Marineman : La critique du tome 1

Date : 17 / 08 / 2012 à 20h05
Sources :

Source : Unification France



MarineMan
Tome 1


• Scénario : Ian Churchill
• Dessin : Ian Churchill
• Traduction : xxx
• Éditeur : Glénat
• Collection : Comics
• Date de sortie : 4 juillet 2012
• Nombre de pages : 208
• ISBN : 9782723490467
• Format : 17,3 x 26,5 cm
• Prix : 16€95

Après Aquaman, Namor et Fathom, découvrez le nouveau super-héros venu des océans !

Steve Ocean est un océanographe amoureux de son métier et de la mer. Connu dans les médias sous l’identité de Marineman, son nom de scène en tant qu’écologiste et scientifique reconnu, Steve Ocean cache pourtant un précieux secret, qu’il va devoir révéler à la suite d’un accident en mer  : il peut respirer sous l’eau. Au même moment, des révélations sur ses origines vont venir bousculer son quotidien. Qui est vraiment Steve Ocean  ? Marineman l’écolo va-t-il devenir Marineman le nouveau super-héros venu des océans  ?

Ian Churchill propose ici une grande aventure pour lecteurs de tous âges et amoureux de la mer. Il livre une histoire passionnante, magnifiquement dessinée, qui met en scène le destin d’un homme et son combat pour l’environnement. Marineman est un comics responsable qui sensibilise avec intelligence à la beauté et à la fragilité des océans. Un message simple mais nécessaire, fondé sur des valeurs humanistes, pour une grande histoire pleine d’action, d’humour et d’aventure, prévue en deux volumes  !

Marineman a été nominé aux Eisner Awards 2011 dans la catégorie Meilleure Nouvelle Série.

Décryptage
Steve Océan est biologiste marin, amoureux de la mer et de ce qui s’y trouve. Il se fait appeler Marineman. Et pour que tout soit parfait il est beau comme un dieu mais véritablement très beau, planté comme un bodybuilder, blond aux yeux bleus, souriant comme un surfeur et toujours de bonne humeur. C’est un héros joyeux. Pour compléter le tout, il est une superstar de la télé grace à ses émissions aquatique de vulgarisation scientifique, il plait beaucoup aux femmes et beaucoup moins à leurs amis/maris/copains/compagnons.

Mais Steve cache un secret, il peut respirer sous l’eau et ce secret, jalousement gardé, sera très vite révélé, ses origines restant toutefois un mystère, que l’on découvre bien entendu mais que je ne vous révélerai pas même sous la torture pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte. Toute l’histoire sera cette quête d’identité, notre héros voudrait bien savoir s’il vient de Krypton ou d’ailleurs.

Son "père", travaillant pour l’armée est responsable d’un projet top secret d’exploration des mers avec un sous-marin ultra performant qui sera conduit par le lieutenant Charlotte Greene, une jeune femme aux atouts indéniables et dont les charmes qu’elle sait déployer ne laissent pas Steve indifférent. Très vite, il faudra qu’il lui vienne en aide et là le récit s’emballe.

C’est un récit d’aventure riche en action, en rebondissement et en révélations (sans oublier l’humour) mais dont le seul défaut sera peut être d’être un peu rapide dans sa résolution. On peut le voir comme un bon tome d’introduction pour les futures aventures de l’homme aquatique. La révélation finale est très originale avec un potentiel énorme pour la (les) suite(s) et on attend de voir avec impatience comment ce nouveau héros atypique sera traité.

C’est véritablement un héros original qui nous est présenté là de par ses capacités et ses origines. Alors bien sur, on peut voir en filigrane, le message écologique sur le monde sous marin qu’il faut préserver mais ce n’est pas là non plus le but principal de la BD qui montre cet homme parfait en proie au doute et surtout mis le fait accompli devant les mensonges qui ont peuplé toute son existence. Le récit est passionnant de bout en bout, on se prend vraiment au jeu et on s’attache très vite aux personnage, tous très bien travaillés et très bien croqués, même si les dessins sont un peu simplistes, ils sont dans un style qui colle très bien à l’action. Action donc, mais aussi comme dans tous les bons comics, un bon grand méchant, affublé de ses sbires pour le défendre, de nombreuses conspirations, des mensonges, des rebondissements, un très bon rythme qui nous entraîne au fond des mers. Les décors sont superbes, minimalistes mais largement suffisants pour nous attirer dans les abysses.

Je ne connais pas aquaman mais je trouve qu’il a un petit air de Patrick Duffy dans l’Homme de l’Atlantide... Et comme l’indique Dave Gibbons dans sa préface, le monde sous-marin est fascinant et fascine des gens comme Ian Churchill, plongeur, dessinateur et scénariste de ce Marineman. Comics tout public au dessin cartoon, avec un héros attachant et très accessible, c’est une véritable découverte et Glénat continue dans sa collection à nous dénicher de petites perles amusantes, fraîches et divertissantes et en plein été c’est un pur régal.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Dirty Rose : La critique
Zorro - La Légende : La critique des aventures classiques par (...)
Cobra Commander : La critique à la Conquête du Monde
Duke : La critique du Nerf de la Guerre
Creature Commandos présente Frankenstein : La critique
La Curiosité du Dimanche : Visionnez Loups Garous, la meilleure (...)
Star Trek - Lower Decks : La bande annonce et le retour (...)
Agatha All Along : Critique 1.05 Dans la nuit noire, vienne le (...)
La Cage : La bande annonce et la date de sortie de la série (...)
Roman SF : Terminus les étoiles d’Alfred Bester - (...)
The Franchise : La critique express
That ’90s Show : Fin de la série sur Netflix
Brèves : Les informations du 13 octobre
Elegoo Saturn Ultra 12K : La critique de l’imprimante 3D (...)
Cinéma - Bandes annonces : 13 octobre 2024