La blogosphère : La critique

Date : 26 / 09 / 2012 à 20h05
Sources :

Source : Unification France



La blogosphère

• Éditeur : Delcourt
• Auteur : Bastien Viviès
• Collection : shampooing
• Format : 13 x 18 cm
• Pages : 192 pages
• Sortie : 19 septembre 2012
• Prix : 9 € 95
• ISBN : 978-2-7560-2990-0

La blogosphère, késako ? Pour le commun des mortels, il s’agit de l’ensemble des blogs BD qui fourmillent sur le web. Mais selon Bastien Vivès, cela va beaucoup plus loin : la blogosphère est une véritable microsociété, avec ses règles, ses codes, sa population. Un monde qu’il maîtrise à la perfection et parodie sans concession. Rien ni personne n’est épargné, à commencer par lui-même.

Décryptage
Au format livre de poche, cette BD bien étrange appelée La blogosphère s’attaque via des dessins minimalistes et un humour noir très corrosif, à cette nouvelle génération de gens qui peuplent la blogosphère et tout ce qui tourne autour, blogs, réseaux sociaux, etc...

Au delà de ces gens-là, l’auteur s’intéresse aussi à ceux qui gravitent autour sans forcément y comprendre grand chose, les parents par exemple, désabusés, désarmés, impuissants, bardés de préjugés devant ce monde qu’ils ne comprennent pas. Monde où les ados sont très à l’aise, puisqu’ils grandissent et évoluent dans cette blogosphère. Ou encore la détresse de ceux qui n’arrivent pas à y entrer ou qui cherchent tant bien que mal à s’y faire un nom pour exister.

L’accent est plus précisément mis sur les Blog BD, qui sont l’équivalent des Blog mais... En BD. Tout y passe, Facebook et les réseaux sociaux, le désarroi des parents... Tout y passe, de manière caustique. C’est vite lu mais plutôt plaisant et amusant parce que même si ça fait un peu cliché, c’est très très proche de la vérité. C’est le reflet d’un pan de notre société.

Le format livre de poche est intéressant, il est le théâtre de dessin assez statiques, qui se répètent de nombreuses fois pour donner son importance aux dialogues qui sont toujours très drôle et souvent consternants. A noter 6 petites histoires délirantes sur Dark Vador à l’assaut des Blog BD... Je vous laisse déguster.

• La définition de Dico-du-net : Blog + Biosphère : ensemble de tous les blogs.
• La définition de Wikipedia : Une blogosphère désigne indifféremment un ensemble de blogs ou l’ensemble de ses rédacteurs. L’expression la blogosphère désigne ainsi l’ensemble de tous les blogs. C’est un sous-ensemble du World Wide Web.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Duke : La critique du Nerf de la Guerre
Creature Commandos présente Frankenstein : La critique
The God-Slaying Demon King : La critique du tome 1
Kill Blue : La critique du tome 1
Le Dernier Festin de Rubin : La critique pleine de saveurs
Le Film du Dimanche : Visionnez The Atomic Brain
Le Seigneur des Anneaux - Les Anneaux de Pouvoir : Critique 2.08 (...)
Agatha All Along : Critique 1.04 Loin de la maison, écoute ma (...)
Terrifier 3 : La critique
Alien - Romulus : Les répliques empruntées aux autres films de la (...)
Roman SF - La Parabole du Semeur : La foi est-elle possible dans (...)
Madame est Servie : Alyssa Milano et le soutien-gorge de (...)
The Beauty : Nouvelle série de Ryan Murphy pour FX
Brèves : Les informations du 06 octobre
Duke : La critique du Nerf de la Guerre