Mentalist : Review 5x03 Not One Red Cent(Spoilers)

Date : 19 / 10 / 2012 à 20h10
Sources :

Source : unification


EPISODE




- Episode : 5.03
- Titre  : Not One Red Cent
- Date de première diffusion : 14 octobre 2012 (CBS)
- Réalisateur : Chris Long
- Scénariste : Ken Woodruff


NOTRE AVIS



Jane et l’équipe enquêtent sur le meurtre d’un employé de banque pendant un hold-up. Lisbon est toujours tiraillée entre CBI et FBI.

Dès les premières secondes on sent qu’il va faire des siennes. Voilà un gars qui, visiblement, n’a qu’une paire de chaussures qu’il fait réparer sur place par un vieux cordonnier fragile du cœur, dans une ancestrale boutique du nord de la ville.

Un étrange hold-up avec un meurtre à la clé dans la banque d’en face, il n’en fallait pas moins pour que notre héros, chaussé de baskets voyantes, "empruntées", ne cessera-t-il de répéter tout au long de l’enquête, se lance dans une investigation aussi incongrue que brillante.
Car comme d’habitude, il ne faudra pas longtemps au consultant pour découvrir le pot aux roses.

Le cas est assez complexe cependant, sans compter que le FBI s’insinue toujours plus dans les affaires du Bureau Californien.

Lisbon, elle, opte pour la diplomatie, tandis que l’équipe s’échine à débusquer les cambrioleurs que Jane ne soupçonne même pas de l’assassinat.

Que s’est-il passé dans cette banque ? Patrick découvre assez vite le fin mot de l’histoire mais se garde bien de tout révéler avant d’avoir "joué quelques tours" à ses petits camarades. Van Pelt fait les frais de son envie de s’amuser, mais il n’aura pas le cœur de la mener en bateau jusqu’au bout. Trop mignon.


Le script est léger, voire enjoué et détourne l’attention (une stratégie déjà employée par les scénaristes) de la sombre et sulfureuse fin du précédent épisode. Encore que... (si l’on estime que cette espièglerie soudainement revenue soit due à l’usage de quelque substance)...

Un épisode qui, en dépit de l’impitoyable concurrence du football, ennemi encore plus redoutable que John le Rouge pour notre consultant favori, a fait remonter l’audience au delà des des 10 millions de spectateurs (10,6 selon Audience usa.com). Une douce et un peu frileuse remontée des chiffres, qui risquent de subir encore quelques variations négatives en raison des bouleversements d’horaires inévitables sur cette case du dimanche soir. Mais tend à démontrer que le show a encore l’intérêt du public.

Les fans eux continuent d’apprécier leur show sur tous les supports et retrouvent régulièrement le Mentalist sur la toile. En replay, en VOD et partagent leurs commentaires sur les réseaux sociaux, régulièrement investis pas l’équipe.

Pas de quoi se prendre la tête, Patrick !

Excellent épisode où le personnage renoue avec sa facétie naturelle. On retrouve avec plaisir le "bon vieux Jane" de la première saison. Savoureux.

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Goldorak U : Critique 1.13 In Honor of this Wonderful Land - (...)
Steppenwolf : La critique du film Filmo
The Ark : Critique 2.11 It Will Be Over Soon
Wolfs : La critique du film Apple TV+
Fallout : Une dynamique différente dans la saison 2
Wolfs : Le film avec George Clooney et Brad Pitt de tous les (...)
La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Black Mirror : Dix-neuf étoiles dans le ciel anthologique de (...)
Before : La bande annonce du nouveau thriller psychologique Apple (...)
L’Histoire de Souleymane : La critique
R.I.P. : Hécatombe à Hollywood
Brèves : Les informations du 03 octobre
The God-Slaying Demon King : La critique du tome 1
Netflix - Bandes annonces : 03 octobre 2024