The Vampire Diaries saison 2 (coffret Blu-Ray) : Le test

Date : 18 / 09 / 2012 à 20h10
Sources :

Source : Unification France


Vampire Diaries - L’intégrale de la Saison 2


Disponibilité : 5 septembre 2012
Distributeur : Warner Home Vidéo France

Ce qu’ils en disent


Le triangle amoureux Stefan / Elena / Damon est déstabilisé par le retour de Katherine qui ne souhaite qu’une chose : se venger. Les habitants découvrent une nouvelle race dangereuse, les loups-garous. De nouvelles amitiés se forment, les alliés deviennent des ennemis et des cœurs sont brisés. Stefan et Damon doivent faire face à un ennemi bien plus diabolique qu’ils ne l’auraient cru, Klaus, un puissant vampire…

Ce qu’on en pense


Pour se renouveler et continuer à capter l’attention des fans (et des autres ?) il fallait absolument que la série se renouvelle et quoi de mieux que de tout chambouler. Et pour se renouveler, il faut aussi de nouveaux personnages (bons et méchants) et de nouvelles intrigues, voire de nouvelles créatures. Et à la manière de True Blood qui dévoile ses créatures saisons après saisons, celle-ci pour The Vampire Diaries sera la saison des loups-garous.

Alors comme toute bonne série avec certaines intrigues, celle-ci a une mythologie qu’il faut entretenir et enrichir avec des histoires et une Histoire, celle avec un grand "H" qui se dévoile à nous au fur et à mesure. L’arrivée de nouveaux personnages issus du passé va la faire grandement évoluer. Ce sera non seulement la terrible et captivante Katherine qui a marqué le démarrage de la vie de vampire de Stefen et Damon mais aussi le terrible Klaus et là encore personne n’est à l’abri. Vient ensuite la rivalité et la guerre entre les loups-garous et les vampires avec au milieu d’eux, à la Roméo et Juliette, le couple impossible Caroline et Tyler qui vont devoir assumer leurs conditions nouvelles (encore plus Tyler avec la malédiction des loups garous). Les sorcières ne seront pas oubliés et les pauvres humains vont avoir du mal à se faire entendre.

Mais il faut avouer qu’un excellent travail est effectué sur la série, sur la cohérence et la cohésion des intrigues, des personnages, de leur passé et de leur avenir. Intrigues, rebondissements, découvertes macabres, tromperies, révélations et bien plus encore sont au programme de cette seconde saison. Alors oui il est vrai qu’on ressent bien ce besoin de cibler principalement les adolescent mais la série se laisse regarder, dans la continuité de la première et en attendant la troisième qui ne saurait tarder à arriver en vidéo.

Adulée par les adolescents, la série a reçue de nombreux prix et de nombreuses récompense et surfe autant sur la vague Twilight que sur celle de True Blood. L’environnement du lycée parle forcément plus aux ados et jeunes adultes et la plastique des personnages (tous forcément très beaux) n’est pas non plus étrangère à la réussite de la série. On ressent de toute manière, une totale maitrise du sujet par Kevin Williamson et son acolyte et co-créatrice de la série Julie Plec. Ils sont à l’écriture sur pas moins de 4 épisodes sur 22.

De l’action, de la romance, des retournements de situation, des jeunes et beaux jeunes gens, des secrets, des liens étranges et bien d’autres éléments font que cette série est une franche réussite pour toute une population de fans, dotée d’une esthétique maitrisée, d’une réalisation aux petits oignons, servie par un casting impeccable (en tout cas pour ce qu’on leur demande ils sont très bons). D’ailleurs les américains ne s’y sont pas trompés et ont renouvelé la série après cette seconde saison pour une troisième et une quatrième qui reprendra dès le 4 octobre aux USA.

Après reviendra forcément le débat concernant la fidélité aux romans de L.J Smith. Mais une fois de plus comme avec True Blood, l’objectif n’est-il pas d’adapter certaines choses pour les rendre "comestibles" et nous procurer du plaisir au visionnage ?

les visuels Blu-ray et DVD


JPEG - 461.2 ko
JPEG - 421.8 ko











Caractéristiques techniques


• Format image : 1.78 - 1080p - 16/9ème natif
• Format son : Anglais DTS Master Audio 5.1 et Anglais et Français Dolby Digital 2.0
• Sous-titres : Français
• Durée : 926 min.

