Ashita no Joe Tome 13 : La critique

Date : 10 / 08 / 2012 à 20h05
Sources :

Source : Unification France



Ashita no Joe
Tome 13

Fiche Technique :
Type : Shonen
Genre : Sport, Drame
Auteur : Tetsuya CHIBA, Asao TAKAMORI
Editeur : Glénat
Prix de vente : 10,75€
ISBN : 978-2-7234-8746-7
Date de parution : 18 juillet 2012

Présentation de l’éditeur :
Grâce à son combat contre Harimao, Joe a enfin pu retrouver cet instinct de bête sauvage qui s’était assoupi en lui. Alors qu’il regagne les vestiaires pour récupérer des mains de Yoko Shiraki les droits d’organisation du combat pour le titre mondial, Joe trébuche et tombe au sol, un voile sur les yeux...
Yoko veut en avoir le cœur net : elle fait venir au Japon le Dr Kiniski, cet éminent spécialiste des affections touchant les boxeurs. Elle souhaiterait qu’il observe une nouvelle fois Joe, pour confirmer que ce dernier n’est pas touché par l’ivresse des boxeurs...

Décryptage :
C’est avec une certaine émotion que l’on accueille la conclusion mythique qui a marqué plusieurs générations de lecteurs japonais. Tetsuya Chiba et Asao Takamori nous livrent une conclusion brute, dénuée de véritable épilogue. A l’image de son héros qui livre son dernier combat sur le ring, l’histoire s’arrête après le dernier round.
Les dernières pages de Ashita no Joe sont tellement ancrées dans l’inconscient culturel Japonais qu’elles ont été parodiées un nombre incalculable de fois.
Concernant le contenu de ce tome, les auteurs livrent un fantastique combat de 200 pages où José Mendosa, d’abord sûr de lui et affichant un sourire serein perdra progressivement de sa superbe. Le calme olympien cédera la pas à la panique et au final, ce qui devait une simple formalité sera pour le champion un match dont il se souviendra toute sa vie. Contrairement à lui, Joe n’a rien à perdre et se donne à fond. Et cela tient de l’euphémisme, puisque notre héros, par passion pour la boxe va lutter jusqu’au bout de ses forces avant de mourir d’épuisement au terme du dernier round. On peut voir dans cette auto-destruction, une forme de suicide. Voulait-il mourir sur le ring comme Rikishi ? Seul Asao Takamori, scénariste du manga, décédé en 1987 aurait pu répondre précisément aux motivations de Joe pour son ultime combat.

Les mangas de boxe sont peu nombreux, et pour cause. Les auteurs qui s’y risquent s’exposent à la comparaison. On peut utiliser de nombreux superlatifs pour qualifier ce manga. Et pour la plupart, ces superlatifs sont justifiés. Ashita no Joe est un classique indémodable, une histoire forte, touchante et universelle.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Dirty Rose : La critique
Zorro - La Légende : La critique des aventures classiques par (...)
Cobra Commander : La critique à la Conquête du Monde
Duke : La critique du Nerf de la Guerre
Creature Commandos présente Frankenstein : La critique
La Curiosité du Dimanche : Visionnez Loups Garous, la meilleure (...)
Star Trek - Lower Decks : La bande annonce et le retour (...)
Agatha All Along : Critique 1.05 Dans la nuit noire, vienne le (...)
La Cage : La bande annonce et la date de sortie de la série (...)
Roman SF : Terminus les étoiles d’Alfred Bester - (...)
The Franchise : La critique express
That ’90s Show : Fin de la série sur Netflix
Brèves : Les informations du 13 octobre
Elegoo Saturn Ultra 12K : La critique de l’imprimante 3D (...)
Cinéma - Bandes annonces : 13 octobre 2024