EVA (DVD) : Le test

Date : 30 / 11 / 2012 à 20h10
Sources :

Source : Unification France


EVA


Disponibilité : 5 Septembre 2012
Distributeur : Wild Side

Ce qu’ils en disent


2041. Les robots font partie du quotidien des humains. Ingénieur de génie, Alex est chargé de donner vie au premier robot libre : un enfant androïde. La nièce d’Alex, l’étonnante et fascinante Eva, va lui servir de modèle pour créer l’androïde parfait. Mais Eva cache un terrible secret aux conséquences terrifiantes…


Ce qu’on en pense


Alex est de retour dans son village natal pour terminer un travail débuté bien plus tôt sur un petit garçon androïde qui sera le robot parfait doté de sentiment. Mais il va buter sur de graves problèmes comportementaux et va très vite jeter l’éponge pour reprendre à zéro son prototype. C’est plutôt vers une petite fille que son choix va se porter et très vite Alex va tomber sur Eva, sa petite nièce dont il va vouloir se servir comme modèle. Sans l’accord de ses parents, Eva va lui rendre visite pour travailler avec lui et très vite, une relation très forte va se développer entre eux deux.

On comprend aussi très vite qu’il s’était passé quelque chose entre lui et Lana, la maman de Eva il y a 10 ans, avant qu’il ne quitte sa ville natale. Le mystère est là, planant et participe à l’ambiance très réussie du film. C’est un très beau film servi par des acteurs qui vivent parfaitement leurs personnages et leurs donnent vie pour notre plus grand bonheur. Ce qui donne de superbes scènes entre les personnages qui montent encore plus haut l’émotion qui transpire de certaines scènes. Le film parle donc de robot, d’intelligence artificielle et donc d’éthique, d’amour forcément et aussi des choix que l’on peut faire et qui guident notre vie. Le plus étonnant au final étant qu’Alex essaie de créer le contrôle émotionnel pour ses robots alors que lui, les gens qui l’entourent, les humains en général en sont pour la plupart incapables.

Eva est un film de science-fiction Espagnol qui se déroule dans un futur que le réalisateur a voulu familier, le moins éloigné possible de notre réalité, que la neige rend vierge et unique. C’est un mélange rétro-futuriste qui inclus une ambiance feutrée très années 70 avec un monde moderne dans lequel évoluent robots et androïdes. Pas d’unité de lieu ni de temps spécifique, on ne sait pas vraiment où on est ni à quelle époque se situe le film. Le film est doté de belles trouvailles comme le robot chat qui s’intègre parfaitement à l’environnement ou encore le majordome dont on peut moduler la "qualité" et la "force" des sentiments et qui apporte une touche indéniable d’humour dans un contexte grave et sérieux.

Eva est un magnifique film d’anticipation multi-genre (croisant un instant le thriller) avec une ambiance toute particulière, une histoire d’amour dans un univers poétique qui nous montre une fois de plus que le cinéma Espagnol est un cinéma de grand talent. Le réalisateur, en plus de nous proposer une image soignée et d’une très grande poésie, nous démontre qu’il a du talent à revendre à travers une mise en scène fluide et spectaculaire. La musique superbe accompagne à merveille ces images magnifiques. Sans aucun doute, un des meilleurs films de science-fiction de ces dernières années même s’il s’agit là aussi d’une histoire d’amour complexe pleine de tension dans cette famille mais l’histoire se déroule avec beaucoup de fluidité, portée par des images sublimes et hypnotisantes qui nous promettent un joli moment de cinéma.

les visuels Blu-ray et DVD


JPEG - 190.9 ko
JPEG - 188.6 ko












Caractéristiques techniques


• Format image : 2.35, 16/9ème comp. 4/3
• Format son : Espagnol DTS 5.1 & Dolby Digital 2.0, Français Dolby Digital 5.1 & Audio-3D Speaker
• Sous-titres : Français
• Durée : 1 h 31
• Prix public indicatif : 19,99 Euros le DVD

Techniquement le DVD est d’excellent qualité, le master est très propre et on est admiratifs devant les plans enneigés qui ponctuent le film et qui nous montrent une image sans défaut.

La VF rivalise avec la VO mais même sans parler aussi bien l’espagnol que l’anglais, il faut voir le film en VO pour le jeu des acteurs même si le doublage est de très bonne qualité. La bande son n’est pas tonitruante mais le film ne se prête pas aux effets à gogo sur toutes les enceintes mais on a ici un mix tout en douceur et en finesse sur les voix, la musique et les effets sonores nombreux qui habillent la piste son.

Bonus


• Making-of (25’23)
Plus consensuel et plus classique mais pas moins intéressant, ce making-of nous montre des images de tournage avec des interventions des acteurs sur les conditions de tournage, les influences, les choix esthétiques, l’histoire, les robots...

• La matrice de l’amour (26’53) : entretien exclusif avec le réalisateur Kike Maíllo
Le réalisateur parte de son film, de son parcours, de ses envies de cinéma, de l’histoire, de ses choix, des différentes version du scénario, de la difficulté de monter un projet tel que celui-ci... On ressent dans son dialogue la passion du cinéma qui l’anime. Il est passionnant à écouter et son envie et son enthousiasme sont communicatifs.

• Trailer original (3’)

• Bande-annonce


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Dune : Les bonus du Blu-Ray
La Zone d’intérêt [DVD / Blu-Ray / combo UHD+Blu-Ray] : La (...)
Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire [DVD] : La (...)
Caddo Lake : La critique du film Max
Star Wars - The Acolyte : Jodie Turner-Smith s’en prend à (...)
Tomb Raider - La légende de Lara Croft : Critique de la saison (...)
Alien - Romulus : Les apports
The Day of the Jackal : La bande annonce de la série TV (...)
Velma : L’annulation que tout le monde attendait
Monarch - Legacy of Monsters : Après un Predator, Amber (...)
Brèves : Les informations du 10 octobre
Soirée Focal : Le lancement de Diva Utopia
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 10 octobre 2024