American Horror Story (Coffret Blu-Ray) : La critique

Date : 18 / 11 / 2012 à 20h10
Sources :

Source : Unification France


American Horror Story
Saison 1


Disponibilité : 20 octobre 2012
Distributeur : FPE
Ce qu’ils en disent


Vivien Harmon (Connie Britton, Friday Night Lights) est traumatisée par sa fausse couche et par l’infidélité de son mari Ben (Dylan McDermott, The Practice), psychiatre. Leur fille, Violet, se mutile régulièrement. La famille doit prendre un nouveau départ et s’installe dans un manoir des années 20 à Los Angeles.
Ils font alors d’étranges rencontres : Constance (Jessica Lange, Blue Sky, Big Fish, Golden Globe 2012 de la meilleure actrice dans un second rôle), leur voisine envahissante ; Moira (Frances Conroy, Six Feet Under), la vieille gouvernante et Tate (Evan Peters, Les Frères Scott) le patient schizophrène de Ben.
Mais la maison cache de terribles secrets. Les esprits rôdent, bien décidés à confronter la famille à ses plus grandes peurs…


Ce qu’on en pense


La famille Harmon composée de Ben, Vivien et Violet décide de prendre un nouveau départ dans la vie en quittant Boston pour Los Angeles en espérant y laisser là-bas les infidélités de Ben et le traumatisme de la fausse-couche de Vivien. Ils tombent sur cette ancienne bâtisse, un vieux manoir étonnement peu cher mais qui va s’avérer très vite très étrange et peuplé de gens qui le sont tout autant. Et que dire de la voisine et de sa petite fille mongolienne ?

Jessica Lange, sublimissime, joue cette voisine Constance envahissante qui va très vite sympathiser et s’incruster dans cette famille singulière. Ben, qui est psychiatre, installe son cabinet dans la maison tandis que Violet reprend le chemin de l’école et Vivien reste à la maison. A cela s’ajoutent Moira la vieille gouvernante qui va faire du rentre dedans à Ben et Tate, le jeune garçon schizophrène qui ne laissera pas Violet indifférente. La maison en elle même, qui bien entendu est hantée est LE personnage principal de la série puisqu’elle abrite tous les fantômes des anciens propriétaires qui ne comptent pas en rester là.

C’est une série à multiple facette. C’est une anthologie d’horreur comme aiment le préciser les auteurs qui proposent un petit film d’horreur propre pour chaque épisode. Mais c’est aussi une série sur les relations humaines et une belle histoire d’amour impossible entre Violet et Tate et compliquée entre Ben et Vivien. Et en cela, les acteurs campent des personnages "normaux" qui interagissent avec des évènements "surnaturels" mais qui ont des problèmes comme les gens normaux à qui on peut s’identifier : le couple qui traverse une crise, l’adolescente rebelle qui se cherche. Les acteurs donnent vie avec beaucoup de talent à ces personnages qui sont très des personnages forts et très charismatiques.

Bien évidemment, l’intrigue principale est bien la manière dont cette famille va vivre la crise qu’ils traversent qui sera bien aggravée par l’aménagement dans cette maison hantée. Se mêlent ainsi à l’histoire de nombreux personnages secondaires qui viennent enrichir des intrigues de moindre importance qui tôt ou tard viendront se raccrocher à l’histoire principale. On aura ainsi droit à de nombreux flashback qui introduiront les histoires des anciens habitants de cette maison. Ils ont tous des choses à cacher, tous une vengeance à fomenter. Mais ils ont aussi tous une histoire à raconter, un passé et c’est la partie passionnante de cette série qui nous montre ces anciens habitants (et bien d’autres). De plus, on est toujours en plein doute sur qui est mort et qui est vivant puisque les gens de la maison voient tous les gens déjà morts... Tout est question de perspective, de ce que l’on veut bien voir et comment on le voit. Comme Ben qui voit en Moira une jeune femme sexy. Mais au final tout est lié, tout s’emboîte parfaitement pour ne former qu’une histoire originale, cohérente et très bien menée. Un modèle du genre.

La série est un petit bijou en ce qui concerne le look et l’atmosphère, la réalisation et la distribution sont exemplaires. Ils participent à l’élaboration d’une ambiance très particulière et surtout inédite. American Horror Story est un OVNI télévisuel, de par son principe tout d’abord. Il s’agit d’être une anthologie de l’horreur mais qui se renouvelle totalement chaque saison. Chaque saison raconte une histoire avec des personnages dans un lieu bien précis, dans ce cas c’est la maison hantée en Californie. Mais à chaque nouvelle saison c’est remise à zéro. Nouveau lieu, nouvelle époque, nouvelle histoire, nouveaux personnages et pour les acteurs qui sont de retour d’une saison à l’autre, c’est la possibilité et la chance de jouer un personnage radicalement différent de celui joué la saison précédente.

On retrouve aux manettes des gens aussi inattendus que Ryan Murphy, créateur de 2 séries aussi différentes que Nip/Tuck et Glee qui s’adjoint l’aide de James Wong qui a travaillé sur des série de genre comme X-Files et Millenium. Ce qui diffère la série d’une autre série de même genre est au-delà d’une distribution composée d’acteurs en très grande forme avec le ton de la série et l’ambiance générale. Le générique flippant au possible est un modèle du genre et participe à l’ambiance flippante de la série. L’objectif ici étant de rendre hommage aux films d’horreur en tournant l’équivalent d’un petit film de ce genre par semaine en utilisant tous les codes du genre, qui donnent à la série un aspect encore plus cinématographique.

