Tiger & Bunny. vol 1 : Le Test

Date : 23 / 10 / 2012 à 20h05
Sources :

Source : Unification France


Tiger & Bunny


Disponibilité : 3 octobre 2012
Distributeur : Kazé

Ce qu’ils en disent


NEXT : Individu développant des aptitudes extra-ordinaires. Également désigné sous le nom de "mutant" et dans certains cas, "Super-héros".
Hero TV a fait sa notoriété en filmant les exploits des NEXTs. Aujourd’hui, ce programme de téléréalité est une institution à Stern Bild. Un système de classement est organisé, et les participants gagnent des points en fonction de leurs exploits. A chaque fin de saison se voit désigner un champion qui remet alors son titre en jeu pour l’année suivante. Kotetsu, alias Wild Tiger, est un vétéran sur le déclin. La production décide de le mettre en tandem avec un nouvel arrivant, Barnaby Brooks Jr. Prétentieux, frimeur mais très talentueux, il va vite devenir la star montante de Hero TV, reléguant Wild Tiger au rang simple faire-valoir.
Ces deux héros hors du commun vont alors former le duo le plus explosif jamais vu à la télé ! Car quand le feu et la glace font équipe, rien ne peut les arrêter !


Ce qu’on en pense


L’un des derniers gros succès des studios Sunrise sort en DvD et Blu-ray. Malgré une production malmenée sur 3 ans, la série fut un carton dès sa diffusion en 2011. Cette production chaotique pour un succès critique et commercial rappelle quelques autres succès mythiques du studio comme le furent Mobile Suit Gundam, ou Cowboy Bebop en leur temps. Si la production parvient à fructifier intelligemment la License, Tiger & Bunny pourrait bien devenir un animé marquant des années 2010. BR>

La recette de Tiger & Bunny mêle intelligemment histoires de super-héros et de buddy movie avec une critique du monde la télévision. Les personnalités de Hero TV sont des super-héros à plein temps, appartenant à des écuries qui leur apportent salaire et équipement. En contrepartie, tous les participants portent des tenues affichant leurs sponsors (de véritables marques). Les interventions des héros sont filmées par une équipe de téléréalité et les participants sont même contraints à s’adapter au format de l’émission (par exemple en retardant leurs interventions le temps de la coupure pub). Kaburagi Kotetsu, alias Wild Tiger est un vétéran de l’émission. C’est un homme qui prend très au sérieux son métier de héros qu’il exerce avec passion. Bien qu’il ne plaise plus au public et que ses initiatives personnelles de tête brûlée finissent par le tirer vers le bas du classement, Kotetsu est un personnage amical qui s’entend bien avec ses confrères des autres écuries qui le respectent. Son nouveau coéquipier, Barnaby Brooks Jr est un personnage taciturne et solitaire mais qui sait jouer de son image de beau garçon auprès du public. Bien qu’il soit doué d’un réel talent, son inexpérience et son côté sarcastique nuisent à ses relations en coulisse. Le spectateur se rendra pourtant compte que tout cela n’est qu’une façade et que Barnaby cache de profondes blessures liées à l’assassinat de ses parents au cours de son enfance par une organisation secrète portant le sigle d’Ouroboros qui servira de moteur à l’intrigue. Pour pimenter encore leurs problèmes, les participants de Hero TV se retrouvent sur le chemin de Lunatic, un autre justicier aux méthodes extrêmes qui s’attaque au crime en éliminant brutalement les criminels.

La série se déroule dans la ville de Stern Bild, mégapole cosmopolite librement inspirée de Manhattan. Les personnages sont d’ailleurs d’ethnies diverses, ce qui rajoute du cachet à l’aspect "équipe de super-héros". Ils ont tous leurs petits défauts et leurs problèmes. On fera la connaissance de Fire Emblem, le super-héros gay flamboyant (dans tous les sens du terme), Blue Rose l’icône sexy plus à l’aise sur scène qu’au cœur de l’action ou Sky High, le champion actuel qui se révèle un personnage aussi simple et modeste qu’apprécié du public. Le character design signé Masakazu Katsura (Wingman), lui même amateur de super héros est varié et rempli de clins d’œil au cinéma de divertissement occidental. Le spectateur attentif s’amusera même à identifier des personnalités américaines caricaturées (Forest Whitaker, Robert Downey Jr...). Techniquement irréprochable, certaines scènes où les héros en costumes sont représentés en Cel Shading jurent quelquefois par rapport au reste.

Si le puriste préférera la V.O sous titrée, la V.F est une bonne surprise. Réussie, les comédiens principaux sont dans le ton mais les personnages secondaires sont à un cran nettement en dessous. C’est un peu dommage, mais il manque à ce doublage un petit quelque chose qui aurait pu en faire un classique du genre

Dédiée à un public de jeunes adultes amateurs de super-héros Tiger & Bunny est un programme de choix dont le visionnage s’impose. Seule ombre au tableau, l’édition du DvD par Kazé n’existe pour l’heure qu’en une seule version en duo avec le Blu-ray. Cette édition vendue 35 Euros pour seulement les 7 premiers épisode. Il faudra encore attendre 3 autres coffrets vendus vraisemblablement au même prix pour visionner les 18 épisode restant. Ce qui fera 140 Euros au total pour la série complète. Pas vraiment donné, surtout comparé aux prix de n’importe quelle autre série dans la plupart des enseignes culturelles. Les bonus vidéos sont également absent de la version Blu-ray.

les visuels Blu-ray et DVD


PNG - 299.6 ko











Caractéristiques techniques


• Format image : 16/9 original (dvd), 1920x1080p (Blu-ray)
• Format son : Japonais et Français/2.0
• Sous-titres : Français
• Durée : 168 min.




Bonus


• Making of (24’)
Il s’agit surtout d’un programme spécial faisant la promotion de la série avant sa diffusion avec de trop brèves images des studios et des comédiens. Une énorme partie de ce making of est composée de teasers (incluant même toute la première moitié du premier épisode). On apprend au final peu de choses.

• Génériques de début et de fin.
Les génériques de début et fin sans crédits mais avec sous-titres et paroles en romaji que l’on ne peut malheureusement pas désactiver.
• 3 numéros de Monthly Hero
Trois livrets permettant d’approfondir l’univers de la série. On y trouve également des images préparatoires. Malheureusement, le petit format n’est pas pratique pour apprécier les détails des costumes et véhicules. De plus, les livrets sont difficiles à ranger dans le coffret dvd.

•3 cartes de collection
Trois cartes à l’effigie de Wild Tiger, Barnaby et Blue Rose. Sensé représenter les cartes de collections telles qu’elles apparaissent dans la série. Leur design est finalement assez différent des originales.

• Bande annonce Kazé+

Bande annonce



Tiger & Bunny Bande-Annonce par KZPLAY


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Dune : Les bonus du Blu-Ray
La Zone d’intérêt [DVD / Blu-Ray / combo UHD+Blu-Ray] : La (...)
Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire [DVD] : La (...)
Caddo Lake : La critique du film Max
Star Wars - The Acolyte : Jodie Turner-Smith s’en prend à (...)
Tomb Raider - La légende de Lara Croft : Critique de la saison (...)
Alien - Romulus : Les apports
The Day of the Jackal : La bande annonce de la série TV (...)
Velma : L’annulation que tout le monde attendait
Monarch - Legacy of Monsters : Après un Predator, Amber (...)
Brèves : Les informations du 10 octobre
Soirée Focal : Le lancement de Diva Utopia
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 10 octobre 2024