Vampire Diaries : Review de 4x01 Growing Pains (spoilers)

Date : 16 / 10 / 2012 à 20h10
Sources :

Source : Unification France



EPISODE


- Episode : 4.01
- Titre : Growing Pains
- Date de première diffusion : 11 octobre 2012 - CW (USA)
- Réalisateur : Chris Grismer
- Scénariste : Caroline Dries

NOTRE AVIS


Un léger mieux par rapport à 3x22 The Departed pour Vampire Diaries. C’est pas encore ça, mais ça fait du bien ! La scénariste et le réalisateur ont eu l’ingénieuse idée de nous plonger au cœur de la transition d’Elena en vampire dès la toute première scène de l’épisode : nous faisant ressentir tout ce qu’elle ressent (lumière aveuglante, bruits incessants, faim dévorante)... Mais comme d’habitude, Elena ne perd jamais ses bonnes habitudes « Mon dieu, je vais mourir ! [...] Je veux que personne ne meure... » tout comme Damon.... Bref...

La transition en elle-même est beaucoup moins ennuyeuse qu’on ne pourrait le penser, jugez plutôt : le conseil des Fondateurs qui se radicalise tombe à point nommé (même si on aurait espéré que les membres du conseil réagissent plutôt vis-à-vis du carnage causé par Klaus). Capturée avec Stefan et Rebekah par la milice, menacée par l’échéance de sa transition qui touche bientôt à sa fin mais toujours aussi obstinée à ne pas se nourrir (mais elle va finir par le faire... Elle en aura mis du temps !) et asphyxiée par de la verveine en aérosol ; on aurait pu croire qu’Elena allait s’endurcir... C’est raté ! Sauf au moment où elle sauve Matt d’un des gardiens du Pasteur Young.

En parlant du prophète anti-vampires, Michael Reilly Burke interprète à merveille la voix de ces habitants de Mystic Falls qui veulent faire « le grand nettoyage ». Et tour à tour, le rempart protecteur de Stefan, Caroline, Tyler, Rebekah, Damon s’effondre. Carol Lockwood et Elizabeth Forbes finissent arrêtées puis démises de leurs fonctions respectives, mais Tyler ou plutôt Klaus (cf 3x22 The Departed) se fait passer pour le héros et sauve Caroline (fidèle à elle-même plus que jamais), à la grande déception de Rebekah. L’hybride originel ne manquera pas de se faire malmener par les deux blondes : l’une parce qu’il a profité du corps de son hôte (Michael Trevino exceptionnel !) pour accaparer Miss Mystic Falls et l’autre (Rebekah, plus remontée que jamais mais aussi sarcastique dans cet épisode) parce qu’il préfère son armée d’hybrides à sa propre famille. Répétitif, mais dans la continuité et ça fait sacrément plaisir à voir !

Quand cette pauvre Bonnie aura-t-elle la paix ? On se demande... Entre la tâche impossible (soyons réalistes !) d’empêcher Elena de devenir vampire et la pression (une fois de plus) exercée par Klaus (toujours dans le corps de Tyler) pour faire l’échange de leurs esprits, la sorcière est complètement et littéralement vidée (l’esprit de sa grand-mère également... Pauvre Sheila, à peine revenue, elle est tuée... Encore). Du too much pour Bonnie de la part des scénaristes... Pitoyable. Et comme à chaque fois, c’est elle qui en pâtit le plus ! Quant à savoir si le sort qu’elle a lancé sur les deux hybrides est une réussite, rien n’est moins sûr !

Encore une fois les facilités scénaristiques se font sentir (Matt qui s’en veut par exemple), le manque d’action également, les sous-exploitations de Stefan, Jérémy (sa sœur est kidnappée, ça n’a pas l’air de l’inquiéter) et de Meredith vis à vis des dernières actions du conseil des Fondateurs. Justement, la toute dernière scène de l’épisode reste incontestablement la plus grosse surprise (et une bonne surprise !) voire l’électrochoc de ce début de saison : une décision radicale prise par le Pasteur Young (qui va même surprendre ses camarades !) qui ne manquera pas d’apporter pas mal de rebondissements, d’action (espérons-le !) dans les prochains épisodes. Depuis le temps qu’on attend ça !

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Goldorak U : Critique 1.13 In Honor of this Wonderful Land - (...)
Steppenwolf : La critique du film Filmo
The Ark : Critique 2.11 It Will Be Over Soon
Wolfs : La critique du film Apple TV+
Fallout : Une dynamique différente dans la saison 2
Wolfs : Le film avec George Clooney et Brad Pitt de tous les (...)
La Plateforme 2 : La critique du film Netflix
Black Mirror : Dix-neuf étoiles dans le ciel anthologique de (...)
Before : La bande annonce du nouveau thriller psychologique Apple (...)
L’Histoire de Souleymane : La critique
R.I.P. : Hécatombe à Hollywood
Brèves : Les informations du 03 octobre
The God-Slaying Demon King : La critique du tome 1
Netflix - Bandes annonces : 03 octobre 2024