L’âge de glace 4 (Blu-Ray) : Le test

Date : 18 / 12 / 2012 à 20h10
Sources :

Source : Unification France


L’âge de glace 4


Disponibilité : 14 novembre 2012
Distributeur : FPE



Ce qu’ils en disent


Alors que Scrat poursuit inlassablement son gland, il va provoquer la dérive de tout un continent qui propulse Manny, Diego, Sid et sa grand-mère complètement gaga dans une odyssée épique… Utilisant un iceberg en guise de bateau, nos héros vont explorer un nouveau monde et affronter de terribles pirates !

Ce qu’on en pense


L’âge de glace est une valeur sûre de l’animation depuis le fabuleux premier volet de Chris Wedge et Carlos Saldanha sorti en 2001. Original par son traitement, drôle dans son histoire, hilarant pour les aventures de Scrat, ce premier volet était une véritable réussite doublé d’une excellente surprise. 4 ans plus tard sortait un nouvel opus qui réussissait étonnamment à reproduire la magie du premier film. Magie qui s’est malheureusement émiettée en chemin pour le 3ème volet en 2009 plus faible scénaristiquement parlant mais qui fut tout de même une belle réussite au box office avec 875 millions de $ de recette. En 2012 sort en grandes pompes et en 3D ce nouveau volet qui fera près de 720 millions de $ de recette. Alors c’est évident, une recette qui marche comme ça, aussi lucrative, ça se recycle.

Le 4ème volet rejoue la carte de la sécurité en reprenant les mêmes éléments et en les adaptant à l’époque, en traitant des sujets de société (comme les problèmes de l’adolescence, des rapports familiaux et de l’amitié). Tout va mal, les continents bougent et la famille de nos héros se retrouve séparée. Déjà tiraillés par les problèmes d’adolescence de leur fille Manny et Ellie vont se retrouver séparés physiquement pour de vrai. L’équipe d’origine composée de Manny, Diego, Sid (auxquels s’ajoute la grand-mère de Sid un peu barrée) se retrouve en pleine mer sur un iceberg et va devoir affronter de belliqueux pirates qui feront tout pour les empêcher de retrouver leurs familles. Bien évidement, on se doute que les gentils vaincront à la fin, que la famille sera recomposé et que les retrouvailles se feront dans la joie et les pleurs.

Alors il faut avouer que c’est efficace, la première chose qui saute aux yeux en dehors de la qualité technique du métrage, de l’animation aux effet effets, c’est le fait que le film a été pensé pour la 3D du début à la fin et j’imagine le bonheur que cela doit être de le voir en 3D avec l’équipement adéquat. On se surprend tout le long du visionnage à repérer toutes les scènes où l’action doit jaillir de l’écran, c’est un exercice réussi à ce niveau là c’est incontestable. Au niveau du reste, le film est plein de petite trouvailles techniques qui montrent la maîtrise des animateurs qui elle, n’est plus à prouver. On est en présence d’un film amusant, bien orchestré, fluide, qui ne demande qu’à s’installer et à vous transporter en haute mer. La grande réussite du film residera dans ses personnages toujours aussi hauts en couleur, originaux, étonnants pour certains, amusants pour d’autres, ils ne passeront pas inaperçus et participent au succès du film.

Le soucis de ce film c’est que une fois passé l’émerveillement technique, on ne s’ennuie pas un instant mais on arrive à se dire que le tout manque un peu d’originalité et que finalement on regrette la fraîcheur des deux premiers volets. En dehors de cela, il faut reconnaitre que c’est un sans faute, l’exercice est réussi. Le but étant de distraire, le film est distrayant, rythmé, amusant et parfois très drôle. Le plus amusant restant les scénettes avec Scrat qui s’intègrent avec énormément d’intelligence dans le film et quoi qu’il fasse il est hilarant jusqu’à la dernière scène. Le film est encore plein de références et l’on pense forcément à Ulysse avec les sirènes mais aussi à Pirates des Caraïbes et bien d’autres encore. Reste que les producteurs n’ont pas su, eux non plus résister aux chants des sirènes en intégrant dans le film ce qu’il faut de modernité avec la chanson finale... On pourrait presque trouver ça dommage.

les visuels Blu-ray et DVD


PNG - 2.2 Mo
PNG - 2.2 Mo
PNG - 2.7 Mo
PNG - 2.4 Mo
PNG - 2 Mo











Caractéristiques techniques


• Format image : 2.40 - 1080p - 16/9 Anamorphique
• Format son : DTS-HD Master Audio Anglais 7.1 et DTS Français 5.1
• Sous-titres : Français
• Durée : 88 min.

