Fringe : Review de 5x05 An Origin Story (spoilers)

Date : 08 / 11 / 2012 à 20h15
Sources :

Source : Unification France



EPISODE


- Episode : 5.05
- Titre : An Origin Story
- Date de première diffusion : 2 novembre 2012 - FOX (USA)
- Réalisateur : P.J. Pesce
- Scénariste : J.H. Wyman

NOTRE AVIS


L’histoire se répète un peu trop souvent dans Fringe... Et la saison 5 ne dérogera pas à la règle. La disparition prématurée d’Etta n’est même pas une surprise, tout comme les personnages prometteurs auxquels on s’attache qu’on nous arrache brutalement. C’est plutôt une habitude même. Le contexte de la saison 5 ne permet définitivement pas de happy ending entre Peter, Walter et Olivia retrouvant Etta et An Origin Story est là pour le rappeler (fort heureusement). L’absence de réactions drastiques de la part des Observateurs suite aux actions des résistants manquait de crédibilité et cette frustration commence enfin à porter ses fruits.

Mais avant le véritable « événement » de cet épisode, on a, de nouveau cette impression de surplace (ils ont beau avoir les plans que cachaient Walter, le scientifique n’y comprend rien) qui règne du côté de la résistance. D’accord, ils ont découvert l’existence des colis "spéciaux" (matériaux délivrés pour rendre l’air toxique au sein) venus du futur, d’accord ils ont tenté de stopper ça, mais ils ont encore une fois échoué (et ce, malgré l’aide de Walter - dont on déplorera la mise en retrait de la part des scénaristes). Bien entendu, on a deux voir trois petites scènes d’action, mais ce n’est pas aussi spectaculaire que l’amont, le fond et la forme existant dans les premières saisons.

L’"événement" en question n’est autre que Peter (Joshua Jackson mériterait un Emmy Award rien que pour cet épisode), rongé par le chagrin, la colère, la vengeance et bien entendu la frustration, décidant de s’en prendre de manière violente (le mot est faible) envers un Observateur retenu captif par d’autres membres de la résistance. Si Peter "s’amusait" en donnant des coups de poings à des suspects lors des enquêtes ou partait à la "chasse au polymorphe" dans les précédentes saisons, là, il ne plaisante plus (et on le remercie d’avance pour ce sacré coup de fouet !). Ça amuse l’Observateur de voir Peter échouer, mais le fiston Bishop en a raz-le-bol ! Ni une ni deux, l’ex-escroc devient chirurgien en quelques minutes, retire la puce de l’Observateur (qui meurt sur le coup) et se l’implante (oui, oui, il s’implante carrément !) à la base du cerveau. L’organisme de Peter semble au départ "reconnaître" la puce, mais vu ses mini convulsions, la vie de Peter ne semble plus tenir qu’à un fil. Mais de là à penser qu’il va devenir un Observateur, physiquement non, mais intellectuellement oui. Car honnêtement, un Peter dépourvu de toute émotion voire devenu la marionnette des Observateurs, c’est franchement perturbant. Or son regard fixant le miroir (dans la dernière scène de l’épisode) semble prouver le contraire. À l’image de la mort du jeune Peter de notre univers, Peter se retrouve dans la même situation que son père en 1985. Cependant, Peter parviendra-t-il à retrouver son humanité ? Les conséquences de son geste désespéré seront-elles aussi dévastatrices que Walter lorsque ce dernier a créé malgré lui la détérioration de l’autre univers ? L’avenir nous le dira...

Si pour Peter - qui fonce la tête la première dans sa croisade anti-Observateurs, pour Olivia, la situation est beaucoup plus compliquée. Car cette fois-ci, ce n’est pas une affaire à résoudre, mais des émotions à gérer, quelqu’un à pleurer. Une fois de plus, Anna Torv parvient à nous convaincre tout en subtilité, en simplicité - plus particulièrement lors du départ de Peter ou encore lorsqu’elle s’effondre en voyant des cassettes où elle revoit l’un des anniversaires d’Etta enfant. Des images que ne voulait pas voir Olivia, mais la discussion qu’elle a avec Walter - qui a appris de ses erreurs - (particulièrement émouvante) l’a fait changer d’avis. Sans doute l’une des plus belles scènes de l’épisode. Et, cerise sur le gâteau, grâce à Astrid (comme d’habitude) et Olivia, nous sommes en mesure de mieux comprendre leur alphabet et la signification de chaque symbole.

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Goldorak U : Critique 1.13 In Honor of this Wonderful Land - (...)
Steppenwolf : La critique du film Filmo
The Ark : Critique 2.11 It Will Be Over Soon
Wolfs : La critique du film Apple TV+
Fallout : Une dynamique différente dans la saison 2
Wolfs : Le film avec George Clooney et Brad Pitt de tous les (...)
La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Black Mirror : Dix-neuf étoiles dans le ciel anthologique de (...)
Before : La bande annonce du nouveau thriller psychologique Apple (...)
L’Histoire de Souleymane : La critique
R.I.P. : Hécatombe à Hollywood
Brèves : Les informations du 03 octobre
The God-Slaying Demon King : La critique du tome 1
Netflix - Bandes annonces : 03 octobre 2024