Furya : La critique du tome 1

Date : 15 / 09 / 2012 à 20h05
Sources :

Source : Unification France



Furya

Tome 1 : La vierge rouge

• Scénariste : Jean-Louis Fonteneau
• Dessinateur : Matteo Simonacci
• Série : Schuiten
• Collection : Grafica
• Date de parution : 16 mai 2012
• Éditeur : Glénat
• Nombre de pages : 48
• Prix : 13.90 €
• Dimensions : 240 x 320 mm
• ISBN : 9782723479585

Amazonie, 1962. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le capitaine Hans Jünger et sa fille Eva, âgée de 16 ans, vivent cachés dans un sous-marin de la Kriegsmarine, qui erre dans les bras de l’Orénoque. Obsédé par le Mal et les horreurs de la guerre, Hans veut protéger sa fille des souillures et de la cruauté des hommes. Il ignore que Ruggiero Saldanha, le flic local, est sur la piste du trésor nazi qui dort dans les flancs du sous-marin. Eva vit dans l’insouciance, initiée à la magie de la Terre Mère par ses amis, des indiens Shuars de la forêt. Le jour où sa sœur Hiyomi est massacrée par les chiens de Saldanha, Eva prendra la tête d’une révolte indienne.

Au termes d’un combat sans merci qui la conduira aux limites de l’humanité, la Vierge Rouge sera réincarnée en une entité maléfique au service des sorcières Lune Noire : Furya, la tueuse indestructible, vengeresse assoiffée de sang. "Furya qui mange les âmes".

Décryptage :
Furya se déroule en 1962 au Vénézuela, dans la chaleur et la moiteur de la forêt Amazonienne. Hans Jünger et sa fille Eva vivent reclus dans un sous marin, évitant tout contact avec la civilisation depuis de nombreuses années. Mais en voisins, ils sont intégrés à une tribus indienne locale alors que Hans part voler la nuit pour subvenir à leurs besoins, Éva s’intègre dans la tribus. Les blancs bien pensants dominent la forêt en imposant la peur et la violence, tuant ceux qui se rebellent et réduisant les autres en esclavage. C’est dans ce monde de tristesse et de désolation que Hans tente d’élever sa fille en s’isolant dans son sous-marin et en dissimulant ses secrets.

Mais le passé que Hans pensait dissimuler au mieux, va ressurgir et de là les ennuis vont accélérer le destin des personnages. Les détenteurs de l’autorité locale, des mercenaires sans pitié ni morale, vont chercher à s’emparer de son trésor à tout prix. Et c’est un monde impitoyable que nous décrivent les auteurs de cette BD, le temps de la colonisation où la vie d’un "sauvage" n’a pas de valeur. Et dans ce monde là, Éva est destinée à devenir une grande guerrière, une Fille Lune-Noire. C’est un choc de cultures qui est proposé là, assez terrible et pourtant bien réel.

Les dessins assez minimalistes permettent de se concentrer sur l’histoire sans fioritures, on peut regretter le choix de certaines couleurs mais je trouve que les tons employés définissent bien l’atmosphère voulue de chaque scène. C’est une BD intéressante au niveau du scénario qui nous apprend tout doucement l’Histoire des protagonistes et qui va faire basculer leur destin avec une grande rapidité mais le tout est plutôt bien construit et bien mené. Le démarrage de la BD tient une grande importance, tous les détails ont leur importance et tout finira par s’emboiter à un moment ou un autre du récit. Quand à la fin, plutôt étonnante, elle voit le récit plonger dans la magie et le fantastique pour engendrer un monstre qui sèmera l’horreur autour de lui.

C’est donc une BD surprenante à bien des égards, qui saura capter notre attention, nous émouvoir et nous choquer mais aussi nous amuser. Aventure, action, rebondissements, magie, horreur et frissons sont au menu de ce tome là et le but semble donc atteint, on attend avec impatience la suite pour voir comment va tourner la vierge rouge.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Dirty Rose : La critique
Zorro - La Légende : La critique des aventures classiques par (...)
Cobra Commander : La critique à la Conquête du Monde
Duke : La critique du Nerf de la Guerre
Creature Commandos présente Frankenstein : La critique
La Curiosité du Dimanche : Visionnez Loups Garous, la meilleure (...)
Star Trek - Lower Decks : La bande annonce et le retour (...)
Agatha All Along : Critique 1.05 Dans la nuit noire, vienne le (...)
La Cage : La bande annonce et la date de sortie de la série (...)
Roman SF : Terminus les étoiles d’Alfred Bester - (...)
The Franchise : La critique express
That ’90s Show : Fin de la série sur Netflix
Brèves : Les informations du 13 octobre
Elegoo Saturn Ultra 12K : La critique de l’imprimante 3D (...)
Cinéma - Bandes annonces : 13 octobre 2024