La guerre du feu - tome 1 - Dans la nuit des âges : La critique

Date : 13 / 11 / 2012 à 20h00
Sources :

Source : Unification France



La guerre du feu
Tome 1. Dans la nuit des âges

• Éditeur : Delcourt
• Scénario : Emmanuel ROUDIER
• Dessin : Emmanuel ROUDIER
• Série : Guerre du feu (La)
• Collection : HISTOIRES & HISTOIRES
• Format : 320x230
• Pages : 56 pages
• Sortie : 24 octobre 2012
• Prix : 14.50€
• ISBN : 978-2-7560-3110-1

Fous de terreur et de désespoir, les Oulhamrs fuient dans les ténèbres de la nuit : le feu est mort, détruit par les ennemis de la horde. Pour la survie de la tribu et l’amour de la belle Gammla, Naoh, le fils du Léopard, se voue à reconquérir le feu. Une grande quête débute, au cœur d’un univers de titans, où les aurochs et les mammouths, les ours et les lions géants sont les maîtres de la Terre.

Décryptage
Le feu représente la vie et les Oulhamrs, peuple de la nuit des âges, le savent bien. Leur survie dans cet environnement hostile dépend de ce feu et ils en sont conscients. Que ce soit pour cuire la viande, pour se réchauffer, s’éclairer, s’armer ou se défendre des nombreux prédateurs, le feu leur est indispensable. Pour sauver leurs tribus, 2 hommes, Aghoo et Naoh partent à la recherche du feu accompagnés de leurs fidèles amis. Tout les oppose mais la récompense est leur seul point commun. Ils savent tous les deux que la belle Gammla appartiendra à celui qui reviendra le premier avec le feu. C’est en tout cas la promesse faite par le chef du clan.

Ce premier tome ne suivra que Naoh, accompagné de Nao et Aghoo, qui va se mettre à la recherche du feu dans les steppes du sud. Ils vont rencontrer sur leur chemin des prédateurs qu’il va falloir combattre comme l’ours gris, le lion géant ou encore le tigre. Mais le plus grand danger est celui de mourir de faim ou de soif. Il faut être vif, il faut être rusé et il faut être fort. Naoh a toute ces qualités et c’est ce qui va lui permettre de survivre et de protéger ses camarades bien moins équipés que lui pour cet environnement hostile.

La Guerre du feu est une adaptation du célèbre roman de J.-H. Rosny, paru en 1911, ce même livre qui fut adapté par Jean-Jacques Annaud au cinéma en 1981. On est ici en présence d’une œuvre tout public et beaucoup plus "politiquement correcte" dans son adaptation, comparé au film d’Annaud beaucoup plus cru et surement plus fidèle à l’époque mais cette manière moins crue d’appréhender le contexte donne un peu plus de charme à la BD. L’auteur a choisi ici de rester fidèle à l’œuvre d’origine en donnant un langage à ses protagonistes, des us et coutumes ainsi qu’une certaines compréhension de la nature et de ses dangers.

Les dessins sont superbes et très appliqués. De nombreuses pages sans dialogues mettent en avant des animaux, le fameux cycle de la vie et autant dire qu’il ne vaut mieux pas se retrouver en bas de l’échelle ni être trop chétif et craintif pour survivre dans ce monde. Les combats sont légions et surtout magnifiquement représentés. Emmanuel Roudier, comme on peut le constater en parcourant sa bibliographie, est un spécialiste de l’époque préhistorique et sa passion transpire sur chaque image. Comme il s’agit là d’une époque plutôt inexploitée dans l’univers de la BD, le dépaysement est total et cela laisse à l’auteur une marge de manœuvre énorme, surtout au niveau du dessin. Avec son talent, il nous gâte avec ce premier tome et même si le scénario est quelque peu basique (mais en même temps à l’époque, il ne faut pas non plus s’attendre à beaucoup plus), si la suite est aussi bonne, on tiendra là une série de très bonne qualité et surtout très originale. Mais la route sera longue et parsemée d’embuches comme celle de Naoh et de ses compagnons.

Effectivement, on ne peut que penser à Rahan en lisant cette BD, de par l’époque et le personnage principal et surtout grâce au remerciement de début d’album qui vont vers André Chéret, le créateur du fils des âges farouches qui a bercé l’enfance de beaucoup d’entre nous. Naoh pourrait bien être le Rahan du XXIème siècle.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Duke : La critique du Nerf de la Guerre
Creature Commandos présente Frankenstein : La critique
The God-Slaying Demon King : La critique du tome 1
Kill Blue : La critique du tome 1
Le Dernier Festin de Rubin : La critique pleine de saveurs
Le Film du Dimanche : Visionnez The Atomic Brain
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.08 (...)
Agatha All Along : Critique 1.04 Loin de la maison, écoute ma (...)
Terrifier 3 : La critique
Alien - Romulus : Les répliques empruntées aux autres films de la (...)
Roman SF - La Parabole du Semeur : La foi est-elle possible dans (...)
Madame est Servie : Alyssa Milano et le soutien-gorge de (...)
The Beauty : Nouvelle série de Ryan Murphy pour FX
Brèves : Les informations du 06 octobre
Duke : La critique du Nerf de la Guerre