Kaïken : La critique

Date : 18 / 10 / 2012 à 20h05
Sources :

Source : Unification France


Retrouvez Kaïken, le tout nouveau roman de Christophe Grangé le 3 septembre 2012 aux éditions Albin Michel.


Kaïken

• Auteur : Jean-Christophe Grangé
• Éditeur : Albin Michel
• Nombre de pages : 480
• Prix de vente : 22 € 90
• Format : 225 mm x 155 mm
• Date de sortie : 3 septembre 2012
• N°ISBN : 9782226243034

Décryptage :
Tout d’abord, il convient de préciser que Kaïken est le nom d’un poignard dont se servent les épouses des samouraïs pour accomplir un suicide "virtuel".

L’histoire, plutôt bien documentée, se déroule à Tokyo, ce qui nous permet de découvrir le Japon crépusculaire et légendaire avec ses samouraïs, ses traditions, cette philosophie "zen", ainsi que la culture et les coutumes nippones. Le Japon sera donc au centre de l’intrigue.

Le lecteur fait la connaissance d’Olivier, personnage central, surnommé Passan, appelé ainsi "à la japonaise" par son épouse Naoko, un policier/commandant à la Crim’ de Paris, personnage passionné, très impulsif, parfois un peu sombre qui traque un habile tueur en série, nommé "l’accoucheur" pour avoir éventré des femmes enceintes et brûlé leur fœtus. On y découvre peu à peu l’enfance et la vie du meurtrier, son étude psychologique détaillée, aidant ainsi un peu à la compréhension de ses actes, même s’il n’en demeure pas moins qu’on peut le cataloguer de monstre.

En parallèle, en avançant au fil de la lecture, on découvre une seconde intrigue liée à d’horribles faits qui se déroulent au domicile de Passan, mettant ainsi sa famille en danger et entraînant d’importants problèmes au sein d’un couple atypique. Tout ceci finira par bouleverser autant son passé que son avenir.

Le lecteur assistera à un long combat entre la Justice qui empêchera en quelque sorte Passan d’avancer et d’aboutir et la lutte entre Passan et ledit "Monstre".

D’autres personnages, tout aussi intéressants, interviennent tout au long du récit et font l’objet d’une remarquable analyse psychologique.

On retrouve bien le style de l’auteur tout au long de ce roman, au rythme rapide et à l’intrigue constante, aux nombreux rebondissements, à des actes abominables, cruels, d’une grande violence et surtout de nombreuses fausses pistes, qui pourraient même avoir une certaine tendance à angoisser les plus sensibles. En clair, un suspense haletant, parfois angoissant mais en même temps émouvant… Accompagné d’un côté quelque peu glauque.

On y retrouve certains thèmes et sujets, notamment la famille, le voyage et l’exotisme, permettant au lecteur de s’évader. On peut supposer que J.-C. Grangé a une véritable attirance le Japon, tant il en parle avec une certaine passion. Un récit qui se lit rapidement, au sein duquel on retrouve cette fascination de Grangé, notamment dans tout ce qui a trait aux origines, à la naissance et l’enfance de façon à tenter de comprendre d’où l’on vient permettant de savoir où l’on va…

Une écriture fluide, agréable et rapide, le tout dans une ambiance quelque peu sombre, dérangeante et captivante, mais peut-être avec un dénouement final auquel le lecteur s’attendait un peu, sans véritable grande surprise…

Présentation de l’éditeur :
Quand le Soleil Levant devient un Soleil noir,
Quand le passé devient aussi tranchant qu’une lame nue,
Quand le Japon n’est plus un souvenir mais un cauchemar,
Alors, l’heure du kaïken a sonné.

"- Un kaïken.
- Tu sais à quoi ça sert ?
- C’est avec ce poignard que les femmes samouraïs se suicidaient. Elles se tranchaient la gorge…"

Olivier Passan de la Criminelle. Un solitaire fasciné par le Japon traditionnel, un samouraï des temps modernes, lancé dans la traque d’un insaisissable criminel, "l’Accoucheur", qui éventre les femmes au terme de leur grossesse pour brûler le fœtus. Ce flic tourmenté, complexe, cherche à comprendre les raisons du naufrage de son couple : Naoko, sa femme japonaise, a demandé le divorce mais ils se sont entendus pour une garde alternée de leurs deux enfants. Cette vie de famille chaotique est au centre de l’intrigue, qui joue des similitudes entre l’histoire personnelle de Passan et celle du serial killer que l’on est tenté de voir comme son double monstrueux. Mais le suicide de l’Accoucheur ne résout rien et Passan devra aller jusqu’à Tokyo rechercher la clé de l’énigme… Un thriller ambitieux, magnifiquement soutenu de bout en bout. Loin des clichés habituels, le Japon occupe une place prépondérante dans le déroulement d’une intrigue imprévisible où Grangé confère à ses héros une surprenante densité psychologique. Du Vol des cigognes au Passager, un auteur de thrillers uniques, régulièrement adaptés au cinéma. Le seul romancier français capable de rivaliser avec les maîtres internationaux du genre, traduit dans une trentaine de langues.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Duke : La critique du Nerf de la Guerre
Creature Commandos présente Frankenstein : La critique
The God-Slaying Demon King : La critique du tome 1
Kill Blue : La critique du tome 1
Le Dernier Festin de Rubin : La critique pleine de saveurs
Le Film du Dimanche : Visionnez The Atomic Brain
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.08 (...)
Agatha All Along : Critique 1.04 Loin de la maison, écoute ma (...)
Terrifier 3 : La critique
Alien - Romulus : Les répliques empruntées aux autres films de la (...)
Roman SF - La Parabole du Semeur : La foi est-elle possible dans (...)
Madame est Servie : Alyssa Milano et le soutien-gorge de (...)
The Beauty : Nouvelle série de Ryan Murphy pour FX
Brèves : Les informations du 06 octobre
Duke : La critique du Nerf de la Guerre