Lock Out (Combo Blu-ray + DVD) : Le test

Date : 03 / 10 / 2012 à 20h10
Sources :

Source : Unification France


Lock Out


Disponibilité : 12 septembre 2012
Distributeur : Fox Pathé Europa

Ce qu’ils en disent


2079. L’agent secret Snow est l’un des meilleurs dans sa catégorie. Sa règle : tirer d’abord pour mieux négocier ensuite. Accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis, il accepte une mission suicide pour sauver sa peau : infiltrer la prison spatiale M.S. ONE pour y secourir la fille du Président. Face aux 500 criminels les plus dangereux de la planète, Snow va jouer sa dernière carte…

Ce qu’on en pense


Tout est dit dans le résumé ci-dessus, il ne reste pas grand chose à ajouter si ce n’est que Luc Besson est à l’origine de cette histoire et que le film sort de ses studios. Mais est-ce une tare ? Je ne crois pas. Je suis personnellement un fan du monsieur et certaines de ses productions restent d’un très bon niveau (Columbiana et Taken en sont de bons exemples).

Il est sur qu’ici on ne risque pas de se fatiguer trop le cerveau en s’interrogeant sur notre condition ou notre pauvre monde qui part à la dérive puisqu’il s’agit là d’une grosse production n’ayant qu’un seul et unique but : vous divertir avec de l’action et de l’humour. Et la film réussi cette gageure sans non plus être le film d’action de l’année. Pour expliquer le orange, il aurait mérité un bon 13/20 ce qui est assez pour le orange mais pas assez pour le vert.

Même si la seconde partie nous plonge plus dans "l’action", toute l’introduction et la mise en bouche/route est beaucoup plus réussie que la seconde partie qui se déroule dans la prison et qui est beaucoup plus terne. Le thème aurait pu nous faire penser à un remake de New York 1997 de John Carpenter mais justement la partie prison est trop vite expédié et pas assez bien exploitée.

Guy Pearce est excellent en GI Joe fatigué avec toujours une bonne tirade à sortir. Les muscles saillants, il semble en très bonne forme physique et traverse le film avec beaucoup d’aise. Maggie Grace joue la poupée pas forcément convaincue donc moyennement convaincante. Joe Gilgun joue un espèce de débile tellement convainquant qu’il en fait peur. Les autres jouent plutôt bien leur rôle. Lennie James joue tout en finesse et les joutes verbales entre Pearce et Peter Stormare provoquent des passages très drôles comme la scène de l’interrogatoire.

La réalisation est plutôt bonne, la photo très belle et les scènes d’action bien testostéronées. Celle de la poursuite en moto est discutable parce qu’elle semble bâclée ou tout du moins très rapidement montée pour cacher les lacunes. Les scènes de vaisseaux et d’espace ne sont pas sans rappeler Star Wars, un énorme clin d’œil pour la bombe "déposée" par le vaisseau faisant écho à la destruction de l’étoile noire et nos deux protagonistes pourraient tout aussi bien être la princesse Leia et Han Solo, vu les échanges entre les deux. On peut aussi les comparer à la Belle et la Bête, ça marche aussi. Mais attention les comparaisons s’arrêtent là, bien entendu mais le duo de réalisateur a du talent et on devrait entendre parler de nouveau d’eux très bientôt.

Heureusement pour nous, Pearce sauve le film comme la fille du président souvent en finissant par terre mais bon, c’est le résultat final qui compte, non ?

les visuels Blu-ray et DVD


PNG - 1 Mo
PNG - 5.1 Mo











Caractéristiques techniques


• Format image : 2.35 - 1080p AVC - 16/9ème natif
• Format son : Anglais et Français DTS-HD Master Audio 5.1
• Sous-titres : Français
• Durée : 1 h 37

Un très belle image comme toutes les dernières productions EuropaCorp, des gros plans magnifiques, une définition et un piqué d’excellente facture sans oublier une profondeur exemplaire. Une image qui s’en sort particulièrement bien dans toutes les scènes sombres et le film en est rempli.

Les pistes sonores sont toutes deux très percutantes et immersives et plus précisément dans toutes les scènes qui bougent un peu. L’action déboule de partout sur tous les satellites et le caisson vrombissent pour le plus grand bonheur de votre installation. Les dialogues sont très bien intégrés à une musique collant parfaitement au style du film.

Bonus


• Interviews
Stephen St. Leger (7’00)
Guy Pearce (9’21)
Maggie Grace (5’58)
Joe Gilgun (4’04)
Les 4 intervenants parlent du film, du ton donné, des acteurs, des personnages, des conditions de tournage, des cascades.. ainsi que du melting pot culturel que représentait l’équipe. Le tout sur des images qui montrent un tournage qui a du s’avérer bien sympathique.

• Interview impossible de l’impossible Joe (4’44)
Joe Gilgun en plein délire pour une interview qu’il sabote par un sens de l’humour délirant.

• Making of
100% action (4’55)
Champ de turbines magnétiques (3’41)
Construction des décors (8’03)
3 (trop) petits modules qui montrent le fonctionnement de certaines scènes d’action dont celle du début en haut de l’immeuble, celle du champs de turbines magnétique ainsi que la création des décors du film. Le 3ème avec de nombreux dessins de production et d’image de tournage est le plus intéressant même s’il est uniquement sur fond musical.

• Scènes coupées
La chute avec Hydell (1’14)
Scène alternative de la descente en chute libre de la station en rajoutant Hydell, concept intéressant.

• Le baiser (1’27)
Le baiser après le coup de poing la fin du film à la place du râteau... le râteau est préférable pour le film. Le baiser aurait gâché le film.

• Bonus caché (0’49)
Cliquez sur la main et vous découvrirez cette scène de tournage très drôle avec Joseph Gilgun, Guy Pearce et Maggie Grace.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Dune : Les bonus du Blu-Ray
La Zone d’intérêt [DVD / Blu-Ray / combo UHD+Blu-Ray] : La (...)
Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire [DVD] : La (...)
Caddo Lake : La critique du film Max
Star Wars - The Acolyte : Jodie Turner-Smith s’en prend à (...)
Tomb Raider - La légende de Lara Croft : Critique de la saison (...)
Alien - Romulus : Les apports
The Day of the Jackal : La bande annonce de la série TV (...)
Velma : L’annulation que tout le monde attendait
Monarch - Legacy of Monsters : Après un Predator, Amber (...)
Brèves : Les informations du 10 octobre
Soirée Focal : Le lancement de Diva Utopia
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 10 octobre 2024