La distribution en général est une véritable réussite et en particulier, outre Jessica Lange dont on a déjà parlé, il y a aussi des performances de haut vol comme celle de Zachary Quinto, qui sans complexe aucun, après avoir dévoilé ses préférence sexuelles joue un homosexuel en couple dont les problèmes vont le mener à sa perte. le couple Connie Britton/Dylan McDermott fonctionne à merveille.

La grande chance de la série a été d’être diffusé sur FX qui est une chaîne du câble laissant une liberté incroyable à ses auteurs (quelle série) et là se mêlent violence, sexe, vulgarité qu’aucune chaine plus classique aurait pu permettre. Et c’est là aussi une force de la série, la manière crue dont sont montrées les choses, sans artifices et sans filtres. Et la série est un hommages des auteurs aux grands films d’horreur. Une excellente série adulte dotée d’une ambiance à glacer le sang, malsaine et dérangeante mais captivante, destinée à un public adulte.

Une fois n’est pas coutume, parlons du coffret. Il se compose de deux boîtiers BR dans un coffret cartonné rouge magnifique avec un effet relief de toute beauté reprenant Vivien enceinte et l’homme en latex. Par là débute l’angoisse. Le premier disque comporte les 5 premiers épisodes ainsi que le commentaire audio de l’épisode pilote. Le second disque contient les 5 suivants. Le disque 3 contient les 2 derniers épisodes ainsi que les 4 bonus.

les visuels Blu-ray et DVD


PNG - 1.2 Mo
PNG - 1.1 Mo











Caractéristiques techniques


• Format image : 1080p - 2.40 - 16/9 natif
• Format son : Anglais DTS‑HD Master Audio 5.1 ; Anglais et Français Dolby Digital 5.1
• Sous-titres : Français
• Durée : 83 min.

L’image est là encore un modèle du genre avec une mention spéciale pour les scène nocturnes ou dans le noir qui sont impeccables. Tout ce qui est impureté sur l’image est travaillé pour l’ambiance visuelle de la série qui est sublime.

Un doublage correct en Français est proposé sur la série mais il faudra privilégier la VO qui est en DTS‑HD Master Audio 5.1 et qui plonge véritablement le spectateur dans l’univers sonore proposé. De nombreux sons mais aussi scènes de peur qui feront vrombir le caisson de basse et les satellites.

Bonus


• Commentaire audio de "La Maison" par Ryan Murphy (51’38)
Le commentaire de Ryan Murphy est exemplaire, sous-titré, le créateur de la série s’exprime très clairement et distille, au fur et à mesure que le pilote se déroule, tous les détails nécessaires et ils sont nombreux. Il est passionnant à écouter parce qu’il a toujours quelque chose à expliquer, à raconter, à compléter sur ce que l’on peut voir à l’écran.

• Derrière la peur : le making of d’American Horror Story (24’38)
Un making-of dans lequel des membres de l’équipe et les acteurs présentent la série et les personnages. Assez classique mais rempli d’images de tournage. On y parle aussi de la maison, des décors, des sauts dans le temps, des costumes, des effets spéciaux, du ton de la série et enfin des réalisateurs.

• La Maison de l’Horreur présentée dans le "Eternal Darkness Tours" à Hollywood (6’35)
Une visite de la maison qui permet de raconter l’histoire de la maison et de ses occupants. Fait à la manière d’une visite guidée, le guide raconte en détails tous les morts qui peuplent la maison, le tout illustré par des images de la série.

• La scène d’ouverture (9’12)
La création du générique flippant expliqué par l’équipe. Il s’agit là de donner le ton de la série et il faut avouer qu’entre les images, la musique et l’ambiance sonore c’est une réussite complète.

• Rencontrez les fantômes de la Maison (15’10)
Les interviews des acteurs qui parlent de leurs personnages "fantômes". Un bon récapitulatif des histoires de ces personnages.

Alors même si c’est un peu léger question bonus, on aurait aimé voir quelques scènes coupées en plus par exemple ou un making-of plus long, mais ne boudons pas notre plaisir, régalez vous avec ce qui est présent sur les galettes sans oublier l’excellent commentaire audio.

On en a parlé


La rubrique American Horror Story

Portfolio


<album|id_article=23602>


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Dune : Les bonus du Blu-Ray
La Zone d’intérêt [DVD / Blu-Ray / combo UHD+Blu-Ray] : La (...)
Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire [DVD] : La (...)
Caddo Lake : La critique du film Max
Star Wars - The Acolyte : Jodie Turner-Smith s’en prend à (...)
Tomb Raider - La légende de Lara Croft : Critique de la saison (...)
Alien - Romulus : Les apports
The Day of the Jackal : La bande annonce de la série TV (...)
Velma : L’annulation que tout le monde attendait
Monarch - Legacy of Monsters : Après un Predator, Amber (...)
Brèves : Les informations du 10 octobre
Soirée Focal : Le lancement de Diva Utopia
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 10 octobre 2024