C’est donc plein les yeux que nous en mettent les images qui sont d’une incroyable beauté. Très colorées et parfaitement animées, on ne décèle aucun défaut. Techniquement c’est un sans faute. Profondeur, colorimétrie, contrastes, tout est là pour un confort visuel impeccable.

La question du son se règle très vite, nous avons soit une piste VO véritablement puissante, qui fait rugir les enceintes en même temps que les océans et les plaques tectoniques qui se déplacent ou une VF plus "faible" doté d’un doublage de star françaises qui n’ont pas forcément l’âme des doubleurs originaux mais qui sont là depuis le départ pour nos têtes blondes. Pour le reste, laissez vous enchanter pour les musiques, les voix et toute la bande son qui est de toute beauté.

Bonus


• Voir le film en mode « PIRATE »
Laissez-vous guider par le pirate Squint à travers le menu et pendant le film.

• L’âge de glace 4 : Il était une fois… (9’29)
Un bonus très sympa que permet de voir les 3 premiers épisodes résumés en un peu plus de 3 minutes chacun. Cela permet surtout de voir l’évolution technique d’un épisode à l’autre.

• Scènes coupées (1’46)
En fait de scènes coupées, il s’agit plus d’animations sommaires qui représentent ce à quoi auraient pu ressembler ces 2 courtes scènes.

• Tout savoir sur les pirates (25’57)
Les 2 modules sont deux parties d’un making-of. La première revient sur les acteurs qui sont en charge des voix VO des nouveaux personnages de l’équipage des pirates. Le second module nous montre les animateurs parler des personnages des pirates et du processus de création des nouveauté de cet épisode comme les bateaux...

• SID (9’12)
L’histoire de Sid et de sa famille pour finir sur les damans.

• Les sources d’inspiration du film (24’05)
3 modules dans ce making-of, le premier sur l’histoire et les aspects techniques de celle-ci (comme la tectonique des plaques et autres forces de la nature qui sont impliqués dans le film). Le second parle des bêtes qui peuplent le film, les sources d’inspirations... Le troisième parle des mythes qui ont influencé l’histoire. Chaque module est commenté par un spécialiste venant expliquer les choix des animateurs et des réalisateurs qui eux aussi interviennent sur les thèmes abordés.

• Parlez « le Scrat » (7’04)
Un focus sur Scrat à travers ses mésaventures et découvrez comment il s’exprime.

• The Scratist (2’11)
Scrat à la sauce The artist... juste très drôle.

• Section musicale (10’53)
Chante et danse avec Gutt et les pirates
Le clip vidéo intégral de « We are family »
Le clip « Chansing the sun » de The Wanted
La danse de Sid

• Bandes annonces

Portfolio


<album|id_article=23949>


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Dune : Les bonus du Blu-Ray
La Zone d’intérêt [DVD / Blu-Ray / combo UHD+Blu-Ray] : La (...)
Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire [DVD] : La (...)
Caddo Lake : La critique du film Max
Star Wars - The Acolyte : Jodie Turner-Smith s’en prend à (...)
Tomb Raider - La légende de Lara Croft : Critique de la saison (...)
Alien - Romulus : Les apports
The Day of the Jackal : La bande annonce de la série TV (...)
Velma : L’annulation que tout le monde attendait
Monarch - Legacy of Monsters : Après un Predator, Amber (...)
Brèves : Les informations du 10 octobre
Soirée Focal : Le lancement de Diva Utopia
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 10 octobre 2024