La chasse aux mirages : La critique du tome 5 de Doctor Who

Date : 01 / 12 / 2012 à 20h10


par Eric Darsan

La chasse au mirage, écrit par Gary Russell, est le 5ème tome de la toute nouvelle série de romans tirés de Dr Who, la célèbre série de la BBC, sorti chez Milady en mars.

Fiche technique



Doctor Who

La chasse au mirage

• Auteur : Gary Russell
• Editeur : Milady
• Nombre de pages : 288
• Prix de vente : 7 €
• Date de sortie : 23 mars 2012
• Illustration : Lee Binding
• Traduction : Rose Guillerme
• N°ISBN : 9782811206888

Présentation de l’éditeur


En 1936, des fouilles archéologiques mettent au jour les reliques d’une autre époque… et d’un autre monde, comme le comprendront rapidement le Docteur, Amy et Rory.

Lorsque l’artefact se réactive, le Docteur découvre qu’il ne peut se fier à rien ni personne. Les choses les plus réelles pourraient n’être que de dangereux mirages… Comment vaincre un ennemi capable d’altérer la matière à volonté ? Pour le Docteur, ses compagnons et l’humanité tout entière, les secrets du passé représentent une menace on ne peut plus actuelle…

Décryptage


« Voir n’est pas croire » : plus sceptique que Saint Thomas et cependant capable de plus d’abnégation, le Docteur revient pour une aventure dépassant l’imagination. Quel est ce Mirage dont il est question ? Comment distinguer le vrai du faux, le réel de l’imaginaire, qui a tort de qui a raison quand le temps, la mémoire, la dissimulation sont de la partie ? Comment savoir qui est qui dans cette affaire, des amis, des ennemis, de Rory, du Docteur et d’Amy ?

Car c’est bien d’une affaire qu’il s’agit, qui commence comme un conte, se poursuit comme une série de science-fiction, se déroule finalement comme une enquête.

Passées quelques péripéties, celle-ci ne commence en vérité qu’à la page cinquante avec un Docteur en Holmes et un Rory en Watson qui s’entendent comme larron en foire, formant une alliance épatante, hilarante et, pour tout dire, brillante pour le plus grand plaisir d’un lecteur étonné mais vite conquis par ce duo irrésistible, et qui nous donnera entre autres choses l’occasion d’en savoir plus sur la vocation de l’infirmier ici confronté à un cas de choc post-traumatique.

En partance pour Rio, échoués en 1936 dans le Norfolk pour avoir suivi une balise de détresse, le destin de nos héros va croiser celui d’extra-terrestres dont l’existence risque d’être révélée par l’archéologie à leurs ennemis, ainsi que celui d’un homme mystérieux aux cheveux blanchis et à l’odorat sur-développé par la terreur inspirée par ceux-ci. Quant à Amy, non seulement elle est plus en retrait que dans les précédents romans ou que dans la série dans lesquels elle tend à avoir la primeur sur le Docteur lui-même, mais on sent ici l’influence de celui-ci sur ses expressions à elle, et l’influence de celle-ci sur les expressions de Rory, ce qui somme toute explique aussi la complicité de ces deux-là.

La chasse au Mirage, cinquième opus de la série des romans traduits en français et publiés par Milady que je remercie une nouvelle fois pour ce partenariat, est ainsi un roman fidèle, plaisant, sûr et original. L’auteur, Gary Russell, présenté ici comme étant « surtout connu pour son implication dans l’univers de Docteur Who », d’abord comme « rédacteur en chef du Docteur Who Magazine » puis comme auteur de « nombreux romans spin-off » et d’une « encyclopédie traitant des nouvelles saison de la série » fait montre d’un engagement certain, ancien et constant qui lui permet d’embrasser du regard l’ensemble de celle-ci, ainsi que son évolution, et de nous présenter aussi bien un Docteur en redingote que sa version récente, plus crainte que la Proclamation de l’Ombre elle-même.

L’on retrouve aussi de nombreux éléments qui le relient aux précédents, et notamment à La nuit des humains que nous avons eu l’occasion de découvrir ensemble précédemment. Une nouvelle fois deux peuples vont s’affronter : les membres de la Sparterie, chez qui les numéros et la hiérarchie n’ont d’égal que l’humour et le franc-parler, et les Tahnns, violents et guerriers. Et si, une fois encore, l’on ne peut que s’interroger sur la référence systématique à de séries plus contemporaines et plus que moyennes (ici à "Sydney Fox l’aventurière"), d’autres clins d’œil, à Star Trek ou Star Wars, à Conan Doyle ou à La nuit des Temps de Barjavel, ainsi que la façon dont est menée la narration, renvoient aux classiques de l’écran comme de la littérature.

De l’humour, de l’amour, de la compassion, des moutons, des extra-terrestres à têtes de pruneaux, d’autres faits de laine qui peuvent être « homme, femme, ou autre », et puis « Des choses. Des choses à propos de choses. Le genre de choses qui apprend des choses » et, plus que jamais, une intrigue à plusieurs niveaux parfaitement construite et particulièrement exaltante : voilà ce que vous trouverez dans ce cinquième volume qui s’impose peut-être comme le meilleur à mon humble avis, depuis le début de la série.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Duke : La critique du Nerf de la Guerre
Creature Commandos présente Frankenstein : La critique
The God-Slaying Demon King : La critique du tome 1
Kill Blue : La critique du tome 1
Le Dernier Festin de Rubin : La critique pleine de saveurs
Le Film du Dimanche : Visionnez The Atomic Brain
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.08 (...)
Agatha All Along : Critique 1.04 Loin de la maison, écoute ma (...)
Terrifier 3 : La critique
Alien - Romulus : Les répliques empruntées aux autres films de la (...)
Roman SF - La Parabole du Semeur : La foi est-elle possible dans (...)
Madame est Servie : Alyssa Milano et le soutien-gorge de (...)
The Beauty : Nouvelle série de Ryan Murphy pour FX
Brèves : Les informations du 06 octobre
Duke : La critique du Nerf de la Guerre