Fringe : Review de 5x06 Through the Looking Glass and what Walter Found Here (spoilers)

Date : 15 / 11 / 2012 à 20h15
Sources :

Source : Unification France



EPISODE


- Episode : 5x06
- Titre : Through The Looking Glass and What Walter Found Here
- Date de première diffusion : 9 novembre 2012 - FOX (USA)
- Réalisateur : Jon Cassar
- Scénariste : David Fury

NOTRE AVIS


Le gros coup de tête de Peter et sa vengeance envers les Observateurs est le véritable tremblement de terre de cette ultime saison de Fringe. Et on ne va pas s’en plaindre parce que, honnêtement, ce début de saison n’était pas vraiment captivant. Through The Looking Glass and What Walter Found Here pourrait être aussi un nouveau tournant dans la série. Certes l’épisode ne brille pas par son action - uniquement canalisée dans les dernières minutes de l’épisode, des facilités ou encore la perpétuelle manie de Walter de s’en vouloir pour certains échecs alors qu’il n’y est pour rien. En revanche, la suite s’annonce beaucoup, beaucoup plus réjouissante !

On ne le répète jamais assez mais Walter est un génie ! Après la création d’une porte menant sur un autre univers (celui avec Walterego, FauxLivia, Scarlie ou encore Lincoln parti là-bas à la fin de la saison dernière et dont le manque se fait sérieusement ressentir), voici l’univers miniature ! Défiant les lois de la physique, de l’espace et du temps, ce micro-univers est en réalité une infime parcelle entre notre univers et l’autre. Walter a donc construit (avant son ambérisation et sa torture par Windmark) un labyrinthe menant à l’enfant sauvage (vu dans le 1x15, via les cassettes vidéos de Walter, on apprend que la personne que Walter devait voir l’a aidé à accompagner le petit garçon, sans doute pour le protéger des autres Observateurs), sauf que ce dernier a disparu. Mais souvenez-vous de la dernière scène du 1x15, on voyait l’enfant sauvage se retourner brusquement à l’arrière de la voiture en direction de September qui venait d’apparaître. Qui est-il vraiment ? Est-il September plus jeune et September aurait-il demandé à Walter de le protéger ? Cet enfant sera-t-il celui qui permettra à Walter de déchiffrer l’équation des plans ? Une chose est certaine, l’absence ô combien remarquable de September de ce début de saison 5 a de quoi nous interroger sur la suite des événements.

Du côté de Peter, qui semble bien s’éclater avec ses nouveaux « pouvoirs » est en pleine mutation. Pour l’instant, le Peter que l’on connait est toujours là, ses émotions aussi (son regard contre son adversaire observateur est probant ! Tout comme lorsqu’il parle à Walter dans le métro lorsqu’il l’appelle Papa mais également sur la peur qui les guettent et les placent dans la même situation), (pas encore de perte de cheveux ni même de sourcils) mais son combat contre l’un des Observateurs est tout bonnement un régal ! Peter apprend très très vite comment s’en servir et l’observateur n’avait rien vu venir, pour lui, ce qu’a fait Peter « est une erreur ». Peter aurait-il finalement pris la bonne décision dans son combat contre les observateurs ? Ça pourrait bien être le cas. On saluera (ENFIN !) la réactivité (plus ou moins efficace) des Observateurs face aux actions du petit groupe. D’accord, Peter a changé et on aime ça, mais mieux, il se rend compte qu’il est en train de changer (lorsqu’il regarde Olivia dans la rame du métro, sa vision est très observeresque) et le regard que lui adresse Olivia en dit très très long.

Porté par une réalisation toujours aussi envoûtante qu’efficace et une histoire qui commence à prendre forme, la rampe de lancement des dernières heures de Fringe semblent amorcer un final prometteur.

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Goldorak U : Critique 1.13 In Honor of this Wonderful Land - (...)
Steppenwolf : La critique du film Filmo
The Ark : Critique 2.11 It Will Be Over Soon
Wolfs : La critique du film Apple TV+
Fallout : Une dynamique différente dans la saison 2
Wolfs : Le film avec George Clooney et Brad Pitt de tous les (...)
La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Black Mirror : Dix-neuf étoiles dans le ciel anthologique de (...)
Before : La bande annonce du nouveau thriller psychologique Apple (...)
L’Histoire de Souleymane : La critique
R.I.P. : Hécatombe à Hollywood
Brèves : Les informations du 03 octobre
The God-Slaying Demon King : La critique du tome 1
Netflix - Bandes annonces : 03 octobre 2024