C’est une très belle image qui nous est proposé sur cette seconde saison qui égale la première. Avec de nombreuses scènes se déroulant de nuit, le piqué de l’image est impeccable et la définition à la hauteur de ce que l’on peut attendre d’une telle production qui est très travaillée et apporte un soin particulier à son esthétique.

En ce qui concerne le son, le choix nous est donné entre une VO en DTS Master Audio 5.1 et une VF en Dolby Digital 2.0. Le choix est vite fait et la VO sera donc la seule piste à suivre même si le doublage est plus que correct, il n’y a aucune comparaison possible entre ces 2 pistes. Les dialogues profitent d’une parfaite restitution et l’on peut maintenant profiter de l’intégralité des canaux de l’installation sonore. Il va sans dire que ce sont les scènes d’action qui bénéficient le plus à votre installation.

Bonus


• Vampire Diaries, l’univers des loups-garous  :
- La mythologie des loups-garous (5’38)
La saison 2 nous dévoile les loups-garous et le conflit entre les vampires et les loups-garous, la malédiction d’être un loup-garou...
- Les loups-garous à l’écran (5’27)
Les loups (les vrais) sont présentés ici par les professionnels et les acteurs ainsi que pour les gens des effets spéciaux qui "transforment" ces loups en créatures maléfiques.
- Rencontre avec un loup-garou (7’29)
La scène de transformation de Tyler décryptée, l’implication et le travail remarquable de l’acteur et les effets spéciaux, de loin le bonus le plus intéressant.

•  Le double jeu de Nina : Elena et Katherine : Le défi d’incarner deux personnages (9’29)
Une pluie de louanges pour Nina Dobrev qui joue en même temps Elena et Katherine, ses challenges et toute la difficulté de jouer deux personnages aussi semblables mais aussi totalement différents.

•  Vampires, loups-garous, sorcières : le parfait triangle amoureux : Découvrez qui mord qui (9’00)
Les acteurs parlent du trio ou quatuor Elena, Damon, Katherine, Stefan et de leurs relations compliquées et en profitent pour étendre les relations à tous les personnages. Cela donne un résumé de la série de qui couche avec qui ou qui embrasse qui... Plutôt amusant comme résumé et plutôt déroutant surtout pour eux. On se retrouve ensuite sur un arbre généalogique tout aussi déroutant.

• Commentaires audio de l’épisode "Tous contre elle" des producteurs exécutifs Kevin Williamson et Julie Plec
En VO uniquement ce commentaire audio est toutefois intéressant pour ces informations que divulguent les deux producteurs / scénaristes de la série qui semblent très à l’aise dans cet exercice.

• Scènes coupées
épisode 1 : 3 scènes (3’39)
épisode 2 : 1 scène (1’21)
épisode 3 : 2 scènes (1’54)
épisode 4 : 2 scènes (1’31)

épisode 7 : 1 scène (0’23)
épisode 8 : 1 scène (0’55)
épisode 9 : 1 scène (1’21)
épisode 11 : 1 scène (2’42)

épisode 13 : 1 scène (0’57)

Émouvantes, drôles, certaines très courtes, parfois inutiles mais quelques fois très réussies, ces scènes coupées représentent toujours pas loin de 15 minutes de scènes en plus, c’est déjà ça.

• Second Bite  : Bêtisier (2’37)
Trop court, pas forcément hilarant mais indispensable pour se rendre compte des boulettes sur le plateau.

Beaucoup de petits modules mais au final pas mal de choses intéressantes qui sauront satisfaire les fans de la série.

On en a parlé


• Rubrique Vampire Diaries


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Late Night with the Devil [DVD / Blu-Ray / VOD] : La (...)
Jeux Olympiques Paris 1924 [DVD / Blu-Ray] : La critique
Dune : Les bonus du Blu-Ray
La Zone d’intérêt [DVD / Blu-Ray / combo UHD+Blu-Ray] : La (...)
Inspecteur Sun et la malédiction de la veuve noire [DVD] : La (...)
Caddo Lake : La critique du film Max
Star Wars - The Acolyte : Jodie Turner-Smith s’en prend à (...)
Tomb Raider - La légende de Lara Croft : Critique de la saison (...)
Alien - Romulus : Les apports
The Day of the Jackal : La bande annonce de la série TV (...)
Velma : L’annulation que tout le monde attendait
Monarch - Legacy of Monsters : Après un Predator, Amber (...)
Brèves : Les informations du 10 octobre
Soirée Focal : Le lancement de Diva Utopia
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 10 octobre 2024