Void 01 : La critique du tome 3 de La grande évasion

Date : 26 / 11 / 2012 à 20h05
Sources :

Source : Unification France



La Grande évasion
Tome 3. Void 01

• Éditeur : Delcourt
• Scénario : Herik HANNA
• Dessin : Sean PHILLIPS
• Série : La grande évasion
• Collection : CONQUISTADOR
• Format : 320x230
• Pages : 48 pages
• Sortie : 24 octobre 2012
• Prix : 13 € 95
• ISBN : 978-2-7560-2149-2

Résumé de l’épisode :
À bord du Goliath 01, gigantesque transporteur pénitentiaire en perdition dans l’espace, l’ensemble de l’équipage et des détenus semble avoir été massacré par un homme, le Colonel Mercer. Pour lui échapper, John, unique survivant, se terre dans les entrailles du vaisseau. Abandonné, traqué, il s’accroche à l’infime espoir de fuir cet endroit maudit... Mais l’espace n’est-il pas la meilleure des prisons ?

Décryptage :
3ème volume de la collection "La Grande Evasion" de Delcourt, Void 01 change encore radicalement de style par rapport aux 2 précédents. Nous voici au beau milieu de l’espace à bord du Goliath. C’est un vaisseau prison pris dans une pluie de météorites qui endommage de manière spectaculaire l’intégrité de la coque du vaisseau. Pour éviter aux prisonniers une mort certaine, la décision est prise d’ouvrir leurs cellules avec toutes conséquences imaginables. Et là le carnage démarre.

Par folie et pour éviter une quelconque évasion, le Colonel Mercer décide de massacrer sauvagement et soigneusement tous ceux qui sont sur le vaisseau y compris son équipage. C’est John, un détenu qui raconte l’histoire, qui se retrouve lui-aussi rapidement traqué par ce colonel que l’on ne voit jamais (pour ménager le suspense) et qui lui aussi va souffrir de démences. Les mêmes démences meurtrière qui affectent le Colonel. Ce seront des hallucinations en tout genre, une ex-petite amie nue dans les couloirs du vaisseau, des morts qui font la fête, un cirque, une banane qui parle...

La BD étudie la folie qui guète les gens qui passent trop de temps dans un espace clos, ici plus particulièrement l’espace, comme on a pu le voir dans de nombreux films de science-fiction mais au delà de ça, le scénario, malgré un twist final intéressant (toutefois un peu convenu d’avance) sonne un peu vide. Sans être mauvais, il aurait gagné à être un peu plus approfondi, à jouer plus sur la peur, plus sur la traque, plus sur l’angoisse. Peut-être une progression trop rapide et une conclusion trop abrupte. Alors bien évidemment, on pense tout de suite à Alien avec le vaisseau et les angoisses de l’espace, ce huis-clos haletant, sombre et glauque où la folie l’emporte et où la traque ne laisse aucune chance de survie.

Malgré un ton très sombre, violent et sanglant, les auteurs arrivent à intégrer un peu d’humour dans leur récit (comme le chien dans les cuisines) qui au final est parfait pour détendre un peu cet atmosphère tendue. Parce qu’il s’agit là aussi de s’échapper, d’un vaisseau spatial prison mais surtout d’échapper au redoutable tueur. Le dessin est sombre et rend parfaitement l’ambiance étrange qui règne dans ce vaisseau peut être un peu trop dépouillé mais graphiquement c’est une BD très réussie.

Du coup, il se trouve être le volume le plus faible de la collection mais il manque juste un petit quelque chose pour le rendre excellent, peut-être une ambiance étouffante plus marquée ou une histoire moins convenue. Peut être aurait-il fallu accentuer la traque ou le côté survival... Mais rassurez-vous, la BD reste de bonne qualité avec un dessin particulièrement prenant, qui vous entraine dans l’espace parmi les fous mais rassurez-vous, dans l’espace personne ne vous entendra plonger dans la démence.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Duke : La critique du Nerf de la Guerre
Creature Commandos présente Frankenstein : La critique
The God-Slaying Demon King : La critique du tome 1
Kill Blue : La critique du tome 1
Le Dernier Festin de Rubin : La critique pleine de saveurs
Le Film du Dimanche : Visionnez The Atomic Brain
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.08 (...)
Agatha All Along : Critique 1.04 Loin de la maison, écoute ma (...)
Terrifier 3 : La critique
Alien - Romulus : Les répliques empruntées aux autres films de la (...)
Roman SF - La Parabole du Semeur : La foi est-elle possible dans (...)
Madame est Servie : Alyssa Milano et le soutien-gorge de (...)
The Beauty : Nouvelle série de Ryan Murphy pour FX
Brèves : Les informations du 06 octobre
Duke : La critique du Nerf de la Guerre