Mentalist : Review 5x06 Cherry Picked

Date : 11 / 11 / 2012 à 20h10
Sources :

Source : Unification


EPISODE




- Episode : 5.06
- Titre  : Cherry Picked
- Date de première diffusion : 4 novembre 2012 (CBS)
- Réalisateur : John Showalter
- Scénariste : David Appelbaum


NOTRE AVIS



Jane poursuit ses recherches pour retrouver Lorelei pendant que l’équipe enquête sur le cas déroutant d’un couple kidnappé.

Lisbon aux commandes d’une affaire de rapt, va devoir batailler pour attirer l’attention de son consultant, plus préoccupé d’avancer sur le cas John le Rouge.

Entre 9,11 (chiffre audienceusa.com) et 9,48 millions de spectateurs (selon spoilertv) se sont assis devant leur petit écran pour suivre cet épisode. L’audience est encore faible. Ce qui est décidément très dommage au regard de la qualité de cette cinquième saison qui aurait vraiment mérité une autre case horaire.

Bruno Heller l’avait promis, la chasse à John le Rouge va s’intensifier. Patrick Jane est plus que jamais décidé à retrouver Lorelei qui a bénéficié d’une aide intérieure de la prison pour s’échapper. Et pour cela, il interroge un à un les chauffeurs chargés des transferts de prisonniers. Avec minutie et opiniâtreté. Et il va faire un grand pas vers la vérité.

Parallèlement, il déjoue facilement les plans d’un kidnappeur et sauve la vie d’un homme. Toujours aussi sûr de lui, Jane effraie son entourage en employant une stratégie à très haut risque. Mais comme d’habitude, concocte un plan parfait pour forcer les coupables à se dévoiler.

Alors qu’un couple très en vue a été selon toute vraisemblance kidnappé, et un agent de sécurité assassiné, Jane joue avec les nerfs du frère du mari chargé de réunir la rançon tandis que Lisbon est contrainte de composer avec le service de communication du CBI.

Lorsque son consultant détermine que les victimes du rapt ne sont pas les propriétaires de la demeure qu’ils ont investie, que ceux-ci rentrent pour apprendre que leurs meilleurs amis ont été enlevés à leur place, Lisbon prend en mains la négociation avec le ravisseur.

Contre toute attente, alors que Jane semble "un peu ailleurs" comme chaque fois qu’il est sur la piste de John le Rouge ou l’un de ses complices, il prend le temps de mettre au point une combine pour débusquer les auteurs d’un pseudo enlèvement, qui aurait dû quand même coûter la vie à l’un des otages. Mais si bien ficelé qu’ait été leur plan, les amants diaboliques ne pouvaient pas prévoir qu’ils tomberaient sur bien plus malin.

On retrouve avec plaisir un Patrick Jane au mieux de sa forme, incisif et facétieux, menant de front sa propre investigation et sa mission de consultant.
Entraînant une nouvelle fois ses amis dans une "embrouille de derrière les fagots" pour faire triompher la justice.

Heller et ses comparses réussissent le tour de force de "faire avancer le schmilblick" en nous ramenant aux sensations qui nous ont fait apprécier le Mentalist à ses tous débuts.

Un brin nostalgique. Un épisode fort réussi.

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Goldorak U : Critique 1.13 In Honor of this Wonderful Land - (...)
Steppenwolf : La critique du film Filmo
The Ark : Critique 2.11 It Will Be Over Soon
Wolfs : La critique du film Apple TV+
Fallout : Une dynamique différente dans la saison 2
Wolfs : Le film avec George Clooney et Brad Pitt de tous les (...)
La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Black Mirror : Dix-neuf étoiles dans le ciel anthologique de (...)
Before : La bande annonce du nouveau thriller psychologique Apple (...)
L’Histoire de Souleymane : La critique
R.I.P. : Hécatombe à Hollywood
Brèves : Les informations du 03 octobre
The God-Slaying Demon King : La critique du tome 1
Netflix - Bandes annonces : 03 octobre 2024