans le traitement. Comme J.L. Bourne et son format "journal intime" dans ses Chroniques de l’Armageddon ou encore Alden Bell prenant lui déjà le parti de faire conter son histoire par une jeune survivante n’ayant connu que le monde zombiesque dans lequel elle évolue et tente de survivre dans Les faucheurs sont les anges. De toute manière pour survivre, il ne faut pas faire du Walking Dead ou sinon il faut bien le faire comme c’est le cas de Robert Kirkman et Jay Bonansinga.

La grande originalité de ce roman vient donc du parti-pris de ne pas placer son histoire au moment de l’apocalypse ni de raconter une bande de survivants acculés de toute part mais de montrer un monde qui s’est adapté à cette crise à grande échelle qui a fait des millions de morts vivants. Mais voilà, maintenant les pays sont divisés en zones, plus ou moins bien protégées et donc plus ou moins dangereuses. Une partie de la population arrive à vivre avec les technologies déjà acquises : l’eau, l’électricité, les médias et là dans notre cas, Internet et les blogs que maîtrisent nos deux héros. Une nouveauté vient aussi des technologies permettant de tester les vivants pour savoir s’ils sont infectés, les différents niveaux de décontamination. La population devient paranoïaque mais elle a ses raisons.

La vie reprend ses droits et l’être humain s’adapte. Preuve en est que la course est lancée pour une nouvelle élection américaine et notre groupe de blogueur est choisi pour couvrir l’évènement en accompagnant le sénateur républicain. Ils y voient là une opportunité d’accroître et d’asseoir leur popularité. Ils vont suivre cette élection de l’intérieur et nous faire vivre une expérience étonnante et prenante. Parce que le livre est un très bon mélange entre l’action et la réflexion. Toute l’action liée à la problématique des zombies et toute la réflexion sur notre société, sa politique, sa presse qui cherche avant tout le sensationnalisme et celle qui cherche à ne parler que de la vérité.

On est en présence d’une histoire bien menée, et surtout bien réfléchie, ce n’est pas juste un survival apocalyptique mais bien une société entière qu’il faut réinventer avec des personnages crédibles et attachants. Un peu clichés, à l’américaine (comprendre un peu énervants par moment dans leurs idées de la vie et dans leurs façons d’être) mais attachants tout de même. Georgia reste le personnage le plus fouillé (même s’ils le sont tous) et ses relations avec le monde, son frère et Buffy (qui doit son nom à l’héroïne de Sunnydale) sont des plus intéressantes.

C’est un roman dosé d’humour noir sur le "journalisme" moderne et les dangers qu’ils peuvent encourir en couvrant l’information dans des zones classées dangereuses mais c’est aussi une histoire sur la politique et ses travers, vues sous le prisme du blogueur qui comme chacun le sait écrit la vérité rien que la vérité alors que le journaliste aurait tendance à mentir... Un cliché (encore un), un peu gros mais qui ne dérange pas plus que ça la lecture de cet excellent roman aussi étonnant qu’original où se côtoient dans l’intrigue, de l’action, des rebondissements, du suspense, du terrorisme, de la religion, ce qu’il faut de trahisons ainsi que de bonnes et mauvaise surprises et un final déroutant et détonnant sans oublier les inévitables références au genre. Le rythme est lent au départ mais c’est le moment où sont posées les bases de l’histoire, où il faut prendre son temps pour expliquer ce nouveau monde et s’y habituer petit à petit. La suite vous plonge en plein cœur du sujet avec plus de rythme et plus d’entrain mais sur des bases solides et très détaillées.

Un très bon roman dont la suite sort ces jours-ci toujours chez Bragelonne qui décidément n’en fini pas de nous étonner avec ses histoires de zombies. Oui, on peut encore lire ou voir des choses sur des zombies sans bailler !


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Duke : La critique du Nerf de la Guerre
Creature Commandos présente Frankenstein : La critique
The God-Slaying Demon King : La critique du tome 1
Kill Blue : La critique du tome 1
Le Dernier Festin de Rubin : La critique pleine de saveurs
Alien - Romulus : Les répliques empruntées aux autres films de la (...)
Roman SF - La Parabole du Semeur : La foi est-elle possible dans (...)
Madame est Servie : Alyssa Milano et le soutien-gorge de (...)
The Beauty : Nouvelle série de Ryan Murphy pour FX
Brèves : Les informations du 06 octobre
Duke : La critique du Nerf de la Guerre
Max - Bandes annonces : 06 octobre 2024
Agatha All Along : La première paire de fesses féminine du (...)
Le robot sauvage : La critique
Goldorak U : Le bilan de la première saison