Hunter x Hunter Tome 29 : La critique

Date : 30 / 11 / 2012 à 20h00
Sources :

Source : Unification France



Hunter x Hunter
Tome 29

Fiche Technique :
Type : Shonen
Genre : Aventure
Auteur : Yoshihiro TOGASHI
Éditeur : Kana
Prix de vente : 6,85 €
ISBN : 978-2-5050-1571-0
Date de parution : 2 novembre 2012

Présentation de l’éditeur


Le roi a pu ressusciter grâce à Yupî et à Pufu, mais sa mémoire s’est temporairement embrouillée. Pufu aimerait en profiter pour éliminer Komugi devenue gênante. Mais les hunters sont là pour la protéger !! Pendant ce temps, Gon est parti retrouver Kaito, mais il est abasourdi par les révélations de Pitô.

Décryptage


« Que ceux qui en doutent ou qui ont lâché la série à cause de l’attente, reviennent dès maintenant ! » C’est ce qu’on peut lire sur le sticker apposé sur la couverture de ce tome sur tous les rayonnages du pays. Cette affirmation paraît cependant exagérée après lecture. L’arc des Chimera Ants n’est, en effet, toujours pas terminé. Il faudra donc encore patienter un peu pour assister à un réel renouveau dans l’intrigue du manga.
Ce tome est-il pour autant inintéressant ? Non ; Togashi nous propose un morceau de bravoure d’anthologie : Le combat entre Gon et Pitô. Le garde royal s’était imposé d’entrée comme un adversaire à craindre, doté d’une puissance monstrueuse et malsaine de prédateur. Ce statut de "tueur de héros" laissait à craindre le pire quand on voyait que l’inexpérimenté Gon allait être son adversaire. C’était oublier un leitmotiv évoqué par plusieurs personnages au fil des pages. De nombreux personnages croisés par Gon avaient été décontenancés par sa pureté d’âme et son innocence et finissaient par lâcher cette phrase énigmatique : « Ce garçon est dangereux. » Cette phrase, surtout quand elle était prononcée par des tueurs ou des combattants expérimentés, en disait long sur le potentiel caché de notre héros. Seul une âme aussi pure aurait pu pousser l’abnégation aussi loin. Pour ce combat, Gon se transforme littéralement en surhomme. Cette métamorphose surnaturelle n’a cependant rien d’héroïque. Le trait surchargé de Togashi illustre le caractère tragique de ce développement : Pour acquérir cette puissance, Gon va en payer le prix, et il sera élevé. Pitô sera battu de manière unilatérale. Sa puissance n’a en rien baissé ; Gon est simplement devenu encore plus monstrueux que lui...
Le reste du tome est consacré à Meruemu, le roi des Chimera Ants. Il a beau avoir remporté son combat contre Netero et appris son propre nom, il ne lui reste plus rien. Sa mémoire a disparu. Les officiers de son armée sont morts ou l’ont laissé tomber et même ses plus fidèles gardes tentent de le manipuler (pour le bien de la Race, certes mais quand même...).
Le dénouement de cet arc devrait survenir au prochain tome qui, on l’espère, sortira bientôt. C’est à ce moment là, que nous, lecteurs, auront le plaisir de découvrir de nouvelles aventures dans l’univers de Hunter x Hunter.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Duke : La critique du Nerf de la Guerre
Creature Commandos présente Frankenstein : La critique
The God-Slaying Demon King : La critique du tome 1
Kill Blue : La critique du tome 1
Le Dernier Festin de Rubin : La critique pleine de saveurs
Le Film du Dimanche : Visionnez The Atomic Brain
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.08 (...)
Agatha All Along : Critique 1.04 Loin de la maison, écoute ma (...)
Terrifier 3 : La critique
Alien - Romulus : Les répliques empruntées aux autres films de la (...)
Roman SF - La Parabole du Semeur : La foi est-elle possible dans (...)
Madame est Servie : Alyssa Milano et le soutien-gorge de (...)
The Beauty : Nouvelle série de Ryan Murphy pour FX
Brèves : Les informations du 06 octobre
Duke : La critique du Nerf de la Guerre